SorelTracy Magazine - Samedi, 22 juin 2024

Jeudi 18 janvier, 2024

Chronique: En prenant mon café !

Chronique de films pour les accros de cinéma

(Jean Doyon) – Pour cette chronique, j’avais envie de vous parler de quelques FILMS que j’ai vus au cours des dernières semaines, des derniers mois. Probablement que pour plusieurs d’entre vous, vous aurez vu ce que je vais vous présenter, mais peut-être que pour d’autres, cela vous permettra de vous diriger vers de bons moments cinématographiques, de bons choix, pour une soirée devant votre télé, surtout pour affronter l’hiver qui s’installe.

Ce n’est pas un TOP10, je vous donne simplement mon appréciation des films que j’ai vus. Si cela peut vous aider ? Bien tant mieux. En passant les notes que je donne à chaque film ne sont rien d’autre que mon degré d’émotion et/ou d’appréciation de ces films.

Oppenheimer

L’incroyable film Oppenheimer, est une chronique biographie d’une durée de 3h00 sortie en 2023 du réalisateur Christopher Nolan.  Si vous étiez de ceux qui comme moi, croyait que c’était Einstein qui avait inventé la bombe atomique, eh bien vous allez apprendre que c’est plutôt Julius Robert Oppenheimer qui est considéré comme le père de la bombe atomique.

Le film met en vedette Cillian Murphy, Emily Blunt, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Matt Damon, Gary Oldman …

Repéré pour ses articles importants en mécanique quantique, Oppenheimer a pris une part active au Projet Manhattan afin de développer la technologie nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale.  Il a réuni de brillants scientifiques, sous la supervision de l’armée américaine…

C’est une page d’histoire racontée de façon brillante qui laisse toujours un certain suspens.  Il m’a fallu un certain temps avant de reconnaitre Robert Downey Jr. dans le rôle de Lewis Strauss, mais bon Dieu qu’il est à l’aise devant une caméra cet acteur-là !!!

Excellent !  5/5

Barbie

Il m’a fallu quelques semaines avant de me convaincre de plonger dans ce film, qui fut assez unanime selon la critique.  Quel est l’intérêt d’un « Gars » dans ce genre de film pour « petites filles », me disais-je ?  Finalement, j’ai fait PLAY et je ne l’ai pas regretté.

Barbie mène une existence de rêve à Barbieland, jusqu’au jour où, subitement, elle se met à avoir des idées noires. Elle se rend donc chez la Barbie bizarre qui lui explique qu’une brèche s’est créée entre le monde réel et leur univers et qu’elle doit se rendre à Los Angeles afin de trouver la personne responsable de ses tracas…

C’est une réflexion sur le féminisme, bourré de vérité sur un ton humoristique plutôt subtil, et j’ai été estomaqué par plusieurs propos très véridiques au cours des rencontres du personnage dans son voyage dans le monde réel.  Film de 2023 d’une durée de 1h54 de la réalisatrice Greta Gerwig, avec Margot Robbie, Ryan Gosling, Will Ferrell, Emma Mackey et plus…

4.5/5

Prédestination (Prime)

Avez-vous aimé Inception ou encore Tenet ?  Eh bien il y a de bonnes chances que vous allez apprécier Prédestination, c’est dans le même style un peu.  Il s’agit d’u
n agent spécial d’une organisation gouvernementale qui a la capacité de manipuler le temps. Il effectue ainsi des sauts dans le passé afin de capturer Fizzle, un poseur de bombes meurtrier qui lui a toujours échappé.

Avec Sarah Snook, Ethan Hawke, Noah Taylor, Freya Stafford, Christopher Kirby, Cate Wolfe…

D’une durée de 1h37, ce suspense de science-fiction Australien des frères Michael et Peter Spierig et qui date de 2015, m’a tenu en haleine de façon progressive, plus le film avançait.  Ethan Hawke joue plusieurs versions de lui même, c’est assez spécial comme idée.  Très flyé !

4/5

Le Monde après nous (NetFlix)

Quand un film commence d’une certaine manière et vous captive jusqu’à la fin, c’est qu’il est bien fait.  Le Monde après nous est un suspense d’anticipation des États-Unis d’une durée de 2h20 sortie en 2023 par le réalisateur Sam Esmail.

Il met en vedette Julia Roberts, Ethan Hawke, Mahershala Ali, Kevin Bacon et +. 

Amanda et son mari Clay louent une luxueuse villa pour y passer le week-end avec leurs enfants Archie et Rose. Leurs vacances sont bientôt interrompues lorsque deux inconnus – G.H. et sa fille Ruth – débarquent chez eux la nuit, annonçant une mystérieuse cyberattaque et cherchant à se réfugier dans cette maison qu’ils prétendent leur appartenir. Les deux familles affrontent alors une menace qui se rapproche inexorablement, obligeant chacun à reconsidérer sa place dans un monde qui s’écroule.

La fameuse scène avec les « Teslas » est à voir, par contre la finale m’a laissé un peu sur ma faim.

3/5

RETRIBUTION avec Liam Neison

Dans la catégorie film stressant, RETRIBUTION, du réalisateur Nimród Antal sortie en 2023, en est un exemple parfait.  D’une durée de 1h30, Matt Turner apprend qu’une bombe, qui pourrait détoner à tout moment, se trouve sous sa voiture. Ses enfants assis derrière, avec aucune possibilité de sortir sans déclencher l’engin explosif, Matt devra suivre les instructions d’un dangereux psychopathe.

Avec  Liam Neeson, Matthew Modine, Jack Champion, Embeth Davidtz, Emily Kusche…  Encaisserez-vous ce stress ou aurez-vous le doigt collé sur le Fast-Foward ?  ON verra bien.

3/5

Le Justicier 3

Dans la catégorie film violente, la série du JUSTICIER avec Denzel Washington figure parmi les meilleurs et surtout qu’ils sont bien faits et habituellement, intelligents. Pour le 3e du lot, ça se passe beaucoup en Italie et franchement, cela donne de très beaux paysages, de belles scènes, tellement que l’on a l’impression d’y vivre. Mais dans celui-là, du réalisateur Antoine Fuqua, ça ne va pas sur des roulettes pour notre Denzel qui doit faire face à de l’imprévue, soit de la mafia locale.

D’une durée de 1h49, il met en vedette entre autres, Denzel Washington, Dakota Fanning, Gaia Scodellaro, David Denman, Sonia Ammar et +.

3/5

Indiana Jones et le cadran de la destinée (Disney)

Célèbre série de films d’aventures américains réalisé par James Mangold et sorti en 2023. Il s’agit du cinquième et ultime volet de la saga cinématographique Indiana Jones.

L’archéologue et aventurier américain sort de sa retraite et voyage jusqu’en Europe pour retrouver un mystérieux artefact le légendaire cadran d’Archimède, qui serait capable de changer le cours de l’Histoire.  Il doit empêcher un nazi qu’il avait croisé pendant la Seconde Guerre mondiale, de s’en emparer.  D’une durée de 2h34, l’humour est toujours d’actualité dans le traitement de cette dernière aventure pour cet homme usé par le temps qui n’aspire qu’à un peu de quiétude.

Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Ethann Isidoe, Boyd Holbrook, Toby Jones, Karen Allen, Antonio Banderas, John Rhys-Davies, Thomas Kretschmann, Shaunette Renée Wilson, Olivier Richters.

J’ai bien aimé.

3/5

Gran Turismo

Pour les amateurs de courses automobiles, il s’agit en fait d’une histoire vraie réalisée par Neill Blomkamp et qui met en vedette Archie Madekwe, David Harbour, Orlando Bloom, Darren Barnet, Djimon Hounsou, Geri Halliwell-Horner et +.  Inutile de vous qu’il y a un lien effectivement avec le jeu vidéo Gran Turismo.

Un film d’une durée de 2h14, considéré comme « Drame sportif » sorti en 2023, qui montre des jeunes passionnés de simulation de course automobile qui les conduira à participer à un concours où le gagnant pourra conduire une véritable voiture au sein d’une écurie professionnelle.

3/5

Les Sacrifiés 4

J’espère que c’est le dernier de cette série parce que là, ça commence à être gênant.  Il est temps pour Sylvester d’abandonner cette série.  C’est tout simplement une façon de mettre ensemble dans un même film, plusieurs vedettes de films d’action, dont Jason Statham qui n’a certainement pas besoin de jouer dans ce genre de navet pour payer son loyer.

Réalisé par Scott Waugh, ce film de 1h43 dans un scénario habituel, met justement en vedette, outre Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, 50 Cent, Megan Fox (???), Randy Couture, Tony Jaa et Iko Uwais, et une histoire qui ne tient pas la route.  Faudra m’expliquer la présence de Megan Fox dans ce film.

Je n’avais rien d’autre à regarder ce soir-là, je suis tombé sur ce film et je me suis dit : « Envouèye dont ! »

1/5

Publicité

Publicité