SorelTracy Magazine - Mardi, 6 mai 2025

Mardi 6 mai, 2025

Complexe aquatique, hommages à Yvon Bibeau et suggestions au comité de toponymie

(Stéphane Martin, 06 mai 2025) – La période de temps de parole allouée aux conseillers municipaux aura été riche de divers sujets lors de l’assemblée ordinaire tenue le 5 mai dernier, dont voici le résumé :

Suivi de la construction du nouveau complexe aquatique

Capture d’écran de la chaine YouTube de la Ville de Sorel-Tracy

Le conseiller du district Bourgchemin, Olivier Picard, a pris la parole afin d’offrir un suivi exhaustif de la construction du nouveau complexe aquatique situé au 3030, place des Loisirs.

« En date d’aujourd’hui, je tiens à vous confirmer que l’échéancier est respecté. Il n’y a aucun retard à signaler dans la construction. […] Pour les deux prochains mois, les travaux se concentreront sur la complétion du coffrage de béton de la structure. On termine actuellement ce qu’on appelle le rez-de-jardin. Je vous rappelle que le bâtiment ne comporte pas de sous-sol en raison de la nappe phréatique très élevée dans ce secteur », explique Monsieur Picard.

« Par la suite, nous procéderons au coulage de la dalle du rez-de-chaussée – c’est l’endroit où se trouveront la piscine et les jeux d’eau. Ensuite viendra la construction de la mezzanine, qui constitue le premier étage du bâtiment. La grande grue visible actuellement sur le chantier devrait être démontée vers la fin de l’été. À ce moment-là, commencera la mise en place de la structure du bâtiment, qui est une structure hybride combinant bois et acier. Avant l’hiver, la toiture devrait être posée », ajoute-t-il.

Pour ceux qui souhaitent suivre le chantier en temps réel, il est possible de le faire via le site web de la Ville de Sorel-Tracy où des captures d’écran sont actualisées quotidiennement afin de visualiser l’évolution des travaux.

Vous pouvez cliquer ICI

Hommage à l’ancien conseiller, Yvon Bibeau

Capture d’écran de la chaine YouTube de la Ville de Sorel-Tracy

Le conseiller du district Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, a pris quelques instants afin de saluer la mémoire de l’ancien conseiller Yvon Bibeau qui est décédé le 22 avril dernier. Monsieur Bibeau a siégé pendant 17 ans au sein du conseil municipal avant d’être défait par Monsieur Lajeunesse en 2017.

« Bien que je n’aie pas eu la chance de siéger à ses côtés, son frère Gilles m’a partagé quelques souvenirs révélateurs de l’homme qu’il était. Il m’a décrit Yvon comme un conseiller économe, soucieux des finances publiques, mais toujours engagé dans le développement de la Ville. Il pensait constamment aux citoyens les plus vulnérables et à la nécessité de protéger leur portefeuille », relate Martin Lajeunesse.

« À quelques reprises chaque année, il me téléphonait pour me parler de préoccupations qu’on lui faisait parvenir. […] Nous avions appris à mieux nous connaître, découvrant que nous partagions plusieurs valeurs communes. […] M. Bibeau m’a dit qu’il souhaitait m’appuyer pour l’élection de 2021, lui et sa famille, et qu’il aimerait signer mon bulletin de mise en candidature. Il faut souligner ici le geste remarquable d’un homme qui, quatre ans plus tôt, avait été défait par celui-là même qu’il souhaitait désormais appuyer. Voilà toute la grandeur de cœur et d’esprit de M. Yvon Bibeau », témoigne émotivement Monsieur Lajeunesse sous les applaudissements de certains membres de la famille du défunt qui étaient présents dans la salle.

Recommandations au comité de toponymie

Capture d’écran de la chaine YouTube de la Ville de Sorel-Tracy

Enfin, le conseiller du district Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, a partagé certaines démarches entreprises auprès du comité de toponymie afin que se concrétisent deux projets symboliques pour la Ville de Sorel-Tracy.

La première demande vise à ériger un monument au carré Royal. « Il s’agit de rendre un hommage à l’ancien bureau de poste et de douane de Sorel, construit en 1884 à l’angle des rues du Prince et George, et démoli en 1965. Rappelons qu’une résolution du conseil avait été adoptée à cet effet lors de la séance du 3 juin 2019. […] Ce dossier est donc toujours en cours et je vous tiendrai informés des développements à venir », explique Monsieur Mondou.

L’autre demande du conseiller du Vieux-Sorel provient d’une idée reçue d’une citoyenne qui souhaite évaluer la possibilité d’illuminer le sapin de Noël qui se trouve devant la Maison des gouverneurs.

« Nous connaissons tous la portée symbolique de cet arbre, puisque selon la tradition, le tout premier sapin de Noël décoré au Canada aurait été érigé ici même à Sorel, en 1781, à l’initiative d’une baronne allemande. [..] Je tiens à remercier la citoyenne à l’origine de cette belle suggestion », de conclure, Monsieur Mondou.

 

Publicité

Publicité

Publicité