SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Jeudi 1 juin, 2023

Un projet intégré de mise en valeur des milieux naturels essentiel à la biodiversité

Contrecoeur: Nouveaux aménagements au parc Barbe-Denys-De La Trinité


Contrecœur, le 1er juin 2023 – Le parc de conservation Barbe-Denys-De La Trinité de la Ville de Contrecœur a fait l’objet d’un projet intégré de mise en valeur de ses milieux naturels. Le programme Hydro-Québec s’est avéré un levier financier intéressant pour réaliser des travaux visant l’harmonisation des usages dans une optique de conservation des milieux naturels. Les randonneuses et les randonneurs sont aujourd’hui nombreux à bénéficier des services rendus par les écosystèmes de cette zone.

Le parc regorge maintenant d’arbres nouvellement plantés et des sentiers jugés problématiques ont été fermés. De nombreuses plantations ont aussi été effectuées ayant pour effet d’améliorer la biodiversité. L’éradication de certaines espèces envahissantes a été entreprise afin de protéger la biodiversité et les usages. L’aménagement de passerelles, l’installation de panneaux d’interprétation et l’amélioration de la signalisation viennent agrémenter cette zone de conservation. Ce milieu naturel a une valeur écologique élevée considérant la grande biodiversité qui s’y abrite et la présence d’espèces à statut précaire. Les milieux humides sont nombreux avec des marécages arborescents et arbustifs. Les sections forestières sont très diversifiées en espèces représentatives du domaine de l’érablière de l’est.

« Le parc de conservation Barbe-Denys-De La Trinité est une aire naturelle qui est très accessible aux citoyennes et citoyens. Sa localisation, en plein cœur de la ville, en fait un endroit idéal pour les loisirs en plein air et l’observation de la nature. Étant donné son grand potentiel écologique, il était important pour nous d’y instaurer des mesures de mitigation afin de réduire les menaces sur la biodiversité en éduquant la population grâce, entre autres, à une programmation d’activités écoéducatives en collaboration avec nos deux écoles primaires », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Programme Hydro-Québec

Ce projet a été rendu possible grâce à la précieuse participation d’Hydro-Québec et de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels. Celui-ci vise, entre autres, à soutenir des initiatives d’aménagement d’infrastructures en vue de faciliter l’accessibilité publique aux milieux naturels tout en assurant la protection de la biodiversité.

Fondation de la faune du Québec

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat. Dans le cadre de son plan d’action en développement durable, cet organisme encourage la réalisation de projets responsables d’un point de vue environnemental, économique et social. La Fondation fournit de l’aide financière et/ou technique pour ce type de projets.

Arbre-Évolution

La coopérative spécialisée en reboisement, sensibilisation et renaturation Arbre-Évolution est également un partenaire important dans ce projet. Cet organisme travaille avec la Ville de Contrecœur depuis 2018 afin d’améliorer l’état général des espaces verts municipaux. De ce partenariat sont nés des projets de plantation ayant notamment permis la mise en terre de 2 079 végétaux, dont 230 arbres, à l’automne 2020 à la limite sud du parc Barbe-Denys-De La Trinité. Arbre-Évolution a réalisé une phase importante de mise en valeur en supervisant l’aménagement de 140 mètres de passerelles connectant deux tronçons de sentiers.

Publicité

Publicité