SorelTracy Magazine - Mercredi, 26 janvier 2022

Mercredi 22 Décembre, 2021

CJSO 101,7 FM présente les personnalités soreloises de l’année 2021

Sorel-Tracy, le mercredi 22 décembre 2021 – C’est hier soir qu’a eu lieu la première diffusion de l’émission « Personnalités 2021 CJSO ». Cette émission a permis de mettre à l’honneur des Soreloises et Sorelois qui se sont distingués cette année dans leur domaine d’activité. Cette émission a été enregistrée au café-théâtre Les Beaux Instants la semaine dernière et elle a permis de faire connaître le parcours de chacun d’entre eux et les faits marquants de leur feuille de route. Voici donc les personnalités 2021 CJSO :

Musique : Laurence Manning Cette pianiste, compositrice et arrangeuse talentueuse est aussi une musicienne polyvalente qui oeuvre avec le même bonheur dans plusieurs types de musique, puisque ses créations s’inspirent autant de la musique classique que de celle de jeux vidéo et de films en passant par la musique celtique et médiévale. Reflétant ce riche imaginaire musical, son premier album de compositions Piano Mirror, lancé en décembre 2020, a été présenté sur ICI Musique et sur la plateforme OHdio de Radio-Canada.

Sports : Marc-André Fleury L’un des gardiens de but les plus réputés et populaires de la Ligue nationale de hockey (LNH), en juin dernier, à sa 17e saison dans la LNH, Marc-André a remporté pour la première fois le trophée Vézina, remis annuellement au meilleur gardien de but de la Ligue. Une belle reconnaissance pour la meilleure saison de sa carrière alors qu’il jouait avec les Golden Knights de Vegas. « Mon équipe, les entraîneurs et tout mon entourage m’ont aidé à recevoir cet honneur. » Réputé comme un excellent coéquipier, Marc-André occupe le troisième rang sur la liste des gardiens les plus victorieux de tous les temps dans la LNH avec plus de 500 gains, derrière Patrick Roy (551) et Martin Brodeur (691).

Jeunesse : Jade Camirand et Deka Ibrahim Pour la première fois, deux lauréates ont été choisies dans la même catégorie. Ardentes bénévoles, ces jeunes femmes se sont démarquées par leur implication au Cégep de Sorel-Tracy et dans la communauté soreloise, ce qui leur a valu de recevoir au printemps dernier la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse. Et leur engagement social se poursuit de plus belle, pour « faire la différence »!

Santé : Nathalie Chénier et son équipe de vaccination contre la COVID-19 Pendant plus de huit mois, une équipe aussi bien préparée que dévouée a accueilli à la clinique de vaccination du 180 rue Victoria des milliers de citoyens de notre MRC pour leur administrer une première puis une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. Opération d’envergure et inédite, cette campagne de vaccination menée avec une efficacité remarquable a demandé une préparation minutieuse et s’est déroulée avec succès.

« Notre objectif était de répondre le mieux possible aux besoins des citoyens, en assurant leur sécurité dans tous les aspects du processus. Toute l’équipe a fait un travail extraordinaire, je n’étais que le chef d’orchestre » raconte Nathalie Chénier, directrice de la vaccination COVID au CISSS de la Montérégie-Est. Mission accomplie ! Aujourd’hui la MRC de Pierre-De Saurel affiche le plus haut taux de vaccination de la Montérégie-Est, soit plus de 90 % pour les 12 ans et plus.

Communautaire : Monique Roberge Difficile de parler de toutes les réalisations et implications de Monique Roberge dans le domaine de l’alphabétisation et notre milieu communautaire, depuis une trentaine d’années.  « En 1995, plusieurs usines de la région avaient fermé et de nombreux chômeurs étaient analphabètes. Suite aux pressions du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec, le ministère de l’Éducation a dédié des fonds pour créer des groupes populaires d’alphabétisation. Arrivée à Sorel en 1989 avec une formation de technicienne en éducation spécialisée, je travaillais alors à la Coopérative jeunesse de services. J’ai été chargée d’écrire le projet », raconte la fondatrice de l’Ardoise.

Arts et culture : Anne-Élisabeth Bossé De Sorel-Tracy au festival de Cannes 2019 puis au succès de Plan B cette année, quel riche parcours professionnel que celui d’Anne-Élisabeth Bossé ! Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal il y a près de quinze ans, cette artiste polyvalente a peu à peu conquis toutes les scènes avec le même bonheur, à la télévision, au théâtre, à la radio et au cinéma, pour devenir une des personnalités les plus aimées de la scène artistique québécoise. Cet automne, alors qu’elle excelle dans la troisième saison de la formidable série télévisée Plan B, et qu’on peut la voir au cinéma dans La Révision, Anne-Élisabeth vient d’ajouter une corde à son arc, en humour cette fois, avec son premier spectacle solo Jalouse. « Peu importe le medium, ce que j’aime le plus est de jouer des personnages ! », une passion qui l’habite depuis l’enfance.

Environnement : OBV Yamaska Du lac Brome jusqu’au lac Saint-Pierre, la rivière Yamaska parcourt plus de 160 km. Son bassin versant comprend, en tout ou en partie, 12 MRC et 91 municipalités où habitent près de 270 000 personnes. Source d’eau potable et d’approvisionnement pour des municipalités et de nombreuses entreprises agroalimentaires, terrain de jeux des pêcheurs et sportifs, cette magnifique rivière présente de nombreuses enjeux, notamment en terme de qualité de l’eau, d’érosion et de dégradation des habitats fauniques.

Pour corriger cette situation, l’OBV Yamaska débute le plus grand projet de son histoire : créer un corridor écologique du fleuve jusqu’à la municipalité de Rougemont en plantant 300 000 arbres dans les dix prochaines années. Et les citoyens, organismes et entreprises du bassin versant sont invités à participer à cet effort en participant aux plantations.

Agriculture et agroalimentaire : La Ferme du Barbu « Cet automne, nous avons accueilli parfois près de mille personnes par jour à la ferme, ce fut de la vraie folie ! Et plus de 3500 personnes ont arpenté notre labyrinthe de maïs géant ! » raconte François Lecours. Une belle réussite pour ce sympathique barbu, qui a donné son nom à la ferme, et sa conjointe, Élène Pépin.

En cette troisième année d’exploitation, la ferme du Barbu est devenue un des incontournables de notre milieu agroalimentaire régional et sa popularité continue de grandir auprès des consommateurs, soucieux de manger mieux et local. Toute une réussite pour ces parents de quatre jeunes enfants, qui ont démarré à zéro, sans aucune formation en agriculture !

Durant cette émission, il y a eu des prestations musicales de Laurence Manning, Ian Kelly, Dave Harmo et Kingdom Street. « Nous tenons à remercier les partenaires ainsi que toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à cette émission exceptionnelle et stimulante pour notre milieu », a déclaré Laurent Cournoyer, président-directeur général de CJSO 101,7 FM. Cette émission sera à nouveau diffusée le 1er janvier de 14h à 16h. On peut aussi la regarder en tout temps sur la chaîne Youtube de CJSO. « Les Personnalités 2021 CJSO » est une présentation de Desjardins en collaboration avec Location FGL, la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel, le Carrefour jeunesse-emploi Pierre-De Saurel, le Comité des usagers Pierre-De Saurel, le Groupe RM, QSL et Richardson.

Parallèlement à l’émission, la plupart des citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel recevront dans leur Publisac du 21 décembre un cahier spécial sur « Les Personnalités 2021 CJSO ».
Ce cahier est aussi disponible en ligne sur personnalitescjso.ca et sur notre page Facebook. Bonne écoute et de Joyeuses Fêtes à tous !

Voici quelques liens utiles :
L’émission sur YouTube : https://youtu.be/y8wBhADRrzc
Cahier spécial : https://personnalitescjso.ca/wp-content/uploads/2021/12/CJSO_personnalites2021_WEB.pdf

Publicité

Publicité