SorelTracy Magazine - Lundi, 14 octobre 2024

Mardi 24 septembre, 2024

Catherine Paul termine sur la 3e marche du podium au Marathon de Montréal

2e position : Janie Grand’Maison, Montréal & Hadout Mousaab, Maroc – 1er(ère): Philemon Kibet Kiptanui, Kenya & Mélanie Desautels, Sherbrooke – 3e: John Langat, Kenya & Catherine Paul, Sorel-Tracy

(Jean Doyon) – Parmi les 27 000 participants qui se sont inscrits à la 32e édition du Marathon Beneva de Montréal, le week-end dernier, la coureuse soreloise Catherine Paul y participait en prenant le départ au parc Jean-Drapeau.  Ils ont ainsi traversé Montréal, encouragés par le public ainsi que la communauté de course engagée et festive pour l’occasion.

Mais, la principale intéressée ne s’attendait pas à terminer sur la 3e marche du podium chez les femmes avec un temps de 02:59:17, derrière Janie Grand’Maison, Montréal (02:48:22) au 2e rang, et la gagnante, Mélanie Desautels, Sherbrooke (02:46:16).

Le plus étonnant, c’est que Mme Paul n’était pas certaine de participer au marathon suite à une blessure au dos (nerf sciatique) qu’elle traîne depuis février 2023.  Ayant en tête l’objectif de participer au Marathon de Valence en Espagne le 1 décembre prochain elle prenait le départ en mode « entraînement » pour se tester.  « Je suis donc partie en dernière position chez les femmes élites. Ce fut un peu décourageant de partir loin derrière les autres, mais je voulais être stratégique. Les sensations étaient bonnes donc j’ai décidé de garder un pace sous les 4.10 min/km. », commentait-elle sur sa page Facebook.

Au 28e km, la douleur de sa blessure s’est fait ressentir, ce qui l’a obligé à ralentir sa vitesse et se concentrer sur son « mental » pour finir les 14 derniers km en douleur.  « J’avais un objectif en tête, terminer la course sans abandonner. Quelle surprise quand j’ai su que j’étais 3e.  Mon pire chrono marathon, mais très heureuse d’avoir réussi un « sub » 3h00 dans mon état!  Merci à ma famille et à tous mes amis coureurs qui étaient sur le parcours.  Vous m’avez fait oublier un peu ma douleur. »

Chez les hommes, le podium se définissait comme suit :

Philemon Kibet Kiptanui, Kenya (02:15:09)
Hadout Mousaab, Maroc (02:16:49)
John Langat, Kenya (02:18:53)

Publicité

Publicité