SorelTracy Magazine - Lundi, 27 mai 2024

Jeudi 6 avril, 2023

Conférence sur les persistances seigneuriales au Québec par Benoît Grenier

Sorel-Tracy, le 3 avril 2023 – La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) vous invite à une conférence gratuite le jeudi 13 avril à 19h.

« On associe volontiers le régime seigneurial à la période de la Nouvelle-France. On oublie souvent qu’il a été maintenu après la Conquête et officiellement aboli seulement en 1854. Mais sait-on que la propriété et le mode de vie seigneurial ont partiellement survécus bien longtemps après cette date? »

Lors de cette conférence, le professeur Benoît Grenier de l’Université de Sherbrooke nous fera découvrir le concept des persistances seigneuriales, et ce bien après l’abolition de ce système issu de l’époque féodale. En plus d’un échange dynamique avec le conférencier, M. Grenier nous présentera le documentaire La mémoire seigneuriale au Québec : identité et patrimoine.

Portrait du Conférencier
« Diplômé de l’Université Laval (B.A et M.A) et détenteur d’un doctorat en cotutelle entre l’Université de Rennes 2 et l’Université Laval, Benoît Grenier est professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke depuis 2009. Auparavant, il a été professeur à l’Université Laurentienne de Sudbury et à l’Université de Moncton.

Ses travaux portent sur l’histoire du Québec préindustriel, plus particulièrement sur le monde seigneurial dans sa longue durée (XVIIe-XXIe siècles). Il a publié une Brève histoire du régime seigneurial (Boréal, 2012) et codirigé, avec Michel Morissette, un ouvrage collectif intitulé Nouveaux regards en histoire seigneuriale au Québec (Septentrion, 2016). Il est aussi l’auteur de Marie-Catherine Peuvret. Veuve et seigneuresse en Nouvelle-France (Septentrion, 2005) et de Seigneurs campagnards de la nouvelle France (Presses universitaires de Rennes, 2007).

Il dirige depuis 2014 la seconde phase d’une recherche sur les persistances du monde seigneurial au Québec après 1854 (identité et mémoire), financée par le CRSH. »

Prix : Gratuit pour tous

Date : Jeudi, 13 avril à 19h
Lieu : Locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel
6A, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy
Pour plus d’information : 450-780-5739

http://www.shps.qc.ca/

Publicité

Publicité