SorelTracy Magazine - Jeudi, 13 juin 2024

Jeudi 23 mars, 2023

« Cervelle d’oiseau », un premier conte pour enfants des éditions Tsemantou

Les éditions Tsemantou (de St-François-du-Lac), publient leur premier conte pour enfants, intitulé Cervelle d’oiseau ! et écrit par Johane Filiatrault, auteure d’expérience et directrice de la maison d’édition (les deux premiers romans de l’auteure ont été publiés chez Goélette, Montréal Hochelaga en 2015 et Ville-Marie, le rêve des fous en 2016, le dernier, Mémoire d’Outarde, a été publié chez Tsemantou en 2018).  Le conte a été illustré par Alexandra Demers ; mise en page et graphisme par Catherine Hamel.

Produit 100% fait au Québec, le livre sera disponible dans les librairies du Centre-du-Québec et de Trois-Rivières dès la fin mars 2023. Il est également disponible en ligne sur le site web de la maison d’édition (tsemantou.com).

Cervelle d’oiseau ! raconte l’histoire d’une famille d’outardes domestiquées dont la progéniture aspire au grand large, rêvant des avantages que leur conférerait le retour à l’état sauvage.  Le récit amène les enfants à réfléchir sur les notions de liberté de choix, de fidélité et d’obstacles à la réalisation de ses rêves. Il a été inspiré à l’auteure par une famille d’outardes qu’elle a pu côtoyer plusieurs années près de l’étang de la ferme familiale.

Johane Filiatrault — Photo : Mikael Beauchemin

Ayant pu longuement les observer, elle a collectionné une série d’anecdotes amusantes qui servent de matériaux de base à ce récit à la fois épique, initiatique et philosophique. Elle y aborde entre autres les douloureuses expériences que sont la peur du rejet et l’intimidation, trop souvent vécues par les enfants d’âge scolaire.  La vache Anabelle, un personnage important de l’histoire, incarne le statisme, la quête d’une sécurité étroite et stérilisante et la puissance des messages véhiculés socialement.

Les autres personnages importants sont Charlotte et son père, le propriétaire des outardes (celui qui leur coupe des plumes pour les garder captives).

Mais les vedettes du récit sont incontestablement Échalote, jeune outarde femelle qui réalise petit à petit sa condition de captive et rêve de s’envoler au loin ; Radis, son frère de la même couvée, de caractère sociable et bohème, qui adhérera petit à petit au projet de sa soeur ; Persil, l’autre frère, plus pragmatique et prudent, et Filo le chien, étourdi, maladroit, mais fidèle et protecteur.

Beaucoup de plaisir et de découvertes en perspective !

https://tsemantou.com/produit/cervelle-doiseau/

Illustration par Alexandra Demers

Publicité

Publicité