SorelTracy Magazine - Dimanche, 29 janvier 2023

Mercredi 18 janvier, 2023

Centraide Richelieu-Yamaska participe au Fonds de relance des services communautaires

 

Saint-Hyacinthe, le 17 janvier 2023 – La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, de concert avec la Croix-Rouge canadienne, les Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada, a annoncé la mise en place du processus de demande pour le Fonds de relance des services communautaires. Le processus de demande est géré par ces financeurs nationaux afin de joindre un vaste éventail d’organismes de services communautaires, notamment des organismes de bienfaisance, des organismes sans but lucratif et des corps dirigeants autochtones.

Informations – Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement unique historique de 400 millions de dollars qui aidera les organismes de services communautaires à s’adapter, à se moderniser et à être mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services qu’ils offrent, ce qui leur permettra de continuer à soutenir les communautés partout au Canada pendant la relance après la pandémie et par la suite.

Les organismes de services communautaires jouent un rôle de premier plan quand il s’agit de répondre aux besoins des communautés, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Dès les premières phases de la pandémie, ils ont dû composer avec une demande accrue de services, une baisse de leurs revenus, une diminution des dons attribuable à la hausse du coût de la vie et un besoin accru d’utiliser les outils numériques. Bon nombre d’entre eux ont de la difficulté à se rétablir et à adapter leurs services aux besoins changeants des communautés partout au Canada.

Le financement du Fonds de relance des services communautaires permettra aux organismes de services communautaires d’investir dans leur propre capacité organisationnelle dans le cadre de l’un des trois domaines d’intervention de projet suivants :
• Investir dans le personnel : ces projets sont axés sur la manière dont les organismes recrutent, maintiennent en poste, mobilisent et soutiennent leur effectif.
• Investir dans les systèmes et les procédés : ces projets visent les systèmes et les procédés nécessaires à la création des rouages internes de la structure globale d’un organisme.
• Investir dans l’innovation et la refonte des programmes et services : ces projets sont principalement axés sur l’innovation et la refonte de programmes et de services en fonction de renseignements recueillis pendant la pandémie de COVID-19.

Les demandes de financement peuvent être soumises aux financeurs nationaux dès maintenant et jusqu’au 21 février 2023. Pour en savoir plus, visitez-le : https://fr.communityservicesrecoveryfund.ca/

Publicité

Publicité