SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 janvier 2026

Mercredi 21 janvier, 2026

Comités régionaux, cautionnement auprès de la Maison de la musique et exposition archéologique

 

(Stéphane Martin, 21 janvier 2026) – Lundi dernier, le conseil municipal de Sorel-Tracy se réunissait pour la première fois en 2026 lors d’une séance extraordinaire. Voici quelques points qui ont retenu notre attention.

Nomination à des comités régionaux

Les élus de Sorel-Tracy ont procédé à la nomination de représentants de la Ville au sein de différents comités régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel. Mme Dominique Ouellet, conseillère municipale du district de Pierre-De Saurel et responsable des questions familiales et des aînés, siégera au comité régional en développement social.

Mme Christine Bouvette, cheffe de division à la vie culturelle au Service du loisir et milieu de vie, a été nommée au comité régional culturel.

M. Steeve Groleau, directeur adjoint de la logistique à la Direction de la protection et de l’intervention d’urgence, représentera la Ville au comité régional de la sécurité incendie et civile.

Cautionnement de la Ville auprès de la Maison de la musique de Sorel-Tracy


La Ville de Sorel-Tracy a donné son aval pour se porter caution d’une marge de crédit de 200 000 $ accordée à la Maison de la musique de Sorel-Tracy par la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.

Cette décision s’inscrit dans le nouveau cadre légal découlant de l’adoption du projet de loi 104 en novembre 2025, qui permet désormais aux municipalités d’accorder ce type de caution sans autorisation ministérielle, sous certaines conditions. La Ville respecte actuellement le seuil maximal prévu par la loi.

Par ce geste, la Ville réaffirme son soutien à la Maison de la musique de Sorel-Tracy, un organisme culturel important pour la vitalité artistique et communautaire de la région.

La Ville s’engage à soutenir une exposition archéologique

À la suite de fouilles archéologiques menées en 2021 à la Maison des gouverneurs, une importante collection d’artéfacts a été mise au jour. Dans le cadre d’une entente culturelle avec le ministère de la Culture et des Communications pour 2025-2027, la Ville de Sorel-Tracy a déposé une demande d’aide financière en décembre 2025 auprès de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec.

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution s’engageant à assumer les coûts d’exploitation de l’exposition liée à ces artéfacts pour une période de cinq ans suivant le versement de l’aide financière.

Cette initiative vise à valoriser le patrimoine local et à renforcer l’offre touristique régionale par la mise en valeur de ce patrimoine archéologique.

Vente d’un terrain pour un projet résidentiel

La Ville de Sorel-Tracy a autorisé la vente d’un terrain municipal à un promoteur privé pour 63 400 $ (taxes non comprises). Ce terrain sera utilisé pour aménager un stationnement destiné aux futurs résidents d’un immeuble de 12 logements prévu au 176, chemin des Patriotes.

La transaction, qui se fera devant le notaire du promoteur dans les six mois, a été adoptée à l’unanimité par les élus. La vente se fait sans garantie légale.

Aide financière Groupe GIB reportée

À noter que lors de cette séance, un point portant sur l’autorisation de signature et le versement d’une aide financière dans le cadre d’une entente avec Le Groupe GIB devait être discuté, mais a été retiré de l’ordre du jour.

Lire aussi :
Les séances du conseil municipal de retour à l’hôtel de ville

 



Publicité

Publicité

Publicité