Effectuez une recherche
Mercredi 17 septembre, 2025
Résumé de la dernière séance du conseil
Budget de la Régie intermunicipale de l’eau, appui au CSSST et Grande semaine des tout-petits
(Stéphane Martin, 17 septembre 2025) – Voici quelques décisions du conseil municipal de Sorel-Tracy qui ont retenu notre attention lors de la dernière assemblée ordinaire qui s’est tenue le 15 septembre dernier.
Budget 2026 de la Régie intermunicipale de l’eau
Le conseil municipal de Sorel-Tracy a autorisé le versement de sa quote-part de 1 744 560 $ pour l’année 2026 dans le cadre du budget de la Régie intermunicipale de l’eau Tracy, Saint-Joseph, Saint-Roch. Cette contribution financière, qui sera puisée à même les activités financières de la Ville, a été approuvée à l’unanimité par les conseillers présents.
Deux résolutions d’appui au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy
Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté à l’unanimité deux résolutions visant à soutenir des projets porteurs du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST), en lien avec le développement urbain et les besoins croissants du marché du travail.
D’une part, la Ville a officiellement appuyé la demande du CSSST visant à obtenir, à titre de prêt, une carte en arpentage détenue par le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Cet outil permettrait de mieux planifier les interventions scolaires et communautaires dans un contexte de forte croissance résidentielle et commerciale, notamment avec les projets « William-Henry » et « L’Archipel ». Le conseil a souligné l’importance d’une planification territoriale cohérente, encouragée par une collaboration interrégionale entre centres de services scolaires.
D’autre part, les élus ont donné leur appui à la mise en place d’un partenariat entre le CSSST et la Commission scolaire Riverside pour le développement conjoint de programmes de diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique marine et en matelotage. Ce projet vise à répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur maritime, un domaine en pleine expansion au Québec et au Canada. Le conseil a reconnu l’importance stratégique de cette formation pour le chantier naval de Sorel-Tracy et s’est engagé à collaborer avec les partenaires impliqués pour en assurer la réussite.
Appui à la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits
Le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté une résolution appuyant la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tiendra du 17 au 23 novembre 2025 sous le thème : « 10 ans d’ascension et encore tant à gravir ! Ensemble, offrons à chaque tout-petit les moyens d’atteindre son sommet ».
Reconnaissant l’importance d’agir tôt pour favoriser le développement des enfants de 0 à 5 ans, la Ville souligne le rôle clé qu’elle joue en tant que gouvernement de proximité dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes familles. En ce sens, la municipalité s’engage à proclamer officiellement cette semaine, à procéder à la levée du drapeau de la GSTP devant l’hôtel de ville, et à inviter les membres du conseil à porter le carré-doudou symbolique lors de la séance publique du 17 novembre.
La GSTP vise à informer, sensibiliser et mobiliser les différents acteurs de la société autour des enjeux de la petite enfance et de la périnatalité. Elle encourage également la mise en place de politiques publiques favorables aux tout-petits et à leurs familles.
Autres points traités par voie de communiqué
La séance du conseil a débuté par une cérémonie visant à rendre hommage aux athlètes locaux ayant participé à la Finale des Jeux du Québec, l’été dernier, à Trois-Rivières. À cette occasion, les élus ont remis un souvenir aux jeunes athlètes, qui étaient accompagnés pour l’occasion de leurs parents et amis.
À LIRE:
Les participants de Sorel-Tracy à la Finale des Jeux du Québec d’été 2025 honorés par le conseil municipal
Mardi 16 septembre, 2025
Également, le conseil municipal de Sorel-Tracy a adopté le Plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs 2025-2035. Ce document servira de cadre de référence pour le développement des parcs et des espaces verts au cours des dix prochaines années, en s’appuyant sur une vision commune.
À LIRE:
La Ville de Sorel-Tracy se dote d’un Plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs
Mercredi 17 septembre, 2025