SorelTracy Magazine - Mercredi, 12 août 2026

Mercredi 12 août, 2026

Ce vendredi et ce samedi, toute la population est invitée au Défi Vélo du Fleuve

Éric Durand, Aciers Richelieu – Usinage St-Laurent et président d’honneur de l’événement; Mario Côté; Isabelle Caza, Agence Caza; Louis Lamontagne; Ando Andrianady, Centre d’Action Bénévole du Bas-Richelieu; Alexann Manègre, Agence Caza; et Alain Levasseur.

C’est ce week-end, vendredi 14 et samedi 15 août, que le Parc Regard-sur-le-Fleuve vibrera au rythme du Défi Vélo du Fleuve. Des cyclistes pédaleront au profit du programme Défi-Cancer du Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu.

Bien plus qu’un défi sportif, l’événement se veut un grand rassemblement pour la cause. Le comité organisateur invite toute la population à venir encourager les cyclistes, profiter de l’ambiance et célébrer avec eux.

Derrière chaque coup de pédale, une histoire
Derrière le Défi Vélo du Fleuve, il y a un comité de bénévoles engagés qui partagent tous quelque chose de profondément personnel : chacun des membres du comité a une histoire en lien avec le cancer.

Un parent, un conjoint, un ami, un proche… Certains s’impliquent en pensant à une personne qui se bat présentement, d’autres à quelqu’un qui a traversé la maladie ou qui nous a quittés. Ce sont toutes ces histoires qui donnent un sens au Défi Vélo du Fleuve et à l’engagement de ceux et celles qui le rendent possible.  Des moments forts à ne pas manquer

Le grand départ – vendredi à 16 h

Pour lancer cette première édition en grand, tous les cyclistes se rassembleront pour un départ commun. La population est invitée à venir en grand nombre pour créer une véritable vague d’encouragement et leur donner toute l’énergie nécessaire pour amorcer leur défi.

Le moment « En l’honneur de » – vendredi de 21 h à 22 h
En soirée, cyclistes, proches, familles, amis et gens de la communauté se réuniront pour un moment consacré à ceux et celles qui donnent un sens à notre engagement.

À la lueur des lampions, nous rendrons hommage aux personnes qui se battent actuellement contre le cancer, à celles qui ont traversé cette épreuve ainsi qu’à celles qui nous ont quittés. Un moment profondément humain, empreint d’émotion, de solidarité et d’espoir.

L’arrivée finale – samedi à 16 h
Après tous ces kilomètres parcourus pour la cause, les cyclistes franchiront ensemble les derniers kilomètres.

La population est invitée à venir les accueillir et à célébrer leur persévérance, leur dépassement et leur accomplissement. La remise des médailles et le dévoilement du montant amassé viendront ponctuer ce moment fort de l’événement.

Venez célébrer avec nous!
Pas besoin d’être cycliste pour participer au Défi Vélo du Fleuve! Tout au long de l’événement, la population est invitée à profiter de l’ambiance et à prendre part aux différentes activités offertes sur le site.

DJ et animation contribueront à l’ambiance festive le vendredi de 16 h à 22 h et le samedi de 10 h à 17 h.

Audrey Traiteur sera également sur place le vendredi de 15 h à 19 h pour offrir une sélection de repas et de collations aux visiteurs. Le Cheptel sera aussi de la partie avec les deux bières créées spécialement pour le Défi Vélo du Fleuve. Vendredi à 19 h 30, Josée Gadbois, accompagnée de son guitariste Stéphane Proulx, offrira une prestation musicale.

Le samedi, place également aux familles! Les jeux gonflables seront accessibles gratuitement de 9 h à 16 h et les enfants pourront profiter d’une séance de maquillage de 9 h à 12 h. Le vélo de crème glacée de Charlotine et Cie sera sur place de 10 h à 16 h.

Une séance de Zumba présentée par Énergie Cardio aura lieu de 13 h à 14 h, suivie d’une démonstration de vélo stationnaire de 14 h à 15 h.

Plusieurs façons de soutenir la cause
En plus de venir encourager les cyclistes, la population peut soutenir la cause en faisant un don au programme Défi-Cancer ou en participant au moitié-moitié du Défi Vélo du Fleuve, avec la chance de remporter la moitié de la cagnotte.

Pour participer au moitié-moitié : https://tirage.moitiemoitie.com/748

Pour faire un don : www.defivelodufleuve.ca/donation

Chaque dollar recueilli contribue à soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches dans notre région.

Que vous soyez touchés de près ou de loin par le cancer ou que vous souhaitiez simplement soutenir une cause profondément ancrée dans notre communauté, venez célébrer la vie avec nous ce vendredi et samedi.

Parce qu’au Défi Vélo du Fleuve, chaque coup de pédale a une raison d’être.

 

Comité organisateur du Défi Vélo du Fleuve



Publicité

Publicité

Publicité