SorelTracy Magazine - Samedi, 16 août 2025

Vendredi 15 août, 2025

Consultation publique sur le Projet de terminal portuaire à Sorel-Tracy


(Avis public, gouvernement du Canada) – Depuis le 12 août 2025, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) mène une évaluation fédérale du projet de terminal portuaire Sorel-Tracy, un nouveau terminal qui serait construit dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy, au Québec.

L’AEIC invite les peuples autochtones et le public à consulter le résumé de l’étude d’impact préparé par le promoteur et à soumettre leurs commentaires. Ce document présente les effets potentiels du projet sur l’environnement, notamment sur les poissons et leur habitat, les oiseaux migrateurs et les peuples autochtones, ainsi que les mesures proposées pour atténuer ces impacts.

Quel est le projet proposé?

QSL International Ltée propose la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal portuaire situé dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy, au Québec. Tel qu’il est proposé, le projet de terminal portuaire Sorel-Tracy consisterait en la construction d’un nouveau quai flottant et des infrastructures intermodales connexes. Le projet soutiendrait le transport des biens agricoles, d’engrais, de sel de voirie et de pièces d’acier surdimensionnées et pourrait accueillir jusqu’à 35 navires par année.

Jusqu’au 11 septembre 2025 à 23 h 59, il est possible de participer à la consultation publique et de retrouver toutes les informations essentielles sur l’évaluation d’impact du Projet de terminal portuaire de Sorel-Tracy en cliquant ICI

*Source : Agence d’évaluation d’impact du Canada

Publicité

Publicité

Publicité