SorelTracy Magazine - Mardi, 18 juin 2024

Mardi 21 février, 2023

CHARBONE HYDROGENE conclut un accord avec CONSTRUCTION SOREL pour lancer la construction de la phase I de l’usine d’hydrogène vert au Québec

(Communiqué) – CORPORATION CHARBONE HYDROGÈNE a le plaisir d’annoncer qu’elle a conclu les négociations finales pour un accord spécial de construction basé sur un modèle hybride entre un « contrat à coût majoré » et un accord de « livraison de projet intégrée » (l’ « Accord »), entre sa filiale détenue à 100 %, Charbone Hydrogène Québec Inc. (« Charbone QC ») et Construction Sorel Ltée. (« Construction Sorel »).

La conclusion de cet accord était le dernier élément inclus dans le budget de construction de Charbone QC pour une intégration accélérée des principales composantes, des activités de pré-construction et la construction sur site de la Phase I de sa première usine de production d’hydrogène vert à Sorel-Tracy, au Québec.

Les parties se sont entendus sur un modèle de construction hybride pour l’Accord afin de s’assurer que les équipes donneront la priorité à la collaboration et favoriseront un sentiment d’appropriation et de travail d’équipe, car toutes les parties impliquées devront travailler ensemble pour obtenir les résultats souhaités sur site dans les délais et le budget associés au projet.

Charbone QC s’est déjà procuré les composantes majeures nécessaires auprès de ses fournisseurs sélectionnés, et nous prévoyons qu’ils seront prêts à être livrés à Construction Sorel pour les travaux d’intégration au cours de la première semaine de mars 2023. L’équipe d’ingénierie de Charbone QC; BBA, est responsable de la conception/ingénierie et Construction Sorel est responsable de l’intégration modulaire des principales composantes et de la coordination de l’ensemble des travaux de chantier avec ses sous-traitants.

« L’exécution de cet accord est cruciale pour notre premier projet de construction. Construction Sorel est une entreprise locale bien établie qui travaille sur toutes sortes de projets industriels. Pouvoir travailler sur un projet à coût majoré et bénéficier de la transparence et de l’ouverture d’un excellent partenaire local lors de l’établissement de notre première installation est très importante pour Charbone ; embaucher et collaborer localement fait partie de notre ADN », a déclaré Dave B.
Gagnon, président du conseil et chef de la direction de Charbone.

« La stratégie de Charbone de produire son hydrogène vert à partir d’installations modulaires et évolutives nous permet d’accélérer le projet de manière rapide et rentable, ce qui raccourcira le processus d’installation et de mise en service et nous permettra d’accélérer la production de notre premier kilogramme ».

« Construction Sorel est ravie de participer à un projet aussi novateur dans notre région », a déclaré Sylvain Descheneaux, président de Construction Sorel. « Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par Charbone pour intégrer et construire la phase I de cette installation, qui se trouve littéralement dans notre arrière-cour. Nous pensons qu’il s’agit d’un excellent projet pour démarrer une collaboration dans la transition énergétique, partager la même implication communautaire est très importante pour nous, et nous reconnaissons que la direction de Charbone partage cette vision communautaire avec nous ».

Publicité

Publicité