SorelTracy Magazine - Jeudi, 29 février 2024

Mardi 23 mai, 2023

Concert d’ouverture de la Tournée estivale des Vêpres musicales 2023

Laurence Manning, Antoine Laporte, Serhiy Salov et Alexandre Éthier

La Tournée des Vêpres musicales 2023 initiative de la Maison de la musique en partenariat avec ses partenaires majeurs, la MRC Pierre-De Saurel et Desjardins débutera sa Tournée des Vêpres musicales, par la présentation d’un grand concert offert gratuitement comme le sont tous les concerts de la Tournée, dans la municipalité de Massueville et plus précisément dans son tout nouveau Théâtre de Massueville (anciennement l’église de la municipalité).

Ce grand concert présentera l’Orchestre de l’Agora composé de 21 musiciens sous la direction de son chef, Nicolas Ellis. Les solistes invités sont l’excellent guitariste, Alexandre Éthier et les très talentueux pianistes Laurence Manning, Antoine Laporte et Serhiy Salov. Comme le veut la formule habituelle des Vêpres musicales, très appréciée du public, ce concert est animé par le réputé animateur André Champagne suivi de la lecture historique de la municipalité concocté par le comédien et metteur en scène des plus captivants, Philippe Côté. L’artiste en arts visuels qui nous éblouira par toute son originalité et qui accompagnera ce concert est Jocelyn Parenteau. Le tout sous l’oreille attentive de notre technicien de son Olivier Péloquin.

Ce concert aura lieu le 18 juin prochain à 14h et les réservations sont possibles directement sur la billetterie du Théâtre de Massueville au https://theatremassueville.tuxedobillet.com/main/tournee-des-vepres-musicales-2023-concert-douverture/20230618140000 ou en appelant à la Maison de la musique au 450-855-3886 poste 200 auprès de Anaë Champoux.

À la suite de ce grand concert, rien de mieux que de passer à la TABLE!

Le repas bénéfice et gastronomique préparé avec passion par nos chefs CLAUDIA SAUCIER ET RENÉ LAPORTE sera enrichi par nos nombreux producteurs d’ici pour le bonheur de vos papilles gustatives.

Orchestre de l’Agora

Une seule et unique
Table Champêtre est organisée pour cette tournée des Vêpres cet été!

En effet, suite au concert le 18 juin prochain vous êtes conviés dès 17h30, à vous joindre à notre magnifique et grande Table Champêtre en BLANC, où les produits du terroir seront à l’honneur.

Un coquetel suivi d’un excellent repas 4 services accords mets et vins (menu en ligne prochainement), vous est offert pour vous seul ou avec votre famille, amis, collègues sous la Halle du carré royal de la municipalité à quelques pas du lieu du concert. Pour réservations au coût de 125 $ taxes et services inclus, veuillez cliquer ici : https://www.eventbrite.ca/e/billets-table-champetre-en-blanc-massueville-629247214357 ou rendez-vous sur notre site internet le www.maisondelamusique.org

Unis pour une grande cause!
Cette Table Champêtre en BLANC est l’occasion de venir vivre un moment gastronomique unique et de soutenir l’initiative de la Maison de la musique et de son directeur artistique et chef, Alexandre Éthier, qui ont mis en place un programme musical d’insertion sociale Sistema à Sorel-Tracy, plus précisément à l’École Saint-Gabriel-Lalemant dans le but de créer le tout premier orchestre symphonique et de guitares à Sorel-Tracy.

En effet, suite à une longue exploration de plus de 7 mois en 2022 auprès des 525 élèves de l’école Saint-Gabriel-Lalemant, qui consistait à présenter un orchestre à cordes de jeunes de l’école secondaire Joseph-François Perreault à Montréal, une harmonie scolaire (vents) de l’école Osias-Leduc à St-Hilaire et effectuer un essai de tous les instruments d’un orchestre dans les 30 classes de l’école grâce à la précieuse collaboration de Long & McQuade et son représentant Patrick Morin, ce programme a reçu en janvier 2023, 103 inscriptions de la 1ère année à la 6e année.

Par la suite nous avons engagé notre directeur artistique et chef d’orchestre, le guitariste et fondateur de l’orchestre de guitares Forestare, Alexandre Éthier ainsi que 11 professeurs d’instruments et de voix pour former nos futurs musiciens. Mais avant comme le veut le modèle El Sistema fondé au Vénézuela il y a 30 ans, nous avons entamé le 9 mars dernier la construction de leur instrument grâce à l’aide de l’artiste en arts visuels Michel Jacques et sa conjointe Laura Pelletier qui ont conçu les patrons d’instruments pour les confectionner par la suite avec chaque enfant. L’exercice s’est avéré intéressant afin d’observer l’intérêt, le concentration et l’attitude de nos futurs petits musiciens. Depuis le mois de mai, ils ont maintenant accès à de vrais instruments et depuis le 12 mai dernier, tous les instruments se sont unis pour la première fois en orchestre au gymnase. Nous remercions tous les professeurs, la secrétaire de direction, Caroline Duprey et la direction, Paule Brouillard pour leur précieuse collaboration dans ce projet.

C’est donc une invitation à venir vivre avec nous, le dimanche, 18 juin dès 14h suivi de la Table Champêtre à 17h30, cette magnifique journée culturelle enrichissante et tout en performance qui vous feront vivre des moments artistiques mémorables.

 

Publicité

Publicité