SorelTracy Magazine - Mardi, 2 Décembre 2025

Mardi 2 Décembre, 2025

Classique hivernale : Rebelles et Éperviers brillent

(Timothy Farley, 2 décembre 2025) – Lors de la deuxième journée de la Classique Hivernale Ellipse Assurances à Trois-Rivières, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ont vaincu les Dragons du Collège Laflèche par la marque de 4 à 3.  Les étoiles de la LNAH ont ensuite foulé la patinoire extérieure à l’Hippodrome 3R.  Un duel à sens unique remporté 9 à 1 par la conférence Ouest qui comptait cinq joueurs des Éperviers.

Le mercure légèrement sous la barre du zéro, aucune précipitation en vue : les conditions météorologiques étaient parfaites pour la présentation de matchs extérieurs samedi dernier à Trois-Rivières.  La Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec (LHJMQ) en charge de l’événement a fait les choses en grand avec une patinoire temporaire digne des classiques hivernales de la ligue nationale.

« Le site était de toute beauté! », s’exclame en entrevue André Bouvet-Morissette, qui a pris part au Match des étoiles de la LNAH.  Marcher du vestiaire à la glace, puis s’échauffer avec la tuque sur la tête tout en contemplant les alentours : tous les détails contribuaient à l’ambiance unique.  « Ça faisait penser aux installations qu’on voit à la télévision. C’était impressionnant! », raconte le capitaine des Éperviers.

Alexandre Fortin, Philippe Desrosiers, Shawn Boudrias, Mathieu Brodeur et André Bouvet-Morissette

Domination des étoiles de l’Ouest

Bouvet-Morissette agissait également à titre de capitaine de l’équipe Ouest qui regroupait des joueurs de Laval, Thetford, Saint-Hyacinthe et, bien sûr, Sorel-Tracy. « C’était quand même spécial de côtoyer les autres joueurs de la ligue [et le personnel] des autres équipes dans un contexte un petit peu moins compétitif », mentionne-t-il.

Les joueurs du Bataillon de Saint-Hyacinthe et des Éperviers se retrouvaient donc dans le même uniforme rouge de la conférence Ouest, moins de 24 heures après le but de Philippe Sanche qui a donné la victoire au Bataillon en prolongation deux contre deux vendredi.  L’attaquant a d’ailleurs dominé dans l’écrasante victoire des Rouges avec quatre buts et une passe samedi soir.

Les représentants de Sorel-Tracy ont aussi bien fait.  En deuxième période, Alexandre Fortin a marqué sur une passe de son coéquipier Mathieu Brodeur pour faire 5 à 1.  Quatorze secondes plus tard, Fortin a contribué au but de l’autre Épervier, Shawn Boudrias.  Le gardien Philippe Desrosiers a, quant à lui, stoppé tous les tirs auxquels il a fait face en deuxième moitié de rencontre.

Malgré le pointage, les joueurs des deux équipes ont présenté du jeu intense, remplissant l’objectif de faire valoir le niveau de jeu élevé de la ligue.  Bouvet-Morissette se dit honoré et reconnaissant d’avoir participé à ce Match des étoiles de la LNAH, un premier en près de treize ans.

Un premier match extérieur mémorable

En après-midi, l’enjeu était bien différent dans le duel de saison régulière qui opposait les Rebelles aux Dragons.  Les Rebelles ont mis quelques instants à s’adapter à cette ambiance particulière. Les locaux ont ouvert la marque dès leur premier lancer. Félix-Olivier Morin a surpris le gardien Justin Roux d’un tir vif du côté de la mitaine.

Il aura fallu un avantage numérique à la sixième minute de jeu pour que l’équipe soreloise obtienne une chance de marquer. Loïc Blais a saisi un retour de lancer et le meilleur marqueur des Rebelles n’a pas raté cette occasion de compter son douzième filet de la saison.

À partir de ce moment, la troupe d’Éric Messier a repris son rythme habituel avec du jeu physique et a provoqué une deuxième pénalité aux Dragons. Gabriel Carricart a profité de l’attaque à cinq pour faire 2 à 1 en faveur des Rebelles.

Les joueurs de Sorel-Tracy ont conservé leur momentum en début de deuxième période. Dès la première minute, Jayden-James Drolet (17) a doublé l’avance des siens à l’aide d’un puissant tir sur réception sur une passe de Blais. Cependant, les Rebelles ont laissé filer leur avance en milieu de période, alors que le Collège Laflèche a compté deux buts rapides.

C’est finalement un autre jeu de puissance qui a fait la différence : Drolet y est allé d’un lancer des poignets qui est entré dans le but aussi vite qu’il en est sorti pour inscrire son deuxième du match et porter le pointage à 4-3.

En troisième période, sous l’éclairage de l’hippodrome, la défensive soreloise a fermé la porte, limitant les Dragons à très peu de chances de marquer. Le gardien Justin Roux a complété la rencontre avec 19 arrêts, assurant la victoire pour les Rebelles.

L’entraîneur-chef, Éric Messier, salue la qualité des installations pour ce match historique, un souvenir qui restera gravé longtemps dans sa mémoire et celle de ses joueurs. « C’est plaisant de faire partie de l’histoire de ce premier match extérieur! Et on l’a joué, mais on l’a surtout gagné », souligne-t-il fièrement.

Le lendemain, les Rebelles se sont inclinés 4 à 1 au domicile des Lions du Cégep Champlain St. Lawrence.

Rendez-vous à Sorel-Tracy

Les deux formations soreloises sont en action au Colisée Cardin cette fin de semaine. Les Éperviers reçoivent le National de Québec ce vendredi 5 décembre à 20h, puis les Rebelles affrontent le Boomerang du Cégep André-Laurendeau dimanche à 16h.

 



Publicité

Publicité

Publicité