SorelTracy Magazine - Lundi, 25 octobre 2021

Vendredi 24 septembre, 2021

Consultation citoyenne « Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE » aux abords du futur complexe aquatique de Sorel-Tracy

Longueuil, le 22 septembre 2021 — La Ville de Sorel-Tracy accueille la démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie). En effet, les citoyen·ne·s de la ville de Sorel-Tracy sont invité·e·s, le mercredi 6 octobre à 19 h, à participer à la première activité de la démarche qui portera sur l’identification des enjeux de mobilité active aux abords du futur complexe aquatique de la Ville Sorel-Tracy.

Activité du 6 octobre 19 h – Identification des enjeux
Lors d’une activité interactive en ligne, les citoyen·ne·s pourront s’exprimer sur les lieux, les infrastructures ou les comportements problématiques lorsqu’ils ou elles se déplacent à pied et à vélo dans le quartier où plusieurs installations de loisir sont regroupées. Il est nécessaire de s’inscrire via le www.crem.qc.ca pour y participer. Cette activité d’identification des enjeux de mobilité active est la première des cinq étapes de la démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE.

La démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE
Rappelons que cette démarche a pour objectif d’impliquer les citoyen·ne·s et les partenaires locaux, dont les municipalités, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées au transport et dans la promotion de collectivités inclusives et en santé. Elle se déroule en partenariat avec la Ville de Sorel-Tracy. Cette démarche permettra d’établir collectivement des outils et des solutions favorisant la mobilité active. Pour la dernière activité de la démarche, le CRE Montérégie s’engage à coordonner un projet avec les citoyen·ne·s participant·e·s.

« La mobilité des personnes par le biais des modes de transports actifs est au cœur des priorités de la Ville de Sorel-Tracy. Cette consultation publique en partenariat avec le CRE Montérégie vient s’ajouter à nos différentes initiatives, dont notre comité vélosympathique » mentionne Serge Péloquin, le maire de la Ville de Sorel-Tracy.

« Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’offrir un lieu d’échange favorisant la discussion entre les utilisateur·rice·s des infrastructures publiques et les professionnel·le·s qui les conçoivent pour évoluer vers une co-création de solutions propres à leurs milieux » a indiqué Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.

Un sondage en ligne est disponible du 24 septembre au 13 octobre 2021 pour les citoyen·ne·s souhaitant partager leurs enjeux en mobilité active, mais qui ne pourront pas participer le 6 octobre. Le lien du sondage est disponible au même lien que l’inscription à l’activité www.crem.qc.ca.

Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

 

Publicité

Publicité