SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Jeudi 3 juin, 2021

Création d’une oeuvre musicale pour Jany Provost grâce au soutien de Patrie innovante

Sorel-Tracy, le 1er juin 2021 – Lauréate d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel, Jany Provost, artiste de la relève en processus de professionnalisation, a créé une oeuvre musicale en s’inspirant du patrimoine naturel de la région, traduisant sa fierté et son appartenance à celle-ci.

L’oeuvre Vertige, une collaboration musicale entre Jany Provost (Audâze) et Christophe Pilon (Wraz), fait l’éloge poétique des paysages naturels inspirants qu’offre le territoire de la MRC, plus précisément les municipalités de Saint-Ours et de Saint-Roch-de-Richelieu qui bordent la Richelieu.

Le projet a favorisé une démarche d’expérimentation et d’immersion par l’élaboration d’un nouveau concept incluant des sons de la nature. Les artistes ont donc enregistré le chant de la cigale, le bruit du vent dans les feuilles, celui des vagues, etc. L’inclusion de ces sonorités à la composition apporte une dimension expérimentale, organique et innovatrice.

La chanteuse a pu profiter, grâce au jumelage professionnel, de l’expertise d’Antony Deguise, photographe et vidéaste, pour la création de supports visuels associés à l’oeuvre : extrait vidéo, pochette et bannière. Elle a aussi profité des services d’Hélène Gagnon, consultante, pour développer ses compétences en recherche de financement public et privé et en rédaction de demandes de subvention, de même que pour l’élaboration d’un plan de promotion.

Assurément, cette expérience sera profitable pour sa carrière professionnelle.
« Cette oeuvre, créée grâce au soutien de Patrie innovante, s’ajoute à mon répertoire de création et m’a permis une collaboration musicale sans précédent. La notoriété internationale de Wraz est une opportunité inestimable d’augmenter ma visibilité », exprime Jany Provost.

Patrie innovante vise à soutenir le milieu culturel, à stimuler l’innovation et à favoriser l’émergence de projets sur le territoire en offrant aux artistes sélectionnés une bourse ainsi qu’un perfectionnement professionnel de 20 h. Un projet rendu possible grâce au financement de la MRC de Pierre-De Saurel (11 municipalités participantes) et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des Ententes de développement culturel.

Source : Josée-Ann Bergeron | MRC de Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité