SorelTracy Magazine - Dimanche, 19 mai 2024

Mercredi 15 novembre, 2023

Chronique: En prenant mon café !

Construction navale, Chalifoux, les familles, les Éperviers…

Vidéo: « Bâtisseurs de navires depuis 300 ans! »
Une superbe promo pour une potentielle construction navale

(Chronique de Jean Doyon) – Une superbe vidéo promotionnelle a été lancée sur le NET récemment, en lien avec les efforts que mettent plusieurs intervenants économiques et la Ville de Sorel, pour l’obtention d’une participation à la chaîne d’approvisionnement de la construction navale à Lévis, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

De superbes images de drones des parcs industrielles de la région, du circuit naval, des prises de vues saisissantes, inédites mêmes, accompagnées d’une narration d’André Champagne, tout est parfait.

« La Ville de Sorel-Tracy dispose d’atouts exceptionnels. Des quais, une rampe, des bâtiments surdimensionnés…  Le parc industriel Ludger-Simard, qui abritait autrefois Marine Industries Limited, représente encore aujourd’hui un lieu exceptionnel pour la construction navale, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu. », c’est ce que l’on peut lire dans descriptif.

Heureux de voir que l’on remet de l’avant notre chantier naval, et surtout enfin, l’industrie métallurgique et la valorisation de l’acier.  Qu’on le veuille ou non cette expertise, est la très grande force de notre région.

Chalifoux cesse sa production de beurre

Il y a plusieurs semaines, j’ai été très déçu d’apprendre que Chalifoux (RIVIERA) avait stoppé sa production de beurre (à la livre).  La raison évoquée par l’entreprise est « …une réorientation pour mieux soutenir la croissance de nos autres gammes de produits et développer des produits à haut potentiel.», me répondait une adjointe administrative chez Riviera.  Autrement dit, les ventes n’étaient pas suffisantes.

Si vous aimez cuisiner autant que moi, toujours en l’utilisant avec prudence et modération, vous savez que le beurre est très important dans la préparation de plusieurs excellents plats, quand on aime le gout, les textures, etc..  Le Chalifoux était mon favori.

Alors, devant cette situation, je suis allé à l’épicerie acheter toutes les marques de beurre salé disponibles ici pour les essayer.  À ce jour le NATREL me semble celui qui se rapproche le plus du Chalifoux.  Mais je n’ai pas encore fini de chercher….

En faisons-nous assez pour les familles ?

Photo Stéphane Martin

Avez-vous remarqué que la moindre petite activité pour enfants ou pour la famille, qui s’organise dans la région est toujours très populaire ?

Dans le temps de le dire, le site ou le lieu de l’activité en question, se rempli, des achalandages records à chaque fois qu’il se passe quelque chose, mettant en appétit le désir de participer à l’événement des enfants accompagnés des parents.

C’est signe qu’il y a beaucoup de familles dans la région, que ça grouille de jeunesse et qu’il faut en prendre soin.  En faisons-nous assez pour la famille, pour les enfants ?  En faisons-nous assez pour éviter d’entendre un jour : « Y se passe rien à Sorel ! » ?  Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne suis plus capable d’entendre ça !

Les foules en hausse aux Éperviers

Pour le premier quart de saison, la LNAH a dévoilé cette semaine un premier rapport d’assistance aux matchs pour la saison 2023-2024.  Ce rapport indique une hausse de 27% dans les six arénas du circuit « sans commissaire », soit une moyenne de 1590 spectateurs par match.

Mais, la hausse la plus marquante se situe à Sorel-Tracy, alors que la moyenne des spectateurs des Éperviers est passée de 963 à 1476 par rencontre, pour une augmentation de 53%.  Lors du dernier match au Colisée contre Laval, 1808 spectateurs étaient présents, la meilleure foule de la saison jusqu’ici.

Heureux pour Christain Deschênes et toute l’organisation, car l’an dernier, plusieurs malchances et/ou mauvaises occasions, avaient frappé les assistances aux matchs, au Colisée (tempête de neige, grève, pluie abondante, etc.).  De plus, l’équipe n’offrait pas du tout le même rendement qu’elle offre cette année.  À ce jour, l’équipe est au 2e rang, à 4 points des Pétroliers de Laval toujours en tête, mais avec 2 matchs en main.

Ref.: https://www.soreltracy.com/forte-hausse-des-assistances-a-travers-les-arenas-de-la-lnah-en-ce-debut-de-saison/

Publicité

Publicité