SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 juillet 2022

Lundi 6 juin, 2022

Chronique Pêle-mêle

Cécile Lemire est la nouvelle présidente du Centre Récréatif Au Fil Des Ans

Cécile Lemire

En 1997, lors de l’inauguration de ce centre des aînés, elle était là.  Ce qui fait dire au coordonnateur des activités Gilles Paradis, qu’ elle fait partie des meubles, qu’elle déborde d’énergie.  Qu’elle a été cuisinière, responsable du bar, du show de personnification et d’un tas d’autres activités.

Cette année-là donc, Pierrette Doyle, l’épouse de Lucien, président, lui, des Lions de Saint-Joseph depuis 1987, est allée voir le maire Émile Parent avec Jacqueline Leblanc pour lui parler de l’école Lavoie qui, étant inoccupée, pourrait devenir un lieu de rendez-vous pour se récréer, rencontrer du monde, bien passer le temps.  C’est ainsi que le CRAFDA(Centre Récréatif Au Fil Des Ans) souligne cette année ses 25 ans.

Léandre Chénard, Gilles Paradis et Suzel Ménard

Que plus de 150 membres ont assisté à l’assemblée générale annuelle qui a élu Noëlla Cournoyer, Cathy Eastley, Michel Lebel, Cécile Lemire, Normand Maletto, Jean-Guy Morin qui se sont joints à Pierre Nolin, Marie-France Ritcher et René Tellier dont le mandat n’était pas échu.  Mme Lemire succède donc au docteur Léandre Chénard et projette avec Gilles Paradis de fêter les 25 ans de ce centre par un souper ou un gala qui pourrait être agrémenté par la musique de l’Harmonie Calixa-Lavallée.  On pourrait alors rendre hommage à M. Chénard venu en relève à la présidence ces derniers mois dans des circonstances particulières et à Suzel Ménard qui a été secrétaire du CA pendant plus de 10 ans.

Pêle-Mêle

D’autres échos du Crafda- C’est une dame Laforest qui a été présidente de ce centre en 1997.  Mme Lise Massé l’a été aussi. Cécile Lemire serait donc la 3e.

Le meilleur joueur du Crafda au lancer de l’anneau (washer) serait Yves Laperrière. Suivi de Gérald Bibeau. J’espère que je suis correct.

Les meilleurs joueurs de pétanque?  Claude Trudel et Normand Garstang.  La meilleure pétanqueuse ?  Françoise Saint-Gelais.

Dixit Cécile Lemire ‘Je peux dire que l’harmonie est revenue au sein de notre conseil.’

Jean-François Daigle

Pierre Masse

L’ex–président Pierre Masse poursuit son bénévolat en donnant un précieux coup de main au coordonnateur des nombreuses activités Gilles Paradis.  Il sert en outre d’intermédiaire entre le centre et le Club des 4 as, le seul local qui ne soit pas dans l’ancienne école Lavoie.  Au centre, on joue au pay me, au Club des 4 as au whist.  Tous les jours, de midi à 5 heures.  Un des joueurs de cartes assidus, Laval Veilleux, était membre du Club de croquet en 1968, l’année de sa fondation.

C’est grâce au facilitateur Jean-François Daigle qui est sorti de sa retraite pour présider l’assemblée générale annuelle si cette dernière s’est bien déroulée.

Les vents violents qui ont balayé Saint-Roch ce 21 mai n’ont pas emporté le toit du chapiteau de la Cantine Chez Joe.  Il est bien ancré dans l’asphalte. Seules les poubelles sont parties au vent (!).

Vincent Rancourt

Au Club de golf Du Moulin, propriété de la famille Ladouceur, plusieurs arbres sont tombés.  Un nombre suffisant de membres se sont présentés le lendemain avec leur scie mécanique pour tout nettoyer rapidement.  Annie Ladouceur s’est dite touchée par cet élan de solidarité.

Au Club de golf Sorel-Tracy le vétéran Vincent Rancourt, qui a eu 84 ans le 31 janvier, a joué 3 en bas de son âge en compagnie de MM Gérard Rajotte Jean-Guy Caplette et Pierre Gauthier.  Le golf consiste à faire franchir de longues distances à une balle de 1.68 pouce de diamètre, d’un poids de 1.62 once, en le moins de coups possible.  D’où le rêve du golfeur de réussir un trou d’un coup.  Un aigle sur un par – 4 ou sur un par – 5.  Un autre rêve pour le golfeur vieillissant est de jouer son âge.  Vincent vient de réaliser un rêve.  Le roi dans ce domaine aux Dunes est Denis Ruest.

André Rioux

Photo souvenir de la semaine-  Ci–haut, en arrière-plan, vous pouvez voir Jean Desrochers, l’as de l’activité physique qui jadis, avait peur de mourir jeune.  Il s’entretient avec Claude Champoux avant de partir courir le 10 kilomètres tout comme Micheline Lafond et Yves Laperrière ci-devant.  C’était en 1980.

L’ancien animateur André Rioux lui, ne court pas mais il en marche un bon coup.

Ligue de fers PAP –  Henri-Paul Ladouceur qui domine la ligue de Pointe-aux-Pins avec 19 victoires en 20 a finalement perdu un match.  Contre qui?  Contre Pierre Mongeon, ancien fameux lanceur à la balle molle.  Pierre occupe le 13e rang, a gagné 7 de ses 12 matches(.583).

Claude Carpentier

Si Patrick Morin ne souffre pas trop de la pénurie d’employés c’est un peu grâce à Claude Carpentier qui est revenu sur la marché du travail.

Ève Godin

STM souligne cette semaine le sourire et l’empressement d’Ève Godin a servir les membres du Club de golf Sorel-Tracy.

Proverbe sud coréen – Manger un faisan c’est manger un œuf.  Autrement dit c’est faire d’une pierre deux coups.

C’est l’anniversaire de naissance aujourd’hui de Roger Lemonde, Jean Aubé, Johanne Bibeau, Sylvie Cloutier-Chaloux (Coaticook), Alex Dufour.

Demain, celui de Jacques Charron, Claude Gélinas, Maryse Demers, Louise Daoust-Trempe, Lise Gaillard, Denis Duchesne, Marion Mandeville, France St-Martin, Alain Faubert.

Hier, le 5 juin c’était le 68e anniversaire de mariage de Hugues Pelletier et de Thérèse Bernard (photo à droite)

Le nombre de la semaine : 2 171 529, le nombre d’hectares de forêt détruites cette année, en date du 2 juin, à compter de 11 heures moins 5. (World meter)(1 hectare = 10 000 mètres carrés)

Pensée de la semaine – Dans chaque forêt, il y a un arbre qui te correspond ; pour ne pas TE détruire, protège-la. (Gilbert Choulet)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire