SorelTracy Magazine - Mardi, 31 janvier 2023

Lundi 14 février, 2022

Création d’un comité de vigie en santé et services sociaux

Sorel-Tracy, le 14 février 2022– Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a proposé et fait adopter à l’unanimité, au Conseil des maires de la MRC Pierre-De Saurel, une résolution pour reconnaître la création et la légitimité d’un Comité de vigie locale en santé et services sociaux.

« La centralisation de notre système de soins de santé et des services sociaux au Québec, qui a conduit à la mise en place des CISSS, nous prive d’une direction locale pour notre hôpital, l’Hôtel-Dieu de Sorel, et pour nos services sociaux à Sorel-Tracy. Les décisions se prennent maintenant à l’extérieur », explique le maire.

Serge Péloquin

Serge Péloquin rappelle que les endroits où les systèmes de soins de santé et de services sociaux fonctionnent le mieux sont ceux qui ont opté pour la décentralisation des services. Il insiste sur le fait que « les gestionnaires décisionnels de nos centres de santé doivent être sur place, à Sorel-Tracy, pour ainsi mieux comprendre les besoins des clientèles locales, de même que ceux des médecins, des infirmières et des autres intervenants de la santé. »

« Avec la création du Comité de vigie, nous allons colliger et partager des données et des informations sur la situation et les conditions de soins qui prévalent actuellement à Sorel-Tracy. De cette façon, nous serons mieux outillés pour convaincre les autorités du CISSS de la Montérégie-Est de maintenir, ramener ou dispenser localement les services de santé dont notre population a besoin plutôt que d’obliger nos gens à prendre la route pour être soignés dans d’autres villes », précise-t-il aussi.

Le Comité de vigie, pour être représentatif de tous les milieux concernés, est formé des personnes suivantes : le préfet de la MRC, le maire de la ville-centre, de deux autres élus du Conseil des maires et de deux représentants pour chacun des milieux suivants − santé, services sociaux, communautaire, résidences pour personnes âgées et société civile− et d’un agent de communication. Les membres du Comité œuvrent tous bénévolement.

Le Comité de vigie entend bien sûr maintenir de bonnes relations avec la direction du CISSS. « Ce que nous voulons, c’est d’avoir et d’entretenir un bon dialogue avec les autorités du CISSS dans le seul but d’avoir, pour nos citoyennes et citoyens de Sorel-Tracy, une belle et bonne offre locale en soins de santé et en services sociaux », note Serge Péloquin.

Les travaux du Comité de vigie débuteront très bientôt.

Publicité

Publicité