SorelTracy Magazine - Mardi, 9 août 2022

Lundi 18 juillet, 2022

C’est le temps des Interclubs de golf du district de Montréal


Voici 12 des meilleurs joueurs de golf au Club Sorel–Tracy ‘Les Dunes’ qui se sont qualifiés cette année dans le groupe 4. Leurs adversaires étaient les golfeurs des clubs Whitlock, Boucherville et Saint-Lambert.

Debout de gauche à droite Alexis Millette(6), Christian Deschênes(1), Louis Mandeville(4), Phillip Devos(3), Pascal Collin, Paul-Émile Goyer, Dominique Courchesne(2) et Steve Bonneville.  Sur un genou, Pierre Caplette, Jean-Claude Mondou(4) et Michel-Rocco-Tanguay.  Les IC au Québec c’est comme la Coupe Ryder chez les professionnels internationaux.  Les gars prennent la chose au sérieux.  Ils représentent leur club avec fierté.  La formule a évolué au fil des ans car au tout début, seuls les clubs Royal Québec et Royal Montréal qui a été le site de dix Omniums canadiens s’affrontaient.

Le premier 9 trous du RM s’appelait The Fletccher’s field et a fait place au Parc Jeanne-Mance dans ville Mont-Royal.  Dans le groupe 1, Vallée-du–Richelieu(45) où travaillent les ex-Sorelois Patrice Forcier, Christian Manègre, Marc-André Guimond, le fils d’Yvon Guimond, Jean Tremblay, l’ex-DG des Dunes, a conservé sa position en devançant le Royal Montréal (31), Beloeil(28) et Pinegrove(16).

Jacques Nols

En Estrie, Victoriaville où Normand Casaubon, qui a joué jadis aux Dunes, est membre, Milby, Cowansville où jouent M. et Mme Jean Deslandes, ex-membres des Dunes, et Saint–Césaire bataillaient pas plus tard qu’hier pour demeurer dans le groupe un.

Pêle-Mêle

Les assemblées du conseil de ville de Contrecoeur se déroulent sensiblement comme celles de Sorel-Tracy mais ceux qui viennent poser des questions ont un bien meilleur langage.  Par contre, le port de la casquette est toléré. M. René Laprade, candidat aux élections de novembre 2021 se fait le critique rigoureux de certaines décisions de la mairie.  Michel Tétreaut, le fils de l’ancien maire Georges Tétreault, opine que le style de gestion de la mairesse ressemble à celui de Louis Plamondon.

Le Club de golf Country Club de Montréal situé à …Saint- Lambert recevait la visite du Club Sorel-Tracy dimanche dernier dans le cadre des Interclubs annuels du district de Montréal.

Des notes intéressantes à propos de ce club. Jacques Nols, arbitre lors des prestigieux tournois tels l’Omnium des États-Unis, le Masters et l’Omnium britannique a été membre là de 1975 à 1984.  Le Sorelois Roger Plante a siégé avec lui au sein de Golf Canada et de Golf Québec.

Le terme mulligan origine de ce club.  Dans les années 1920, David Bernard Mulligan était le seul de son foursome à posséder une auto.  Transportant ses amis, il devait emprunter le pont Victoria et une route parfois difficile, maganée par le passage des chevaux.  Ils arrivaient souvent juste à leur heure de départ, se dépêchaient, débarquaient les premiers. Lui , il allait stationner sa voiture et les rejoignaient à bout de souffle sur le tertre de départ , frappait et… et… ratait son coup.  On lui permettait alors d’en frapper une autre.

Sorel-Tracy (20 points) a des bons joueurs de golf mais Whitlock(37), Boucherville(32) et Saint-Lambert (31) aussi.  Le Continental a aussi pris 20 points à Cornwall mais s’est battu pour la 2e place contre Le Versant (23) et le Champêtre (21).  Cornwall a pris le plus grand nombre de points (56) de tous les groupes du district de Montréal au nombre de 16. Un certain Grant à qui se mesurait René Sylvestre a claqué un coup de 353 verges au 1 et. . . a sorti son putter.

Réal Gervais

Hockey-balle au Pub 525 – Dans le groupe F8, Émilie Marmen–Rousseau mène au chapitre des points (13) ex-aequo avec Noémie Potvin–Ayotte.  Cynthia Lemieux a enfilé le plus de buts (10), un de plus qu’Émilie.

La photo de la semaine – Les baby boomers ont reconnu l’ancien gardien de buts Junior A Réal Gervais et gardien de Contrecoeur de la Ligue continentale.  Cette photo a une particularité.  Réal porte un vieux chandail des Black Hawks de Chicago que Glen Hall a endossé.  Don Choice, alors dépisteur au Québec pour les BH, lui avait procuré le précieux uniforme. Les employés du Colisée Cardin ont fait le ménage un jour et les ont tous jetés.

Il y a 20 ans une autre athlète originaire de Contrecoeur, 14 ans, prenait part à la 25e édition de la Revue sur glace du Club de patinage artistique de Sorel–Tracy.  Vous avez reconnu Cynthia Phaneuf, épouse du joueur de hockey de Maxime Talbot.

Une première au Club de golf Sorel–Tracy que cette participation de Tamara Devos à l’Interclub A chez les dames et la participation de Philip Devos, son frère, à l’IC A chez les messieurs.  Les deux ont pris leur large part de points.

Club de fers PAP – Le troisième lanceur seulement à faire perdre une partie au suprématique Henri-Paul Ladouceur est l’ancien porte-couleurs de As de Yamaska de la Ligue continentale Léo-Paul Desmarais  Ce dernier, au 8e rang du classement, enfile 31,05 de ses lancers.  LPD est comédien à ses heures.

Le nombre de la semaine – 225 000 000 kilomètres la distance moyenne entre Mars et la terre. Il faut 7 mois pour s’y rendre.

Pensée de la semaine – Vouloir créer sur Mars ce que l’on détruit sur terre prouve ô combien l’infinité de la bêtise humaine.  (Pascal Malgraff)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire