SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Lundi 24 mai, 2021

Pêle-mêle avec Laurent Delainey

Daniel Hertel-Cournoyer réalise son rêve

Daniel Hertel–Cournoyer   Photo: Stéphane Martin

En 2017, la galerie Horizon fermait ses portes faute de relève.  Voilà que le coriace Daniel Hertel–Cournoyer, qui veut promouvoir les arts et la culture tout comme Sylvie Demers et son équipe à l’époque, vient d’ouvrir la Galerie du Parc Royal au 51- B George.

En entrant dans son local, à droite, sur une grande table, se trouvent de jolis tableaux anciens signés par A.Rheault, P. Berthiaume, D. Bergeron, E.Allende, S. Lacasse, Francine D, C. Loisier et quantité d’autres.

Un de ces tableaux vous plaît ?  Vous faites votre prix. Daniel ne veut pas faire d’argent avec cette galerie mais juste assez pour payer son loyer.

Sur le mur de droite, vous apercevrez ses fameuses tapisseries grand format.  Celle du fond intitulée  homo geneticus attirera votre regard. Il a été exposé à Londres il y a quelques années et un richissime émir arabe a failli l’acheter le gros prix .

Ce tableau, dépêchez-vous d’aller l’admirer car il quittera la Galerie du Parc Royal pour se retrouver sur un mur du CHUM où Daniel a été hospitalisé il y a 4 ans pour un cancer de la gorge.

‘Je vais leur donner,
de dire Daniel, ils en feront ce qu’ils voudront :le vendre aux enchères ou le laisser là sur un mur. J’en suis particulièrement fier.  Je veux les  remercier pour les soins auxquels j’ai eu droit.’ 

Daniel a voyagé à travers le monde.  Le dimanche, il aurait aimé visiter des boutiques d’œuvres d’art, des musées mais c’était fermé.  La Galerie du Parc Royal elle, sera ouverte le dimanche.  Il va réaliser ainsi un grand rêve.

De choses et d’autres


Jean Desrochers

Une entrevue à ne pas rater Jocelyn Daneau aura Jean Desrochers  en entrevue le 8 juin prochain.  Les téléspectateurs pourront voir et entendre cette entrevue à l’Émission SAUREL ET MOI (MA TV)  dans les semaines qui vont suivre.  Les membres du Panthéon des Sports Sorel-Tracy (PSST) ont déjà entendu une conférence de Jean à l’ancienne salle Martin-Guy sur La vie sportive soreloise mais ils ont manqué le dernier chapitre sur les nombreuses personnalités que cet athlète multidisciplinaire a rencontrées dans sa vie . L’ancien docteur vétérinaire avait dû écourter son exposé.
Jean a été président du CGST (Club de golf Sorel-Tracy) de 1965 à 1969, a oeuvré longtemps au sein du CA des ABES (Amis de la Bonne Entente) dénommés par la suite la FABE et également fait partie du conseil d’administration du PSST.

Il a joué au baseball, au golf, au hockey, a pratiqué et pratique encore le ski, la course à pied, à vélo et la natation.  Jocelyn Daneau aura plus tard un invité tout aussi intéressant, un beau modèle de réussite en affaires, un mécène.

Claire Ménard, épouse du regretté Maurice Martel, comme Jean Desrochers, a aussi des choses à dire.  Pas au grand public mais à ses enfants et à ses petits–enfants seulement. Elle est à écrire un petit livre sur ses parents : Roland Ménard et Lucille Hevey.

Début des années 40, Roland Ménard donna son nom à une école commerciale dans ses moments de loisirs, il allait jouer au golf à Saint-Hyacinthe.  En 1951, il achetait la terre de M. Joseph Mandeville devenue le Club de golf Sorel-Tracy.  En 1961, il achetait une autre terre avec le docteur Couillard et Jean-Jacques Poliquin.  Cette terre est aujourd’hui le Club de golf Les Patriotes.  Il a acheté par la suite la grange l’autre côté du Chemin Saint–Ours pour y élever quelques vaches, des Jersey qui gagnaient toujours des prix à l’Expo de Saint-Hyacinthe.  C’est lors d’une de ces expositions que Claire a fait connaissance avec un certain Maurice assis avec le jury.  De dire Claire : ‘Il avait les larmes aux yeux car. . . il avait la fièvre des foin !’  Les enfants et petits-enfants pourront aussi lire les belles lettres  d’amour que Roland et Lucille s’écrivaient.

Charles Boudreau , le frère de ‘l’enfant terrible de la musique québécoise’ Walter Boudreau, ayant vécu dans Saint-Hilaire pendant 19 ans, a vite trouvé l’intruse, la Kent, parmi les noms de pommes, la semaine dernière.  Il tient une statistique intéressante : 38% des pommes du Québec proviennent de Saint-Hilaire.

Marc Bussata , ancien élève du Sacré–Cœur (1973), s’est prêté lui aussi au jeu de l’intruse et a trouvé.  Marc faisait partie du groupe de Pierre Tremblay, de Sylvain Rochon et de Denis Ducasse en latin.  Il les salue.

Le chiffre de la semaine – Le nombre de chiens dans les foyers du Québec est passé de 806 000 à 1  247 500 l’année dernière.  Un lien direct avec la pandémie.  Vive la zoothérapie !

Deux frères réussissent la normale 72 aux Dunes – Que Christian Deschênes réussisse la normale aux Dunes n’est pas une surprise.  Samedi avant–midi, selon la formule  ‘ meilleure balle ’, il venait de  jouer 38-34 en compagnie de Kevin Brassard bon pour un –4 quand son frérot Éric Deschênes (38-34) a calé un longissime putt (50 pieds) au 18 pour finir à –5 avec Samuel Carrier.  Chris a accepté quand même de se faire photographier avec Rick pour STM.

Pensée de la semaine – Le coup le plus important au golf est …le prochain. (Ben Hogan)

BONNE FÊTE!

24 : Julie Nadeau, André Tremblay, Robert Sheridan, Réal Gervais, Diane Saint-Pierre, Jean Mongeon
25 : Marie-Claude Pelletier–Bossé, Guy Antaya, Alain Joly, Pierre Chabot, Rodrigue Dufault, Jean Lusignan, Nathalie Grégoire
26 : Jules Pelletier, Alain Pelletier, Réal Lafleur, Patrice Plante, Édith Delainey, Denis Fréchette
27 : Jimmy Aucoin, Jacques Landry, Odette Plasse-Léveillée, Yvette Paradis, Yvon Champagne, Serge Latour, Nancy Roy, Jacques Gauthier, Normand Pétrin
28 : Roger Lirette, Francine Letendre, Claude Jr Villiard, Alain Beaudry
29 : Madelaine Pérodeau, Jeanne Lefèbvre, Raymond Bourque, Lise –R- Lalancette, Brigitte Latraverse, Jean-Guy Delainey, Yvan  Marcotte, Ginette Ducharme(4)
30 : Diana Aziz, Robert Bissonnette, Serge Perreault, Serge Chalifoux, Denis Duguay, Denis Paul(5), Sylvie Degrandpré, Carole Choquette, Alain Simoneau

Bonne semaine et bonne distance!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire