SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022

Lundi 15 août, 2022

Daniel Neveu se qualifie pour Championnat amateur senior des États-Unis

Daniel Neveu – Photo Courtoisie

Mercredi, le 3 août, avait lieu en Caroline du nord et dans tous les autres états américains, je suppose, au High Point Country Club’s Wilow Creek, la ronde de qualification pour le Championnat amateur senior des États-Unis qui aura lieu à la fin du mois au club Kittansett à Marion au Massachusetts.  L’ancien champion québécois Daniel Neveu ainsi que Ryan Fox, membres du réputé Pinehurst, ont réalisé un score de 69 et Harrison Rutter un 70, une carte bonne pour le podium, les 3 postes en jeu.

Kelly Stimart (71) et Joe Jaspers (70) agiront comme substituts. En septembre 2014, Daniel a perdu le 21e Championnat Mid amateur de la Caroline du nord par un coup (64-78-68:210) aux mains de ce même Joe Jaspers (69-69-71:209).  Cette fois, Daniel a eu raison de Joe… par un.


Hier aux Dunes, nos dames seniors recevaient les représentantes d’Atlantide (18), Elm Ridge(12) et Le Tempête (10) dans le cadre des Interclubs du district de Montréal.  Sans doute une grande première que cette éclatante victoire avec 32 points sur 36 obtenus par Manon Trudeau (6), Louise Beaudoin (6), Carole Simard (6), Ghislaine Taillon (6) Sylvie Ménard (4) et Céline Boucher (4). Line Soucy et Martine Caplette étaient substituts.  Le Club Sorel-Tracy devrait se retrouver dans le groupe 8 l’an prochain.

PÊLE–MÊLE


Si jamais le groupe TIME IT WAS, originaire du Bas du fleuve, vient Aux Années Folles venez le voir, l’entendre, l’applaudir.  Vous passerez deux heures riches en sensations.  Ces artistes reprennent les succès de Simon and Garfunkel puis de Cat Stevens. Luc Salvas, sa compagne et quelques Sorelois assistaient samedi soir dernier à leur spectacle au cabaret Le club/10-30.

Merci à André –Kid– Millette pour son courriel dans lequel le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky, plus jeune, chante Endless love en compagnie de son épouse Olena Selenska.  Interprétation magistrale !

Il y a 55 ans, en 1967, la Soreloise Ginette Ménard enregistrait son premier 45 Tours (Un jour, un mois, un an et C’est demain ton mariage).  De tous ses succès, je préfère la reprise de Quand on est heureux interprétée d’abord par la Française Jacqueline Dulac.

Réaction d’Yvon Bibeau , ancien conseiller, à tout ce qui se dit sur les divers réseaux sociaux à propos des élections municipales de novembre : ’La chasse aux canards approche !’

Il y a 55 ans en 1967, le Sorelois d’origine ontarienne Fernand Thibault remportait le premier de ses 3 titres de champion du Québec au lancer du fer à cheval.  La plupart des clients du kiosque de fruits et légumes route Marie–Victorin secteur Tracy où Fernand travaille ne savent pas ça. En 2016, Fernand a été intronisé au Temple de la renommée de la FCFQ (Fédération des clubs de fers du Québec) à titre de champion et de bénévole.

Réal Gervais et Michel Tétreault

Un temple de la Renommée à Contrecoeur – En parlant de temple de renommée, Réal Gervais et Michel Tétreault ont pour leur dire que Contrecoeur devrait avoir son propre Panthéon tant il y a des talents dans cette ville qui va dépasser bientôt les 10 000 de population.  Mme Alice Chrétien, de Contrecoeur, a été une des premières dames de Contrecoeur et la seule à être intronisée au PSST en 1985.

On aperçoit ici Richard et M. John Bennet, membres du CA du MBGC, en compagnie de nul autre que Gary Player à Sunningdale en banlieue de Londres.

Il y a 20 ans, en 2002, 25 ans après Yves Tremblay l 1977, Éric Gagnon, ancien brillant joueur des Dunes, remportait le championnat amateur du district de Montréal.

The Big Four – J’ai souvent parlé du big three composé d’Yvan Beauchemin-Gilles Larochelle – Yves Trembay mais j’ aurais pu parler du big four en ajoutant le nom de Richard Rousseau, fils de Robert Rousseau.  Richard, membre du CA du Club de golf Mont-Bruno, arrive d’Écosse où il a assisté à l’OB et où il a joué 17 rondes de golf sur divers terrains suivies de cocktail et de repas copieux.  En 1978, alors que Yves Tremblay remportait l’Alexandre de Tunis au Royal Ottawa et le championnat amateur du Québec au Royal Québec, le fils de Robert, successeur de Raymond Huot, était élu LE junior de l’année au Québec suite à sa victoire (69) de l’Omnium printanier à Beaconsfield et la compétition aux trous à Ottawa.  Lors du championnat junior du Québec, il a joué un mince 68, est allé en surtemps, a perdu au 3e trou mais finit bon deuxième.

Vues entrant au Métro Plus deux jeunes jumelles identiques pleurant toutes les deux aux mains de leur maman.

Place aux jeunes ! Au Métro Plus, une préposée aux caisses électroniques, a 15 ans.  Le type qui change l’énorme sac de canettes et de bouteilles de plastique des machines à broyer a 15 ans.  La jeune fille qui attribuait un rang de framboisiers cet été à Ferme des ormes avait 15 ans.  Au Tim Horton, secteur Sorel, un des caissiers, a 12 ans, mes amis.  Chapeau à ces jeunes responsables précoces.

Bonne fête!

15 : Louis Fontaine, Michel Cournoyer, Zack et Maddox Mandeville, Huguette Latour, Desneiges Latour, Nadia L’Espérance
16 : Antony Dupré Claude -Pointu- Généreux, Richard Tremblay, Mathieu Lafleur, Denis Desserres, Benoit Laporte, Danielle Duchesne, Gaston Rousseau, Jean Houde
17 : Liane Séguin, Karen Hills, Denis Gagnon, Louis-Ph Simard
18 : Carole Pépin, Michel Parenteau, Brigitte Millette, René Lafond
19 : Frédéric Lemieux, Raymond Chevalier Jr, Louis-René Mandeville, Nicole Isabelle
20 : Pierre Plante, Gaston Demers, Sylvie Boudreault, Marie–Paule Montigny
21 : Louise -M-Beauchemin, Daniel Lafond, Francine Borduas, Georges Casavant

Ginette Séguin

STM salue cette semaine le travail, le bénévolat de Ginette Séguin, dévouée téléphoniste du Centre Récréatif Au Fil des Ans.

Le jour de ses 79 ans (31 juillet), Louis Plamondon est allé remettre des prix aux gagnants du Festival d’arts de St-Ours.  Il est allé au Pow-Wow d’Odanak, au Festival du blé d’Inde de Saint–Célestin et au premier Festival western de Ste-Victoire.  Puis il est rentré chez lui pour un souper tranquille.

Echos du tournoi provincial à PAP – Le champion québécois André Leclerc était sur le magnifique site du Club de fers Pointe–aux-Pins la fin de semaine dernière.  A titre d’organisateur, pas de joueur.  L’as lanceur local Henri-Paul Ladouceur s’est contenté du 3e rang dans le AA, derrière Jacques Houle et Line Pineault qu’il a cependant battue au passage.  ‘Ce Houle, de dire H-P, c’est aussi fort que Fernand Thibault dans le temps.  Il est classé 3e au Canada.  Je lui ai cependant fait une chaude lutte n’y allant pas moins de 9 enfilades de 4 fers (!) ’.  La championne québécoise et canadienne Sylvianne Moisan brillait par son absence étant retenue à son travail auprès des personnes âgées.

Richard Thibeault et Alain Prudhomme de Blainville l’ont emporté dans le double balancé (B-C).  Richard Hardy et Sylvie Beaudry, du Club de Saint-Joseph, ont fait de même dans le double balancé (D).  Dans le simple mélangé (D), Jean-Claude Hébert s‘est avéré le champion.

Le président du Club de fers PAP, Michel Lajeunesse a trouvé des chiffres qui expliquent la suprématie de Jacques Houle et de Line Pineault.  L’un, premier au Canada, enfile 73.40% de ses fers, l’autre 70%.  Henri-Paul occupe le 11e rang avec sa moyenne de 60.42.

Cette fin de semaine, Saint-Germain de Grantham recevait pour la 2ème fois cette saison les adeptes de ce sport aussi populaire en Amérique que la pétanque en Europe. Nos ancêtres militaires romains le pratiquaient dans leurs temps libres.  Entre deux assauts(!).

Denis Jalbert, qui ne jouait pas dans ce tournoi, s’est chargé de bien nourrir les participants.  Mon ancienne coiffeuse, Diane Fleury, ne jouait pas elle non plus mais a amassé des fonds pour son club en vendant les moitiés-moitiés.  Elle a une fiche de 34 victoires en 47 parties dans la ligue régulière du mardi.

Hockey – balle au Pub 525- Alexandre Péloquin (1-5) était sur la ‘glace’ pour 6 des 8 buts du Curling Aurèle-Racine dans une victoire 8 à 2 contre l’ Optik Farhat qui occupe cependant le sommet du Groupe M13.


Deux des shoots de Rachel Caron ont déjoué Claudine Poirier et les Shooters, premiers au classement du Groupe F8, ont défait Promax 6 à 1.

Nombres de la semaine – 4000 enfants en France ont ou ont eu un prêtre comme père.  En Allemagne, 50 000.  Au Québec ?  Plusieurs.  Pas de statistiques à ce sujet.  Il y avait 46 000 prêtres au Québec en 1960.  Aujourd’hui ?  4200.

Pensée de la semaine – Notre grand erreur est de croire que le médecin, l’avocat et le prêtre ne sont pas des hommes comme les autres.  (Henri De Montherlant)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire