SorelTracy Magazine - Samedi, 24 février 2024

Mercredi 20 Décembre, 2023

Cathy Bernatchez devient directrice générale de Maison Le Passeur et de Maison Oxygène Saurel

(Stéphane Martin, 19 décembre 2023) – Depuis le 4 décembre dernier, la Maison Le Passeur et la Maison Oxygène Saurel ont une nouvelle directrice générale en la personne de Cathy Bernatchez. Cette dernière succède à Louise Plante qui a occupé ce poste pendant plus de 10 ans.

Madame Bernatchez a une vaste expérience dans le milieu communautaire. Elle s’est fait connaître de la grande majorité des familles de la région en oeuvrant pendant plus de 20 ans au Carrefour naissance-famille, entre autres, à l’animation des cours prénataux. Elle y a également fondé le groupe Boomerang où des pères de tous horizons profitent de cette tribune pour échanger sur leur réalité personnelle et familiale. Cathy Bernatchez œuvre dans l’équipe d’intervenants de la Maison le Passeur et de la Maison Oxygène depuis 2016.

« Le communautaire m’apporte une riche expérience d’intervention dans le quotidien des familles, dans leur milieu et dans leur vie. Je pense également à tous les partenaires avec qui j’ai la chance de travailler. C’est une expérience aussi riche qu’avant. Le communautaire évolue, je vois nos organisations comme deux organismes spécialisés. L’une en violence et l’autre en intervention auprès des pères qui vivent des difficultés. C’est un travail de proximité auquel je carbure. C’est une richesse de pouvoir faire la différence dans la vie des gens, et ce, un pas à la fois », mentionne Madame Bernatchez.

Depuis plusieurs décennies, Cathy Bernatchez reconnaît l’importance des deux parents dans la vie des enfants. Elle a milité pour la coparentalité bien avant que cela ne devienne une norme dans notre société. « La communauté encourage les hommes à demander de l’aide et je constate un changement depuis quelques années. La clientèle masculine hésite moins à demander de l’aide et le fait beaucoup plus vite qu’avant. On voit des hommes qui se prennent en main et qui réussissent à garder le contrôle sur leur vie. Nous avons de belles histoires de réussite dans nos organismes respectifs. »

Madame Bernatchez entrevoit son nouveau rôle de directrice générale comme un levier afin mieux faire connaître les services offerts en région. « C’est un gros bateau, mais je ne fais rien seule. L’équipe est solide et toujours derrière moi. Nous avons des intervenants qui ont plus de 20 ans d’expérience. Il faut encore se faire connaître et diversifier l’offre de service afin de mieux personnaliser nos interventions. Je souhaite faire grandir la Maison Le Passeur et la Maison Oxygène Saurel afin de bien poursuivre le travail entamé avant mon arrivée en poste », de conclure Cathy Bernatchez.

À l’arrière dans l’ordre habituel : l’intervenante de la Maison Oxygène Saurel, Sophie Lemire, l’intervenante responsable clinique de la Maison Le Passeur, Caty Jalbert, la directrice générale des deux organismes, Cathy Bernatchez, ainsi que l’intervenante à la Maison Le Passeur, Julie Grenier. À l’avant : l’intervenante à la Maison Le Passeur, Nathalie Galarneau, l’intervenant responsable clinique de la Maison Le Passeur, Alain Guèvremont, la secrétaire des deux organismes, Lucie Mathieu et l’intervenante Maison Oxygène Saurel, Valérie Gauthier.

Publicité

Publicité