SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 juillet 2024

Jeudi 18 avril, 2024

Qu’est-ce qu’HUB ?

Création d’un parcours Startup au sein du HUB du Cégep de Sorel-Tracy

Jean-Philippe Hébert, le coordonnateur du HUB, Catherine Boulanger, directrice-générale et des affaires corporatives par intérim au Cégep de Sorel-Tracy, David Plasse, directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, Pierre Desgranges, directeur général chez Desjardins, partenaire financier principal de la communauté entrepreneuriale CONNEXION Entrepreneurs, Jean-Philippe Sicard, président-fondateur de Ton Équipier et Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel. Crédit : Annie Bourque

(Annie Bourque) – Nouveauté cette année : le HUB du Cégep de Sorel-Tracy désire intégrer un parcours Start-up qui permettra de stimuler la création entrepreneuriale de la communauté étudiante et celle des affaires en Technologies de l’Information (T.I.)

Ce projet, réalisé en collaboration avec l’entreprise « Ton équipier» dont l’expertise est reconnue au sein des universités et PME québécoises vise à faire converger la recherche appliquée et l’innovation vers l’entrepreneuriat technologique.

« Ce parcours proposera 3 blocs soit la découverte de la clientèle, la validation de la clientèle et la création de la clientèle et ce, à différents moments du cursus collégial ainsi que de l’accompagnement par projet », a expliqué Jean-Philippe Hébert, le coordonnateur du HUB qui en a eu l’initiative.

Des Sorelois qui se démarquent

Le président-fondateur de Ton Équipier Jean-Philippe Sicard s’est dit fier de faire avancer les étudiants dans leur cheminement.

Depuis sa fondation en 2017, son entreprise a accompagné 150 dirigeants dans leurs projets de commercialisation. « On dit souvent à 2/3 de nos clients que leur idée n’a pas de potentiel et plus vite, on le dit, moins ils perdent de temps », ajoute-t-il, en précisant que les erreurs sont souvent la meilleure façon d’apprendre.

« L’objectif, ce n’est pas de créer des entreprises à tout prix, mais plutôt par exemple, de développer des produits pour d’autres entrepreneurs.  En allant parler aux gens sur le terrain, renchérit-il, cela permet de comprendre les besoins et par la suite de se démarquer. »

M. Sicard perçoit déjà les retombées positives du HUB. À une récente compétition d’innovation, tenue à Shawinigan en mars dernier, des jeunes du cégep rivalisaient avec des universitaires et même de jeunes professionnels.

L’équipe des Cyber-Rebelles composée de cinq étudiants dont Hugo Vézina s’est distinguée comme finaliste de ce Hackaton. L’équipe a développé l’application FitQuest qui permet aux citoyens d’une municipalité (en l’occurrence Répentigny) de connaitre sur une carte interactive les infrastructures récréatives et sportives.

De gauche à droite, Hugo Vézina, finaliste au concours Hack Québec, une compétition de programmation tenue à Shawinigan, en mars dernier, Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB au Cégep de Sorel-Tracy, Jérémy Fontaine, programmeur chez Onirique Technologie, spécialisée dans le développement Web. Il est aussi le créateur d’un jeu vidéo du nom de Spheric Bombs, disponible sur la plateforme Steam et Alexandre Collette, propriétaire de la Coop Konkat, spécialisée en développement de logiciels de systèmes informatiques qui emploie 4 personnes, tous des anciens étudiants du cégep sorelois. Crédit : Annie Bourque

Le monde change obligeant à innover

Présent à la conférence de presse, Pierre Desgranges, directeur-général chez Desjardins, partenaire financier principal de la communauté entrepreneuriale CONNEXION Entrepreneurs a aussi exprimé sa fierté de collaborer au projet.

« Le monde change et nous invite à innover, dit-il. La formation et l’éducation demeurent des clés essentielles afin de s’assurer que les personnes soient qualifiées et contribuent pleinement à mettre en place sur le terrain les solutions nouvelles qu’exige l’organisation innovante. »

La directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel Sylvie Pouliot a expliqué que les étudiants apprennent aussi la méthode Lean qui priorise une vision agile. « Nous souhaitons encourager le développement des compétences et des talents tout en accélérant l’innovation de la communauté collégiale et des PME de la région», affirme-t-elle.

De son côté, la directrice-générale et des affaires corporatives par intérim au Cégep de Sorel-Tracy, Catherine Boulanger s’attend à ce que les futurs diplômés en informatique découvrent une fibre entrepreneuriale grâce à ce projet. « On les prépare à l’innovation ainsi qu’à l’utilisation de leurs compétences en entrepreneuriat qui auront un impact significatif dans notre communauté.  Déjà, des étudiants travaillent auprès d’entreprises qui sont des leaders en innovation. Une façon de développer la culture entrepreneuriale», a-t-elle confié.

Sorel-Tracy : une belle pépinière d’entreprises en T.I.

Le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel David Plasse observe la présence de nombreuses entreprises en T.I. au centre-ville de Sorel dont Biotonix, le Colosse, la Coop 34.  « Notre région possède un écosystème technologique dynamique où se mêlent la communauté collégiale et des acteurs socioéconomique qui en font un véritable pôle innovant tourné vers l’avenir», conclut-il.

Enfin, un investissement de 45 000 $ réparti sur 3 ans, octroyé au HUB du Cégep de Sorel-Tracy est rendu possible grâce à la contribution de la SADC Pierre-De Saurel et Développement économique Pierre-De Saurel et de CONNEXION Entrepreneurs.

Le saviez-vous ?

Qu’est-ce qu’HUB ?

En 2015: l’idée du HUB a été proposé par des jeunes âgés de 16 à 35 ans lors d’un forum économique.

2016 : L’ancienne directrice du Cégep de Sorel-Tracy, la regrettée Fabienne Desroches met en place le HUB qui est rattaché au programme d’études en Techniques informatiques. Concrètement, il s’agit d’un espace d’innovation qui offre des activités d’enseignement en développement web, mobile, jeux vidéo et d’écosystème connectés.

Le HUB permet de tisser des liens et des maillages entre les cohortes étudiantes et les entrepreneurs de la région.

Son but : favoriser la réussite éducative tout en donnant un sens aux travaux pédagogiques.

2023 et 2024 : Une quarantaine d’étudiants inscrits au HUB

Mars 2024 : L’équipe des Cyber-Rebelles composée de cinq étudiants dont Hugo Vézina est finaliste lors de l’importante compétition technologique entrepreneuriale, tenue à Shawinigan, le 17 mars.

Publicité

Publicité