SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Lundi 11 mars, 2024

Daniel Cournoyer devient le premier DG de l’ère Phaneuf

Daniel Cournoyer

Daniel Cournoyer dit le God par ses amis en raison de ses habilités au golf, de nombreux titres de champions des Dunes, est le nouveau directeur gérant des Dunes depuis la fin de février dernier.  En 1970, après des études dans diverses écoles de la région dont le Cégep, en technique mécanique, il a rejoint son frère Gilles à Marine Industries , son père Marcel et ses oncles Julien, Yvon et  Claude.

En 1976 ,il a été responsable du crédit à la Caisse populaire Les patriotes.  Puis il a arbitré 100 matches dans la LHJMQ, 200 matches dans la Ligue américaine et 3 dans la Ligue nationale.  Il se souvient en outre de ce premier match au Forum contre les Sabres de Buffalo : ‘ Mon épouse et mes parents étaient assis derrière le banc des punitions avec les billets de Clarence Campbell .’ Comme ses prédécesseurs, Normand Tremblay, Jean-Claude Pelletier, Léo-Gilles Larochelle, Richard Charron, Patrice Forcier, Yvon Dalpé, Christian Manègre et Vincent Rancourt, Daniel se trouve en pays de connaissance puisqu’il est membre des Dunes depuis 48 ans.

En 2019 et 2020 il a été directeur du terrain mais a dû quitter pour raison de santé. Daniel est le frère de Jean, l’oncle donc de Louis–Philippe (Sablage et peinture Richelieu) membres tous les deux des Dunes comme Gilles, son frère alias ‘ le Theu ’. Sa sœur Diane travaille à la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.  Daniel devient donc le premier DG désigné par les nouveaux propriétaires du Club de golf Sorel–Tracy, la famille Phaneuf.  Mais il dit ne pas entreprendre une 3e carrière car aussi tôt qu’un pro DG sera engagé, il lui cédera sa place.

Pêle–Mêle

Jean Desrochers – Daniel-H-Cournoyer

Rémi Deshaies a un souvenir tangible de Jean Desrochers. En 1964 il travaillait à Atlas et jouait au hockey avec lui dans la Ligue Sorel-District de Jacques Provost.  Le 10 février, il s’en rappelle, il a été blessé à un œil et c’est le docteur Desrochers qui lui a fait des points.  ‘J’ai appris alors qu’il était vétérinaire. J’étais content de me faire traiter sur les lieux mêmes.’  Rémi jouait déjà au hockey à satiété comme aujourd’hui à Victoriaville avec deux des frères de Jean Béliveau dont un a joué dans la LAH.  Cette même année Léo Fournier jouait pour Warwick.

Daniel-H-Cournoyer, peintre extrusioniste, peintissier, propriétaire de la Galerie du Parc Royal, est tenace.  Après sa très mauvaise expérience à la Foire Parallax de Londres où sa peintisserie Atterrissage à Londres, ironiquement, ne s’est jamais rendue, Daniel va se rendre à la foire de Los Angeles le mois prochain.

Les Éperviers de Sorel-Tracy ont surpris Thedford deux fois de suite 4 à 3 jeudi, le 7 mars, et 2 à 1 vendredi, le 8.  Comme le veut l’adage ‘ faut que tes meilleurs se distinguent si tu veux gagner ‘.  C’est ce qu’a fait Gabriel Bilodeau lors de cette série aller-retour : 2 buts une aide à Thedford dont le but de la victoire en prolongation et 2 aides au Colisée Cardin.  André Bouvet-Morissette a enfilé celui de la victoire à la maison en prolongation.

Daniel Perron est dans une classe à part dans la Ligue ‘T’A MAL OÙ ‘  Il est venu à une quille près de jouer 300.  Michel Déziel a roulé un respectable 254.  Mario Fréchette 252, Yvon Dupuis 249 et Jean-Claude Hébert 245 jusqu’ici cette saison.

Michel Déziel

Thomas Detry – Nicolas St-Pierre

Thomas Detry, natif de Bruxelles, a fait un dramatique 8 sur le vert no 6 à la Classique Cornizant le premier mars dernier.  Il a atteint le vert en 2 et a effectué 6 coups roulés par la suite.  Ernie Els en avait fait autant en 2016 au trou no un d ’ Augusta.

Nicolas St-Pierre (1-4) et Nicolas Thibaudeau (2-1) porte-couleurs du Mercier Crédit Oui, ont chassé les Mustangs de Contrecoeur 6 -4 des séries de fin de saison vendredi soir, le 8 mars.  Ce dernier a disputé quelques matches avec Michaël Devos du HC Ajoie (Suisse) en 2018 et 2019.  Le HC Ajoie, bon dernier de la Ligue nationale suisse, n’a cumulé que 39 points en 52 matches cette saison.

Décortiquez ce slogan MAGA, acronyme, employé d’abord par Ronald Reagan lors des élections de 1980, puis à répétition aujourd’hui par Donald Trump. (voir plus bas)*


Il y a 10 ans les Éperviers connaissaient la meilleure saison de leur histoire.  Huit défaites seulement.  Ils avaient en leurs rangs un certain Marco Charpentier, brillant, auteur de 79 points (36-43).

Marco Charpentier

Il y a 15 ans Grégory Dupré, porte-couleurs du St-François de Sherbrooke finissait la saison au 4e rang des pointeurs de la LNAH (44-20–42-64).

Daniel Loiseau, ancien coach du Summum Chiefs de Saint–Jean (2007) et des Mustangs de Saint-Hubert verrait le club école des Sénateurs d’Ottawa au Colisée Cardin.  Rien de moins.  Voyez-vous ça un match le Rocket de Laval contre les Sens de Sorel-Tracy ?  Le colisée se remplirait de nouveau.


Il y a 30 ans, en 1994, le nouveau premier ministre du Canada Jean Chrétien offrait le poste de gouverneur général à Jean Béliveau.  Ce dernier refusait car il devait s’occuper des enfants de sa fille Hélène, veuve, suite au suicide de son mari.


Il y a 55 ans, le conseil d’administration du Club de golf Sorel-Tracy, présidé par Jean Desrochers, discutait, à ce temps-ci de la saison de l’endroit idéal où faire passer sur le parcours des Dunes la ligne de transmission d’Hydro Québec.  Lauréat Bouchard, vice–président, fit les démarches nécessaires et Hydro- Québec acquiesça à la suggestion du CA de faire passer cette ligne au nord de l’allée no 6.

Léandre Salvas aussi se souvient pleinement de Jean Desrochers : ‘ Je lui aidé souvent lorsqu’il se faisait appeler pour faire véler des vaches à Saint-Robert.  Un fois, nous tirions sur le veau avec une corde et il était mort à sa sortie. Il s’en voulait de l’avoir perdu. Sa femme était une grande amie de ma mère.’

Malik Tremblay – Elliot Giguère

Le nombre de la semaine : 10- Aux Jeux du Québec, Malik Tremblay, porte-couleurs de  l’Estrie, a enregistré 10 points (7-3) en 5 matches.  Il a procuré la victoire et la médaille d’or à sa région sur un dramatique lancer de pénalité en prolongation.  Six de ses coéquipiers dont Elliot Giguère ont enfilé 2 buts lors de ces jeux.

La pensée de la semaine – Si l’important c’est pas de gagner, pourquoi compte–t-on les points? (Vince Lombardi)

ATTENTION! Un set de chambre à vendre pour 100 piasses! (450 743-0921)

Bonne fête!

11 : Alain Rancourt (sa sœur Odette et son frère Denis, les enfants de feu Bruno, sont aussi nés un 11 mars à des années différentes), Louise Gadoury, (13) Bruno Demers
12 : Joseph Facal (14), Dominique Auger, Joseph Étienne
13 : Thérèse Aubé, André Leblanc, René Sirois, Linda Tremblay
14 : Sylvie Auclair, Lionel Jacques, Antoine Turgeon, Hélène Ouellet, Nancy Bibeau
15 : Luc et Lise Champoux, Sylvie Maheu, Christian Forest, Danielle Landry
16 : Micheline Laquerre, Manon Poirier, Jean Cournoyer ex–ministre, (15) Mario Lamana, Denise Thiffault (16), Robert Lacombe
17 : Gérard Capistran (17), Jules Dufour, François Bibeau, Loraine Bruneau, Ginette Degrandpré, Martin Parenteau, Nathalie Bouthillette, Guy Péloquin, Jean-Guy Smith

*MAGA : Make America Great Again

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire