SorelTracy Magazine - Dimanche, 23 juin 2024

Jeudi 16 mars, 2023

Colosse opte pour une semaine de travail de 4 jours

Marc-André Jean-Montenegro, Julien Piette-Cyr et Jérémy Fréchette).

COLOSSE, une agence numérique qui rayonne depuis plus de 2 ans au centre-ville de Sorel-Tracy, pratique maintenant la formule de 4 jours de travail par semaine.

COLOSSE est une équipe de 7 collègues qui oeuvre dans la sphère numérique en offrant des services de développement web, de design, de stratégie marketing, de création de contenu et de gestion de communauté sur les médias sociaux.

Comme la conciliation travail-vie personnelle est au coeur des valeurs de COLOSSE, le but de la démarche est de maximiser le temps passé à se recharger durant les fins de semaine. De cette façon, la performance de l’équipe est optimale dès l’arrivée au bureau le lundi.

L’équipe a d’abord testé la formule pour une période quelques semaines afin d’évaluer les impacts sur la charge de travail quotidienne et sur l’avancement des mandats. Le résultat fut tel qu’escompté, alors qu’aucun impact négatif réel au niveau des projets n’a été constaté et que les bienfaits se sont fait ressentir auprès des employés.

« Avoir 4 jours de travail par semaine me permet d’avoir une meilleure balance entre le travail et la vie quotidienne. Ça me permet d’être plus « focus » au travail, tout en ayant plus de temps pour le reste. » – Saul Turbide, Développeur web chez COLOSSE

« Avec ce nouvel horaire, je me sens encore plus disposée et créative à mon retour au travail. Je vois aussi des bénéfices sur mon stress et bien-être en général. Ça me permet d’avoir plus de temps devant moi pour finir des tâches à la maison et de me concentrer aussi sur mes projets personnels. » – Emy Levasseur, Stratège numérique chez COLOSSE

La formule du 4 jours par semaine instaurée repose sur une concentration du travail du lundi au jeudi, ainsi que d’une légère réduction des heures totales travaillées hebdomadairement. Travaillant auparavant 7h par jour, du lundi au vendredi, les employés réalisent maintenant 4 journées de 8h. Les bureaux étant officiellement ouverts du lundi au jeudi, l’équipe demeure joignable en cas d’urgence ou de rencontre spéciale, même le vendredi.

Les 32 heures travaillées par les employés sont rémunérées au même montant total que sur l’ancien horaire de 35 heures par semaine. Les employés n’encourent donc aucune perte salariale, même qu’au contraire, leur salaire horaire s’est vu être légèrement augmenté.

« Avec mes associés Jérémy [Fréchette] et Julien [Piette-Cyr], nous étions à la recherche d’un point d’équilibre permettant de maximiser le volume de services fournis à nos clients tout en favorisant le bien-être de nos employés. Le 4 jours/semaine est une formule qui fonctionne bien chez nous, puisque l’on se concentre sur l’ « output » hebdomadaire de l’équipe. En demandant à tout le monde de faire un petit effort supplémentaire pour ces 4 journées, nous nous sommes rendu compte qu’on pouvait facilement couper dans des tâches moins prioritaires, ou simplement travailler plus efficacement. » – Marc-André Jean-Montenegro, Stratège numérique et co-fondateur de COLOSSE

COLOSSE est l’un des premiers employeurs dans la région à adopter la formule de 4 jours par semaine de travail. Un concept avant-gardiste, mais qui fait déjà ses preuves chez d’autres entreprises au Québec et ailleurs dans le monde.

Publicité

Publicité