Effectuez une recherche
Jeudi 19 février, 2026
Résumé de la dernière séance du conseil
Colmatage de nids-de-poule, assistances financières et prise de position en faveur du PEQ

Image : Capture d’écran page YouTube Ville de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 19 février 2026) – Voici quelques décisions du conseil municipal de Sorel-Tracy qui ont retenu notre attention lors de la dernière assemblée ordinaire qui s’est tenue le 16 février dernier.
Octroi de contrat pour le colmatage de nids-de-poule

Le conseil municipal a accordé le contrat pour les travaux de colmatage de nids-de-poule pour l’année 2026 à l’entreprise Groupe 132 inc., plus bas soumissionnaire conforme, pour une somme estimée de 176 601,60 $, toutes taxes comprises.
Le coût final pourrait toutefois varier en fonction des quantités réellement exécutées, dans les limites des sommes disponibles. Par ailleurs, le conseil a également autorisé une provision de 17 660,16 $, représentant 10 % de la valeur du contrat, pour faire face aux imprévus. Cette décision porte le montant maximal autorisé à 194 261,76 $, toutes taxes comprises.
Octroi de contrat des travaux de réparation de pavage à la main
Le contrat pour les travaux de réparation de pavage à la main et à la niveleuse pour l’année 2026 a été accordé à l’entreprise 9088-2945 Québec inc., plus bas soumissionnaire conforme, pour une somme estimée de 161 396,16 $, toutes taxes comprises.
Comme pour tout contrat de cette nature, le coût final pourrait varier en fonction des quantités réellement exécutées, dans les limites des sommes disponibles. Une provision de 16 139,62 $, représentant 10 % de la valeur du contrat, a également été accordée pour prévenir les imprévus. Cette décision porte le montant maximal autorisé à dépenser à 177 535,78 $, toutes taxes comprises.
Entente de partenariat avec Le Groupe Gib

La Ville de Sorel-Tracy accordera une aide financière de 375 000 $ au Groupe Gib dans le cadre d’une entente de partenariat pour l’année 2026. Adoptée à l’unanimité, l’entente officialise la collaboration entre la municipalité et l’organisme, reconnu pour son expertise dans la planification et la réalisation d’événements d’envergure sur le territoire. Elle précise les engagements respectifs des parties, notamment en matière de soutien financier et de services, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2026.
Entente de partenariat avec la Maison de la musique de Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy versera une aide financière annuelle de 60 000 $ en 2026 et 2027, puis de 55 000 $ en 2028, à la Maison de la musique de Sorel-Tracy dans le cadre d’une entente de partenariat couvrant la période 2026-2028.
Adoptée à l’unanimité lors de la séance du conseil, l’entente vise à soutenir le développement de l’organisme et à encadrer les engagements respectifs des deux parties, notamment en ce qui a trait aux objectifs et aux paramètres de collaboration. La dépense sera financée à même les activités financières de la Ville.
Championnats provinciaux élites de curling au Colisée Cardin

La Ville de Sorel-Tracy a donné son feu vert au Club de curling Aurèle-Racine pour la tenue des Championnats provinciaux élites femmes et hommes, qui se dérouleront du 5 au 18 janvier 2028 au Colisée Cardin.
L’événement s’inscrit dans la volonté municipale, énoncée dans la planification stratégique Horizon 2030, d’accueillir des compétitions sportives d’envergure. Ainsi, le conseil autorise le Club de curling Aurèle-Racine à utiliser gratuitement le Colisée Cardin ainsi que les ressources et commodités municipales disponibles pour la tenue des Championnats provinciaux de 2028.
Première édition du Défi vélo 24 h du CABBR
La Ville de Sorel-Tracy a autorisé la tenue de la 1re édition du Défi vélo 24 h, organisée par le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR), les 14 et 15 août 2026.
L’événement, qui vise à amasser des fonds pour soutenir les familles touchées par le cancer, se déroulera au quai Catherine-Legardeur, au parc Regard-sur-le-Fleuve ainsi que dans certaines rues de la municipalité, selon le parcours soumis.
Prise de position en faveur du PEQ

Le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin – Image : Capture d’écran page YouTube Ville de Sorel-Tracy
La Ville de Sorel-Tracy a officiellement appuyé les demandes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) concernant l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Rappelant que la fin du PEQ, annoncée le 19 novembre 2025, a privé de solution de nombreux travailleurs déjà établis au Québec, le conseil souligne que ces décisions accentuent la pénurie de main-d’œuvre qui touche l’ensemble des régions et fragilisent plusieurs secteurs clés, dont la construction, la santé, la fabrication et le tourisme.
Par résolution adoptée à l’unanimité, la Ville demande au gouvernement du Québec d’instaurer une clause de droits acquis pour les personnes touchées par l’abolition du PEQ. Elle réclame également au gouvernement fédéral des mesures transitoires souples, le rétablissement du traitement simplifié des demandes ainsi qu’une clause de droits acquis pour les travailleurs étrangers temporaires déjà au pays.
Sur ce point, le maire Patrick Péloquin a pris la parole pour rappeler l’importance de soutenir les travailleurs concernés. « C’est pour ça qu’on porte le cœur bleu. C’est justement en solidarité envers tous les travailleurs qui sont ici par le programme de l’expérience québécoise. Il n’y a pas si longtemps, on parlait de pénurie de main-d’œuvre au Québec, notamment en région. Le Québec a fait du recrutement international de façon très structurée et poussée. On recrute ces gens-là puis aujourd’hui on leur dit : « Bah finalement, on met fin au programme, vous allez devoir retourner chez vous. » C’est un comportement indigne ! »
« Aujourd’hui, en mettant fin à ce programme-là, ce sont des soudeurs qui sont ici dans nos PME qui vont devoir partir. Ce sont des infirmières que nous avons recrutées au niveau de l’Hôtel-Dieu qui vont devoir quitter. […] Vous savez qu’un travailleur issu de l’immigration se met immédiatement à travailler et contribue immédiatement. En fait, quelqu’un qui est de l’immigration coûte moins cher à l’État québécois quand il travaille, parce qu’on n’a pas eu besoin de le former. […] Donc tous ensemble, demandons au gouvernement de revenir sur sa décision d’abolir le PEQ. »
La prochaine séance ordinaire du conseil municipal de Sorel-Tracy se tiendra le 9 mars à l’hôtel de ville, sur la rue Charlotte.
Publicité