SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Lundi 29 mai, 2023

Courriels – Courriels – Courriels

Patrice Forcier, Clément Ladouceur, Patrick Ladouceur et Annie Ladouceur

De Jean-Guy Poirier – J’ai assisté à une de mes plus belles soirées de ces dernières années, samedi soir, le 20 mai, au Club de golf Le Métabéroutin en compagnie de Patrice Forcier.  J’ai assisté au plus beau, au plus drôle des bien-cuits pour les 80 ans de Clément Ladouceur, propriétaire de ce club depuis 53 ans.  Son comptable et ses enfants , Annie,Patrick et ses petits–enfants ont monté sur la tribune pour nous raconter des anecdotes aussi savoureuses et touchantes les unes que les autres.  Clément a deux familles: les membres du Met oui, mais avant tout, ses enfants et petits-enfants.


De Brigitte Thouin
(à gauche)
J’ai vu un paragraphe dans Pêle-Mêle qui m‘est allé droit au cœur soit la mention du nom de Ronald Delisle qui aurait un début d’Alzheimer.  J’ai travaillé avec Ronald au Service des Loisirs de Sorel anciennement situé rue Couillard-Després pour passer par la suite sur la rue Prince.  J’ai adoré travailler avec Mario Deguise.  Il en déplaçait de l’air (!). C’était l’époque ou plein d’amateurs de sport se rendaient au Centre des loisirs pour discuter de …sports, de s’engueuler.  Parmi eux, Ronald Delisle et John Paris que j’ aimais tant… Ils illuminaient ma journée par leur présence.

Marcel Joyal

De Martial Lapointe – Vainqueur d’une étape de qualifications pour le US Open le 10 mai dernier, dans la région de New York, le jeune pro Étienne Papineau, auteur d’un 68, saura le 5 juin, lors de la dernière étape, s’il participera à cet important tournoi.  Même chose pour Yohann Benson qui a terminé deuxième et qui s’est déjà qualifié lui, en 2008. N.B. Le parcours The Links at Greystone où se tenait cette qualification n’était pas facile .Le partenaire de Yohann a joué 60 . . . sur le premier neuf.

De Marcel Joyal – J’ai joué à Thedford avec John Paris qui, malgré ses 135 livres, ne s’en laissait pas imposer.  Seul joueur noir de la Ligue junior du Québec, joueur au caractère fort, ensemble, nous avons fait la finale contre Shawinigan en 1965-1966.

De Daniel Hertel-Cournoyer – Ilya Azarov est contre cette guerre Russie-Ukraine.  La preuve, cet échange de nos tableaux.

Laurent Cordeau – Ici à Drummondville, le parcours a ouvert le 15 avril mais les toiles protégeaient une portion de trois verts.  Mon golf n’est pas encore à la hauteur de mes talents.  La saison dernière, je jouais dans trois groupes et je me suis classé 4e chez les boursiers de l’un d’eux.  Mon handicap est de 12 des jalons verts. Pas mal pour un octogénaire.

Renaud L’allier

Renaud L’allier, 97 ans, du Manoir Sorel – Je ne peux pas passer sous silence que chacun de mes 6 trous d’un coup m’on apporté une grande joie et une certaine fierté sans tomber dans un excès d’ orgueil.  Un autre fait d’armes s’est produit au Tournoi Gauthier et Frères en 1982.  Au trou no 18, le 36e du tournoi, mes partenaires Jacques Guertin et Daniel Potvin n’avaient pas atteint le vert à leur 3e coup.  A 150 verges de mon objectif, j’ai pris une bonne inspiration, je me suis élancé …ma balle s’est retrouvée à 15 pouces de la coupe pour le birdie, la victoire, le gros lot de 5000$.  Je devais bien ça à mes partenaires qui venaient de réussir 8 birdies consécutifs.  Je suis également fier de mes deux parties parfaites : 35-37 (août 1983) et 38-34 (juillet 1994).

De Tony Venancio – Pour répondre à votre quiz, Gordie Howe, Guy Lafleur et Mario Lemieux sont les trois joueurs qui ont été admis au Temple de la renommée de la LNH puis sont retournés jouer pour Houston, New York et Pittsburg.  Je suis membre au Club Les Patriotes.  J’ai eu le plaisir de jouer à la balle avec et contre les meilleurs de la région les François Boisjoly, Jimmy Burgen, Alain Rioux, Luc Allard, Michel -Poule- Antaya et quantité d’autres.

James Hatch

D’André -Kid- Millette – Je tiens ce truc de la vaseline sur la tête d’un bois un quand je jouais avec Michel Bergeron, Michel Beaudry et René Généreux en Floride.  (Bergeron ne voulait pas perdre)

James Hatch, membre au Club de golf Royal Montreal – Toutes les loges sont vendues
pour la Coupe du président 2024.  De 39 000 à 400 000$…La PGA est passée l’an dernier et nous avons dû refaire le drainage, réaménager les bunkers, en ajouter deux et allonger certains tertres de départ…La 1873, bière brassée à Sorel-Tracy est très très bonne…J’ai entendu dire que votre parcours était en excellente condition et je me promets de retourner jouer avec la famille de M.Roger Plante.  Et de faire mieux que la saison dernière.

Sylvain Cournoyer

Yvon Bibeau – Parle de cette situation à Louis Plamondon.  Il fait des miracles. N.B.  La pharmacie Brunet cessera prochainement d’offrir les services de Postes Canada.

Louis Plamondon – Postes Canada est devenue une vrais business.  L’an dernier, ils ont perdu de centaines de millions de dollars et le CA a décidé de fermer toutes les succursales déficitaires.  Je vais entreprendre des démarches auprès de la direction.

Sylvain Cournoyer, secrétaire du PSST – Pour nous mettre dans l’ambiance de la Fête nationale, une journée de golf aura lieu au club Le Continantal, mercredi, le 21 juin.  Si ça vous tente de venir vous amuser et de jaser après la partie, faites–moi – le savoir d’ici le 7 juin. Je projette aussi un déjeuner au nouveau restaurant Salut Québec.

Bonne fête!

Denis Paul, Jim Ashworth, François Beauchemin

29 : Jeanne Lefebvre, Lise-R-Lalancette, Raymond Bourque, Jean-Guy Delainey, Mance Gagné, Yvan Marcotte, Ginette Ducharme
30 : Richard Joyal, Robert Bissonnette, Serge Perreault, Serge Chalifoux, Sylvie Degrand-
pré, Denis Duguay, Denis Paul
31 : Stéphane Richer (le batteur, pas l’ex-joueur de hockey), Johanne Delainey, Lorraine Chapdelaine
1e juin : Richard Lafleur, Guy-R-Cournoyer, Suzie Richard, Thérèse Malo, Andrée Desfossés
2 : Jim Ashworth, Mario Guévremont, Richard Cournoyer, Diane Desgagnés, Steve Larivée
3 : Joëlle Guilbault
4 : Normand Casaubon, Raymond Wilkie, Claire Neveu, François Beauchemin, Violette Bruneau, Mme Patrick Savard, Serge Boisvert

Pêle-Mêle

Très mauvaise nouvelle pour les résidents de l’ancien Tracy que la fermeture de Postes Canada à la pharmacie Brunet

…Si les nombreux cônes orange sont annonciateurs de travaux de réfection de la chaussée de la 30 et du pont Maurice-Martel, ils vont être gigantesques.  La circulation va écoper mais faut ce qu’il faut

…Il y a 25 ans, en 1998, Hugo et Martin Mandeville (76) empêchaient René et Louis Mandeville de répéter leur exploit de 1997 (76) lors du Tournoi père-fils mère-fille

…En 2007, le dentiste Jocelyn Allaire remportait la compétition aux trous du Club de golf Sorel-Tracy contre Gilles Bisanti en finale

Yves Montand

…Sylvie Rivard, présidente et secrétaire de la section féminine, Monique Théroux et Nicole Trottier se sont illustrées sur les verts lors du tournoi d’ouverture des Dunettes

…Le spectacle Amour et gourmandise du Grand choeur Sorel-Tracy à l’église Ste-Anne était magnifique et pédagogique. La chanson ‘ Le temps des cerises ’, popularisée jadis par Yves Montand, a expliqué Louise Marcotte, rappelle le triste moment de la Semaine sanglante à Paris(1871)

…Il y a 70 ans cette année, en 1953, le mont Everest recevait la visite des deux premiers alpinistes.

Le nombre de la semaine – 11 000 alpinistes ont atteint jusqu’ici le sommet de l’Everest dont le dernier camp de base est un vrai dépotoir.

Pensée sur l’Everest – Atteindre l’Everest c’est entreprendre un voyage en soi-même pour mieux se connaitre. (Sylvie Gendreau)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire