SorelTracy Magazine - Mercredi, 19 novembre 2025

Mercredi 19 novembre, 2025

Erreur de données de la Fondation Rivières

« C’est inexcusable de ternir ainsi la réputation des villes » – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy


Erreur de données de la Fondation Rivières
« C’est inexcusable de ternir ainsi la réputation des villes » – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 19 novembre 2025) – Après avoir accusé à tort 14 municipalités, dont Sorel-Tracy et Sainte-Anne-de-Sorel, d’avoir dépassé les normes en effectuant, en 2024, des déversements d’eaux usées sans traitement, la Fondation Rivières s’est retrouvée dans l’obligation de publier un important erratum mardi.

Stipulant une erreur méthodologique dans ses calculs, l’organisme a présenté ses excuses aux municipalités concernées. Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, le mal est déjà fait. « Je pense que c’est un manque de crédibilité flagrant. Je trouve ça inexcusable de ternir ainsi la réputation des villes en ne validant pas sa méthode et ses chiffres. C’est totalement irresponsable », dénonce-t-il.

Il rappelle que la Ville a multiplié les initiatives en matière environnementale. « On a investi en environnement, on a créé un bureau de l’environnement et mis en place des mesures de prévention, notamment sur les stations de pompage. Puis là, soudainement, on se retrouve à la Une des journaux en disant qu’on ne fait pas attention. Ce n’est pas du tout le cas. »

Des explications attendues

La Ville affirme avoir communiqué avec la Fondation Rivières pour obtenir des précisions. « Le bureau de l’environnement a demandé des explications ce matin. Il y a beaucoup de zones grises dans la méthodologie utilisée », souligne le directeur du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard.

Lire aussi :
Sorel-Tracy au palmarès des déversements d’eaux usées
« Il faut comprendre le contexte » – Patrick Péloquin

Voir l’erratum de la Fondation Rivières :
Erratum – Palmarès 2024: ce sont 7 municipalités qui ont dépassé leurs normes de rejets autorisés plus de 100 fois au lieu de 18

 



Publicité

Publicité

Publicité