SorelTracy Magazine - Mardi, 29 novembre 2022

Jeudi 20 octobre, 2022

Daniel Lequin lance un livre sur Rodrigue Lemoyne

(Stéphane Martin, 20 octobre 2022) – Le Sorelois Daniel Lequin s’apprête à lancer son 3e ouvrage qui portera sur le personnage coloré qu’était Rodrigue Lemoyne des défunts Éperviers de Sorel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

L’auteur explique qu’il souhaitait rendre hommage au personnage controversé qui lui a permis de se faire un nom dans le milieu journalistique.  « C’était un gars qui était assez particulier. Il faut se souvenir que l’on était dans les années 70. C’est lui qui m’a donné ma première chance alors que j’avais signé une entente avec les Éperviers de Sorel comme relationniste de l’équipe et annonceur maison. C’est quelqu’un qui m’a bien aidé à devenir journaliste par la suite. […] Je tenais à lui rendre hommage, car c’est lui qui a mis Sorel sur la carte à cette époque-là. Lorsqu’il est décédé, on l’a oublié et je trouvais ça dommage », explique Daniel Lequin.

Ce livre-hommage a été écrit avec la collaboration de plusieurs personnes dont certains joueurs qui ont évolué sous le règne de Rodrigue Lemoyne, ses secrétaires, le président de la LHJMQ, Gilles Courteau et l’instructeur Michel Bergeron.  Les deux enfants ainsi que le frère du coloré personnage participent également à l’ouvrage.

« C’est un gars qui a marqué la LHJMQ à sa façon. Il attirait les foules et ça faisait l’affaire de la ligue. On s’est souvent chicané lui et moi, mais on finissait toujours par se réconcilier. Il me respectait et je le respectais », ajoute Monsieur Lequin.

Selon l’auteur, les amateurs de scandales trouveront plaisir à lire ce livre.  « Les méthodes qu’il utilisait à l’époque seraient mal vues aujourd’hui. C’était quelqu’un de colérique. Quand l’équipe perdait ou que la performance n’était pas à son goût, il lui arrivait de détruire le lunch des joueurs après la partie. Sur la route, les gars entraient à Sorel sans avoir mangé et avec leur équipement sur le dos. Il les faisait pratiquer au retour jusqu’aux petites heures du matin. Certains riront en se souvenant du personnage, d’autres vont apprendre comment ça se passait dans le temps. Il ne faut jamais oublier que l’on était dans les années 70. »

Le livre Rodrigue Lemoyne l’ours de Sorel sera lancé officiellement le 19 novembre lors d’un match local des Éperviers au Colisée Cardin. Daniel Lequin entend surfer sur la vague de ce 3e ouvrage avant de plancher sur un autre projet d’écriture.

Publicité

Publicité