SorelTracy Magazine - Vendredi, 12 avril 2024

Vendredi 29 mars, 2024

Cannabis: Trois perquisitions dont une à Saint-Ours

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec en collaboration avec les policiers du poste de la MRC de Pierre-De Saurel, l’Escouade régionale mixte de la Montérégie et du Service de Police de la ville de Montréal ont procédé hier à une opération dans le cadre du programme ACCÈS-Cannabis. L’enquête a débuté en janvier 2024, à la suite l’information reçu du public.

Les policiers ont procédé à l’arrestation de 3 hommes et une femme, âgés entre 45 et 75 ans en lien avec de la production, de la vente et de la distribution de cannabis illicite. Ils ont tous été libérés et pourraient faire face à d’éventuelles accusations en matière de contrebande de cannabis.

Trois perquisitions ont eu lieu dans des résidences de St-Ours, Montréal et St-Jacques. Elles ont permis la saisie de :

Environ 37 300 gr cannabis en cocottes;
Plus de 1 080 plants de cannabis;
Environ 277 800 $ en argent canadien;
Plus de 4 000$ en devise étrangère (baht, dong, euro et yuan);
Environ 550 cigarettes de contrebande;
Du matériel de production de cannabis;
Un véhicule comme bien infractionnel.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mis en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

Publicité

Publicité