SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Jeudi 20 octobre, 2022

Créer des liens avec des partenaires éducatifs Une délégation française débarque au Cégep de Sorel-Tracy

1ere rangée : Monsieur Bobby Tremblay, directeur des ventes internationales chez Finkl Steel, madame Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy, madame Nathalie Laine, chargée de Mission DRAREIC, monsieur Philippe Blanchard, enseignant en Technologie du génie électrique, monsieur Rémi Gaudreault, enseignant en Techniques de génie mécanique, madame Catherine Boulanger, directrice des études du Cégep de Sorel-Tracy, madame Isabelle Pasquier, conseillère en développement et à la planification stratégique. 2e rangée : Monsieur Philippe Petit, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion, monsieur Richard Farley, enseignant en Techniques de l’informatique, monsieur Bruno Boddaert, délégué de Région Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DRAREIC), monsieur Jérôme Gercet, proviseur du Lycée René PERRIN d’Ugine, madame Marie-Pierre Porret, directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence « Mécanique connectée et fonctions support » monsieur Romuald Picard, délégué de Région Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DRAREIC).

Sorel-Tracy, le 19 octobre 2022. – Une délégation française de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes composée de représentants issus du secteur de l’éducation et de différents ministères était tout récemment en visite au Québec pour rencontrer plusieurs partenaires, entreprises et cégeps. C’est durant la matinée du 3 octobre que les personnes déléguées ont visité les installations du Cégep de Sorel-Tracy en compagnie de monsieur Bobby Tremblay, directeur des ventes internationales chez Finkl Steel.

Cette rencontre fut l’occasion de faire visiter nos programmes de Techniques de génie mécanique, Technologie du génie électrique, Techniques de l’informatique et de faire découvrir le nouveau LabIdea, laboratoire d’innovation qui vise à anticiper le changement et l’innovation technologique des entreprises et industries

Des échanges ont eu lieu entre des membres de la direction, des enseignants et les représentants à propos notamment de l’accueil et d’échanges d’étudiants en France et au Québec, d’opportunités de stages en alternance travail-études, de diplomation ou encore de projets pédagogiques divers.

Quelques enjeux similaires vécus en France et au Québec ont été soulevés avec comme point culminant, l’attractivité et l’accessibilité des programmes en général. Plus précisément, il a été question du défi d’attirer des filles dans les programmes à prédominance masculine ainsi que celui de répondre à l’actuelle pénurie de main-d’oeuvre présente dans plusieurs secteurs.

En est ressorti le souhait de se concerter, de collaborer, de développer et d’éduquer des citoyens ouverts et en contact avec diverses cultures. Un échange qui permettra ultimement de tisser des liens étroits entre partenaires qui partagent des objectifs communs.

Le Cégep de Sorel-Tracy tient à remercier l’entreprise Finkl Steel pour sa précieuse collaboration ainsi que les participants à la mission : Lycée René Perrin, Lycée Monge, Campus des métiers et des qualifications d’excellence et l’Académie Grenoble.

Publicité

Publicité