Effectuez une recherche
Mardi 30 septembre, 2025
Contrecœur inaugure sa nouvelle caserne incendie, « à la hauteur de sa croissance »
(Timothy Farley, 30 septembre 2025) – Élus, citoyens et membres des services de sécurité incendie de la région se sont rassemblés lundi soir pour l’inauguration officielle de la toute nouvelle caserne de sécurité incendie de Contrecœur. Située au 4860, rue des Ormes, cette construction était attendue depuis plus de dix ans.
« La nouvelle caserne marque une étape importante dans l’histoire de Contrecœur. Elle est à la hauteur de la croissance de notre ville et des besoins de notre population », a mentionné la mairesse Maud Allaire. En effet, la ville a connu une forte croissance démographique dans la dernière décennie, passant de 6900 habitants en 2014 à plus de 10 500 aujourd’hui selon les données de son site web.
La mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire
Un règlement d’emprunt de 13,1 M$ a permis la construction du bâtiment par l’entreprise Construction R.D.J. La Ville a également compté sur le soutien du gouvernement du Québec grâce au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
La députée de Verchères, Suzanne Roy, a souligné que le gouvernement « est très heureux d’y contribuer avec 4,42 M$ parce que la sécurité publique est extrêmement importante. » Elle n’a pas manqué de souligner le travail des pompiers et la collaboration entre les services de sécurité incendie et les municipalités.
La députée de Verchères, Suzanne Roy
Maud Allaire a également tenu à saluer le travail du directeur du Service de sécurité incendie de Contrecœur, Bruno Isabelle, qui a agi à titre de gestionnaire du projet de construction. « Il a suivi le dossier d’une manière méticuleuse, ce qui a fait en sorte qu’on n’ait pas eu de dépassement de coût et qu’on arrive dans notre échéancier. »
Une culture ancrée dans la nouvelle caserne
Le directeur du Service de sécurité incendie Bruno Isabelle
La cérémonie s’est déroulée dans la tradition des services de sécurité incendie, de l’entrée protocolaire du drapeau à la coupe du ruban, en passant par le son de cloche.
Le directeur du Service de sécurité incendie, Bruno Isabelle, a présenté la Caserne 10 aux invités en partageant plusieurs témoignages. L’émotion qui le traversait durant son allocution et la fierté qu’il dégageait démontraient son importante implication dans le projet.
« Cette nouvelle caserne n’est pas seulement un bâtiment, elle est le reflet de notre engagement collectif, de notre capacité à travailler ensemble et de notre volonté d’offrir à nos citoyens un service moderne, efficace et humain. » – Bruno Isabelle.
La caserne est imprégnée de la culture du Service de sécurité incendie : des bannières présentent ses valeurs (professionnalisme, dévouement, respect, loyauté et intégrité), une murale relate son histoire et la salle de formation a été nommée en l’honneur de Michel Robert, ex-chef du service décédé en 2023, à l’âge de 72 ans, après 55 ans de service. « Soyons fiers de notre organisation. […] Dans tout service d’incendie, la culture organisationnelle est une force invisible, mais essentielle. »