SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 mars 2024

Lundi 6 février, 2023

Budget et action-photo 2023 : les OCASSS font part de leurs besoins financiers

MONTRÉAL, le 6 févr. 2023 – La campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) lance aujourd’hui la quatrième édition de son action-photo, à quelques semaines du dépôt du budget du Québec. Par cette action de revendication, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) illustrent l’ampleur de leur manque à gagner pour réaliser pleinement leur mission.

Du 6 au 12 février, les organismes en santé et services sociaux sont invités à créer une affichette indiquant le montant de la subvention qu’ils demandent au Programme de soutien aux organismes communautaires pour 2023-2024 et à la partager sur Facebook, en interpellant le ministère de la Santé et des Services sociaux et ses 3 ministres. Ils y réclament un financement couvrant au minimum les frais liés au fonctionnement général, pour réaliser leur mission comme le souhaite leur communauté.

« En ce moment, les organismes envoient leur demande de subvention PSOC au MSSS, c’est donc le moment pour eux de revendiquer un financement à la hauteur de leurs besoins. Dans un contexte où la population a plus que jamais besoin d’eux, ceux-ci font face à des défis de tous les côtés : hausse des demandes des communautés, difficultés de rétention des équipes de travail, inflation fulgurante des coûts d’infrastructure, pour ne nommer que ceux-ci. Les affichettes qu’ils diffuseront cette semaine montreront des montants imposants parce qu’ils sont actuellement sous-financés. » de rappeler Jean-Pierre Ruchon, du comité de coordination de la campagne CA$$$H.

Pour présenter les besoins de l’ensemble des OCASSS, la Table vient de présenter son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires. Elle y rappelle à la CAQ que les montants accordés jusqu’à présent sont insuffisants. « Pour l’instant, la seule promesse que nous avons vient du Budget 2022, soit l’ajout d’un maigre 3 M$ qui, rappelons-le, sera distribué parmi 3000 groupes. Bien que 127,1 millions $ aient été ajoutés depuis 2019, nous sommes toujours loin des 370 M$ nécessaires pour répondre aux besoins des OCASSS. Avec le Budget 2023, le Gouvernement a l’opportunité d’augmenter significativement le soutien à la mission globale des OCASSS, dont on sait qu’il apprécie le travail. » avance Gaëlle Fedida, présidente de la Table.

Depuis 2020, la campagne CA$$$H invite les groupes à participer à cette action pour montrer l’ampleur des besoins financiers non-répondus actuellement par le PSOC. En diffusant leur vignette, les groupes participants témoignent des répercussions du sous-financement sur la population qu’ils accompagnent. Leurs affichettes seront diffusées et compilées sur le site web et la page Facebook de la campagne CA$$$H et serviront durant toute l’année à illustrer les réalités des OCASSS.

Publicité

Publicité