SorelTracy Magazine - Mardi, 9 août 2022

Vendredi 22 juillet, 2022

Comment se débarrasser des mégots en toute sécurité ?

Sorel-Tracy, le 22 juillet 2022– Le Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy (SPIUST) souhaite sensibiliser les citoyens à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires afin d’éviter les risques d’incendie et les blessures lors de la disposition des mégots de cigarettes.

Les articles de fumeurs causent en moyenne plus de 80 incendies chaque année au Québec. De plus, le SPIUST a constaté, depuis quelques semaines, une augmentation significative des incendies, notamment dans les zones boisées. La mauvaise disposition des articles de fumeurs est l’une des causes les plus fréquentes de ces évènements. Par temps chaud et sec, un mégot qui atterrit dans les broussailles ou le paillis de cèdre peut rapidement s’embraser, et provoquer un incendie.

La Ville de Sorel-Tracy vous invite à suivre les conseils de prévention suivants :

– Évitez de vous débarrasser d’un mégot de cigarette en le jetant par la fenêtre d’un véhicule; utilisez plutôt un contenant prévu à cet effet;

– Lorsque vous fumez, demeurez sur une surface dégagée et non combustible (béton, terre battue, sable ou gravier);

– De même, évitez de fumer lorsque vous vous déplacez, que ce soit en vélo, en patins à roulettes ou en VTT;

– Pour éteindre un mégot, assurez-vous de le mouiller ou encore, de l’écraser à l’aide d’une pierre;

– Ne jetez en aucun cas un mégot par terre; utilisez plutôt un contenant prévu à cet effet (un cendrier ou un pot en métal rempli de sable, par exemple).

Pour de plus amples informations, communiquez avec le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy au 450 780-5600, poste 5200 ou visitez le site Web du ministère de la Sécurité publique, sous la rubrique sécurité incendie à www.securitepublique.gouv.qc.ca

Publicité

Publicité