Effectuez une recherche
Mardi 17 février, 2026
Disparition des stationnements à 45 degrés
Corina Bastiani questionne le Conseil sur l’accessibilité du centre-ville

Capture d’écran page YouTube Ville de Sorel-Tracy
Madame Bastiani se dit préoccupée par la disparition annoncée d’une partie des stationnements en épis (45 degrés), appelés à être remplacés dans le cadre du réaménagement de la voie publique. Selon elle, ces cases sont largement utilisées et mieux adaptées à la réalité locale. « On peut parler d’esthétique, mais il faut aussi parler d’accessibilité. Nous avons une population vieillissante. Le stationnement en épis est perçu comme plus simple que le stationnement en parallèle, plus sécurisant. […] L’accessibilité fait partie de l’inclusion », a-t-elle soutenu, prenant soin de souligner que le maire et certains membres du conseil arboraient fièrement le chandail de la Semaine de l’inclusion sociale Pierre-De Saurel.

Corina Bastiani – Capture d’écran page YouTube Ville de Sorel-Tracy
En réponse, le maire Patrick Péloquin a défendu le projet en invoquant des considérations de sécurité et de conformité aux pratiques actuelles en urbanisme. « Les stationnements en épis à 45 degrés comportent un enjeu réel de sécurité, tant pour les automobilistes que pour les cyclistes. […] Ce ne sont plus des aménagements qui correspondent aux meilleures pratiques », a-t-il affirmé.

Patrick Péloquin – Capture d’écran page YouTube Ville de Sorel-Tracy
S’il a indiqué qu’il demeurait possible de « regarder les plans », Monsieur Péloquin a toutefois fermé la porte au maintien des cases en épis. « Se battre pour conserver des stationnements à 45 degrés ne fait pas partie des bonnes pratiques en urbanisme actuellement », a-t-il conclu, laissant peu d’ouverture à la demande formulée par la commerçante.
Publicité