SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 juillet 2024

Vendredi 19 avril, 2024

CHRONIQUE EN PRENANT MON CAFÉ:

Calendrier Rebelles, Montage éclipse de Stef Martin, Les 3L en finale, F1, Films

Calendrier des matchs des Rebelles pour la grande finale

(Par Jean Doyon) – Au hockey collégial masculin Division 1, en défaisant les Lions de collège Champlain St.Lawrence mercredi dernier, les Rebelles ont obtenu leur droit de passage pour la Grande Finale qui débutera dimanche au Colisée Cardin à 16h.  Ils affronteront le Boomerang du collège André-Laurendeau de LaSalle pour cette finale.

On espère recevoir une grande quantité de spectateurs pour cette rencontre afin de venir encourager un groupe de jeunes qui se sont battus toute la saison pour se rendre là où ils sont rendus présentement.

FINALE 3 DE 5 – HOCKEY COLLÉGIAL MASCULIN DIVISION 1

Dates: Heures Visiteurs Local Aréna
Dimanche 21 avril 2024 16h00 Boomerang AL Rebelles Colisée Cardin
Samedi 27 avril 2024 19H30 Rebelles Boomerang AL Aréna Sylvio-Mantha
Dimanche 28 avril 2024 16h00 Boomerang AL Rebelles Colisée Cardin
Vendredi 3 mai 2024 19H30 Rebelles Boomerang AL Aréna Sylvio-Mantha
Dimanche 5 mai 2024 16h00 Boomerang AL Rebelles Colisée Cardin

Un montage photo de l’éclipse de Stéphane Martin

Plusieurs photos de l’éclipse solaire circulent sur les réseaux sociaux depuis la fameuse date du 8 avril dernier.

Je me permets de partager celles de notre journaliste-photographe et astronome amateur, Stéphane Martin. Il s’est rendu sur le « Sweet Spot » à Granby pour vivre la phase de la totalité !

CLIQUER SUR L’IMAGE POUR LA GROSSIR

Un voyage rempli d’anecdotes pour notre passionné…. Il ne le dira pas trop fort, mais Stéphane avait oublié à son domicile une pièce importante qui lui permet de prendre des photos avec son télescope. Usant d’imagination et de débrouillardise, il a réussi à se « patenter » le morceau nécessaire avec le matériel qu’il avait sous la main.

Il me pardonnera certainement de vous partager une photo de sa fabrication artisanale qui lui a permis de vivre « son trip » et de rapporter ces précieux souvenirs.

Les 3L infligent une 4e défaite aux Pétroliers et passent en finale

Crédit photo : Martin Bligh

Dans l’une des deux demi-finales de la LNAH, c’est une surprise de taille d’apprendre ce matin que les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une 4e victoire dans cette série 4 de 7, face aux Pétroliers de Laval, l’équipe pourtant destinée à cette Coupe cette année.

Pour la première fois depuis 2018, les 3L disputeront la grande finale de la Ligue nord-américaine de hockey grâce à une victoire au Colisée de Laval jeudi soir par la marque de 4 à 2, défaisant ainsi leurs rivaux en cinq matchs.

Surprenant ? Les 3L ont eu besoin d’une seconde chance pour passer en demi-finale en raison de leur élimination aux mains des Marquis de Jonquière au premier tour des séries.

Tristan Pomerleau, Alexandre Ranger, Maxime St-Cyr, avec le but de la victoire en fin de deuxième période, et Gabriel Denis ont trouvé le fond du filet.  Pour sa part, le gardien Étienne Montpetit a été impérial, réalisant plusieurs arrêts clés tout au long du match.

Les 3L attendent le gagnant de l’autre série entre l’Assurancia de Thetford et les Marquis de Jonquière pour la finale.  L’Assurancia mène présentement ce duel 3 à 2.

Verstapen en avant tout le temps

Si vous êtes un commanditaire sur la voiture F1 RedBull de Max Verstapen, c’est que de #1 vous êtes riche et que de #2, vous n’aurez pas la visibilité espérée à la télé.

Les réseaux de télévisions cherchent tellement le côté excitant des courses de F1 depuis que « Max est toujours loin devant », que la voiture de Verstapen n’est vue qu’au départ de la course puis « Bonsoir », elles se tournent ailleurs pour trouver de l’action, des dépassements, et des batailles derrière pour les autres positions.  L’on ne revoit Verstapen qu’au drapeau à damier au dernier tour de la course.

Même que dans ses échanges radio avec son équipe, Max n’a même plus d’émotion à célébrer sa victoire, en fait, il ne sait plus trop quoi dire.

Je crois que C’est lfun arrivé premier, c’est lfun gagner, mais c’est encore plus gratifiant quand il faut se battre pour y arriver ! Quand c’est rendu, que même le patron de Mercedes dit publiquement « Personne ne va rattraper Max cette année », je me demande bien comment le pilote néerlandais fait pour se motiver ?

CINÉMA

Voici quelques suggestions de FILMS que j’ai bien aimés avec quelques petits commentaires.

LE COMPTABLE avec Ben Affleck (NetFlix – 4.5/5)

Christian Wolff (Ben Affleck) est un autiste, génie mathématique et spécialiste de juricomptabilité qui travaille à son compte comme comptable en Illinois.

« Un très bon film américain, un bonne histoire et un excellent rythme tout au long du film. Et quel punch à la fin ! Soyez bien attentif au début du film.»

MARCHANDS DE DOULEURS (NetFlix – 4/5)

Après avoir perdu son emploi, une femme qui a du mal à élever sa fille accepte un emploi en désespoir de cause. Elle commence à travailler dans une start-up pharmaceutique en faillite, mais ce à quoi elle ne s’attend pas, c’est le dangereux crime organisé dans lequel elle se retrouve.

« Inspiré d’une histoire vraie, ce drame porté par Emily Blunt s’inspire d’un scandale en lien avec la crise des opioïdes : la prescription excessive de fentanyl…. Faut voir ! »

La VÉRITÉ (SCOOP) (NetFlix – 3.5/5)

58 minutes historiques et des conséquences dévastatrices. En 2019, le Prince Andrew choisit d’accorder une interview à la BBC alors qu’il se trouve en pleine polémique. Le membre de la famille royale britannique avait vu ses liens avec Jeffrey Epstein, inscrit sur la liste des délinquants sexuels aux États-Unis, étalés dans les médias.

« Pas certain que je connaissais cette histoire, mais ce film m’a intéressé jusqu’à la fin, même si je ne suis pas « fan » de la monarchie. »

BOB MARLEY- ONE LOVE (Prime – 3/5)

L’auteur-compositeur-interprète jamaïcain Bob Marley fait face à l’adversité pour devenir le musicien de reggae le plus célèbre au monde. Le chemin qu’ il a emprunté l’a amené à réaliser une musique révolutionnaire.

« En principe, tout le monde connait Bob Marley.  Mais disons que, je l’ai connu davantage dans ce film, mieux compris et mieux perçu.  Le monsieur boucanait solide, mais il a créée une nouvelle musique.  Faut voir, c’est un document très intéressant ! »

Publicité

Publicité