SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Jeudi 14 mars, 2024

Colmatage de nids-de-poule, amiante dans certains bâtiments et nouveau toit pour deux organismes

(Stéphane Martin 14 mars 2024) – Quelques décisions rendues lors de la dernière assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy ont retenu notre attention. Voici un résumé de ces dernières.

Travaux de colmatage de nids-de-poule pour l’année 2024

Le contrat pour la réalisation des travaux de colmatage de nids-de-poule pour l’année 2024 a été accordé au plus bas soumissionnaire conforme, soit 9088-2945 Québec inc., pour la somme estimée de 177 567,39 $, toutes taxes comprises. Une provision de 17 756,74 $ représentant 10 % de la valeur du contrat a été autorisée pour les imprévus, ce qui porte le montant maximal autorisé à dépenser à 195 324,13 $, toutes taxes comprises, pour la réalisation de ce contrat. Cette dépense est financée à même les activités financières de la Ville.

Caractérisation de divers bâtiments municipaux pouvant contenir de l’amiante

Des services professionnels ont été retenus pour la caractérisation de divers bâtiments municipaux susceptibles de contenir de l’amiante et de la peinture au plomb.

Après analyse des soumissions, le Groupe Gesfor, Poirier, Pinchin inc s’est vu attribuer le contrat à titre de soumissionnaire conforme pour la somme estimée de 319 860,45 $, toutes taxes comprises. Une provision de 31 986,05 $ représentant 10 % de la valeur du contrat a été autorisée pour les imprévus, ce qui porte le montant maximal autorisé à dépenser à 351 846,46 $.

Acquisition d’une œuvre d’art pour le nouveau complexe aquatique

Le financement d’un montant de 50 000$ a été autorisé afin d’assumer les frais administratifs du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture pour la réalisation du nouveau complexe aquatique du 3030, place des Loisirs. Cette dépense sera financée à même l’excédent accumulé non affecté.

Au Québec, le gouvernement et toute personne qui obtiennent une subvention gouvernementale pour réaliser un projet de construction, d’agrandissement ou de réaménagement (comprenant un changement de vocation du lieu) et dont le coût est de 150 000 $ ou plus, doivent réserver environ 1 % du coût total de leur projet pour l’intégration d’une œuvre d’art. Il s’agit de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Aides financières accordées à certains organismes

Le conseil municipal a autorisé le versement d’une assistance financière de 500 $ à l’Association des pompiers de Sorel-Tracy, de 500 $ à Pickleball Sorel-Tracy, et de 1 385 $ au Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉST).

Par ailleurs, le versement d’une commandite de 5 000$ a été autorisé à titre de partenaire Argent, dans le cadre du plan de visibilité́ pour l’année 2024 de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain.

Club de gymnastique Altigym et l’Harmonie Calixa-Lavallée à la salle Jani-Ber

Le Club de gymnastique Altigym et l’Harmonie Calixa-Lavallée occuperont sous peu des espaces dans une partie de l’immeuble situé au 76-80, rue Plante, connue comme étant la salle Jani-Ber.

Le bail à intervenir entre le Club de gymnastique Altigym et la Ville de Sorel-Tracy stipule que le loyer mensuel soit de 3 356,50 $, taxes non comprises, pour la période du 1er février 2024 au 31 décembre 2024. Le loyer sera indexé conformément aux dispositions du bail au 1er janvier de chaque année à compter de 2025.

Quant au bail à intervenir entre l’Harmonie Calixa-Lavallée et la Ville de Sorel-Tracy, le loyer mensuel a été fixé à 1 027,32 $, taxes non comprises, pour la période du 1er février 2024 au 31 décembre 2024. Le loyer sera indexé conformément aux dispositions du bail au 1er janvier de chaque année à compter de 2025.

Des ententes d’assistance financière sont prévues pour les deux organismes. Les montants ne sont pas disponibles pour le moment, comme les ententes ne sont pas encore signées.

Entente de services de contrôle et de refuge animaliers

Une entente a été conclue avec le Service animalier Pierre-De Saurel et régions, relativement à des services de contrôle et de refuge animaliers. Les conseillers présents ont adopté à l’unanimité le versement mensuel de 13 981,11 $, taxes non comprises, à l’organisme qui est le seul autorisé à offrir ces services sur le territoire de la Ville.

Publicité

Publicité