SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Lundi 30 août, 2021

Chronique Pêle-mêle: Laurent Delainey

Daniel Hertel-Cournoyer donne un autre de ses oeuvres

Daniel Hertel-Cournoyer a fini par trouver sa niche en déménageant du sous-sol de l’ancienne école Sacré–Cœur à la Galerie du Parc Royal après quelques tiraillements avec la Ville.  Une de ses peintisseries a quitté sa galerie pour le CHUM tout récemment.  Si vous voulez voir ce qu’est une peintisserie (mot qui n’est pas encore dans le dictionnaire) vous pouvez visiter la galerie de Daniel tous les dimanches après-midi.

Après l’homo geneticus qui ressemble étrangement à ces peintures égyptiennes dont le tête est toujours tournée d’un bord ou de l’autre, voici Notre mère.  Cette dernière sera vendue aux enchères au profit de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal tandis que la première y sera exposée en permanence.  Les tableaux de DHC ont la particularité d’être composés de toutes sortes de matériaux non conventionnels.  Le premier est une juxtapositions de petits morceaux de négatifs collés les uns contre les autres.

Le tableau Notre mère est une huile sur tarlatane* sans encadrement.  Il mesure 72 par 137 centimètres. Il a été produit dans l’atelier Ice Nein Research Center de Daniel à Daytona Beach puis exposé à Londres et à Orlando.  Il s’agit du corps féminin inspiré par la Vénus de Milo (Alexandros d’Antioche – 150 -130 avant J-C) vue au Musée du Louvre à Paris.

* la tarlatane est un tissu transparent, léger, utilisé d’abord pour confectionner des robes de soirée, des chapeaux ou pour la décoration de table.

Hockey Dek au 525 – Julien Martel a déjoué Serge Boisvert 4 fois dans une victoire de 8 à 6 de Technique Hockey Focus sur le Fougasse.  Charles-Alexandre Drolet (3) n’a rien à se reprocher dans cette défaite.  Jérémie Préville (4) et Émile Thibodeau-Cordeau (3-1) se sont bien amusés dans le camp des Rookies qui ont dominé les Steel Junky 14 à 5.


Une Coupe Ryder spéciale – Le Sorelois d’origine Patrice Péloquin, omnipraticien, le mari de Marie-Claude Millette, fille d’Omer Millette, a eu la bonne idée en 2008 d’amener 23 golfeurs jouer aux Dunes pour initier et disputer une Coupe Ryder en hommage à son beau-père, un ancien membre directeur.  Cette année, du 19 au 22 août, Patrice brillait par son absence et c’est Dany Ratté qui supervisait la gang.  Les 24 passionnés de golf ont joué une ronde le jeudi, deux le vendredi, le samedi et une dernière, formule matchplay, dimanche.  Fallait voir le camp des Rouges du capitaine Stephen Leblanc tenir un genre de caucus, un ‘pep talk ‘ au départ no un, avant d’affronter les Noirs du capitaine Dany Ratté qui l’on emporté 22.5 à 13.5.

Bonne fête!

30 : Yvette Proulx, André Cardin(4), Ginette Lemonde(5), Lucie Gratton, Chantal Coutu, Lorraine Arpin, Ginette Chevrier, Régine Duhaime,
31 : Raymond Chevalier, Mme Serge Péloquin, Claude Chauvette, Christian Villiard, Alanis Obonsawin
1 sept : Serge Beaudry, Gaston Fontaine, Céline Casavant
2 : Mario Tremblay, Benoît Dutrisac, Jean-Marc Bibeau, Andrée Plante, Lucie Boucher, Henriette Senneville
3 : Francine Monast, Stéphanie Gauthier, Sylvain Farley, Roger Viterbo, Yves Pelletier
4 : Annie Villiard, Reynaldo Limjico, ChantalMachabée, Tom Watson
5 : Richard Dubé, Jean-Luc Arpin, Lucie Dubuc

Luc Cournoyer et Isabelle Lemay de la Firme de planification financière Cordeau et Lemay, organisaient un Vegas bénéfice, le 21 août, au Club Le Continental.  Cette firme, commanditaire principal du tournoi et Audrey-Anne Lamirande, représentante du CLC, ont remis à la Maison la Source par l’entremise de Marie-Hélène Bourque un montant de 750$.  Les gagnants de ce Vegas étaient heureux de même que les bénéficiaires.

Samuel Carrier

Il y a 30 ans, le Club de golf Sorel-Tracy, du 19 au 25 août 1991, recevait la visite de gros noms de golfeurs canadiens et des États-Unis dans le cadre du Tournoi de Championnat ACGP Transamérica Vie.  Tom Harding a signé une dernière carte de 68 (273) pour devancer Grand Waite et Guy Boros par 3.  En 2017, M.Harding, a été intronisé au Michigan PGA Hall of Fame.  Il est considéré comme un des 15 meilleurs professeurs de golf de cet état.

Aigles sur un par -3 – Le porte-couleur des Éperviers de Sorel-Tracy, Samuel Carrier, a réussi son premier trou d’un coup en carrière en compagnie de Domininc Ford-Lavallée, Antony Dupré et Pierre-Olivier Gosselin au trou no 11 des Dunes.

Le vert no 7, 24 heures à peine après l’ouverture officielle de l’ancien nouveau 3e neuf du Continental, a été le théâtre d’un as également.
Son auteur Clément Gauthier jouait en compagnie de son épouse.

Puttinage- Notre greffier René Chevalier a soupé Aux années folles samedi soir dernier en compagnie de son épouse et d’un couple d’amis…

L’ancien Maskoutain Pierre Bibeau pareillement…

L’excellent chansonnier, Riot, à la voix de Zachary Richard, aurait pu nous offrir une chanson en français…

Le 11 septembre, Hommage à Pearl Jam sera sur la scène du cabaret ‘ Les années folles ’.

Citation de la semaine-La musique est la langue des émotions.
(Emmanuel Kant)

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire