SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 mars 2024

Mardi 7 mars, 2023

Conférence sur les forêts d’origine de la Montérégie et la construction navale en Nouvelle-France par Charles Lussier

Charles Lussier

(Geoffrey Shayne Packwood, 7 mars 2023) – La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) vous invite à une conférence gratuite le jeudi 16 mars à 19h.

En compagnie du conférencier et géographe Charles Lussier, fondateur de la firme CLG AGFOR, découvrez l’histoire des forêts d’origine de la Montérégie et leur rôle dans la construction navale en Nouvelle-France au milieu du 18e siècle.

« Le corridor de basses terres de la rivière Richelieu et du lac Champlain était composé de grandes chênaies blanches, bicolores et à gros fruits. À la fin de la Nouvelle-France (1739-1759), le contexte géopolitique entre la France et l’Angleterre force Louis XV à mettre en œuvre la construction de vaisseau de ligne basé à Québec. Ce chantier naval devient notre première grande activité forestière et la première industrie de pointe de l’Amérique française. »

Charles Lussier a fondé CLG AGFOR en 2008, une firme de consultants en agroforesterie riveraine qui œuvre en Montérégie. Il détient un baccalauréat en géographie (1990) et une maîtrise de l’Université de Montréal. Il travaille sur l’histoire de la construction navale en Nouvelle-France (1739-1759) et son lien avec les forêts d’origine de la Montérégie et du lac Champlain depuis plus de 15 ans. Ses travaux portent principalement sur la répartition spatiale des chênaies blanches des corridors riverains, leur exploitation et la production de vaisseaux de ligne à Québec.

Prix : Gratuit pour tous

Date : Jeudi, 16 mars à 19h
Lieu : Locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel
6A, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy

Pour plus d’information : 450-780-5739

Présentation de la Société historique Pierre-de-Saurel

Publicité

Publicité