SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 juillet 2024

Mercredi 4 octobre, 2023

Bref résumé de la dernière assemblée ordinaire du conseil municipal de Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 4 juin 2023) – Voici un condensé de quelques résolutions adoptées lors de la dernière assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy du2 octobre dernier.

Avis d’assujettissement au droit de préemption

Cliquez pour grossir

Certains immeubles situés sur le territoire de la ville de Sorel-Tracy ont fait l’objet d’un assujettissement au droit de préemption pour des fins municipales. Ce droit est accordé aux municipalités par le gouvernement du Québec et il permet à la Ville d’assujettir des terrains et des immeubles qu’elle pourrait être intéressée d’acheter, en priorité sur tout autre acheteur, et ce, afin de réaliser des projets au profit de la communauté.

La résolution adoptée lundi visait particulièrement 4 immeubles à vocation industrielle situés sur la route Marie-Victorin.

Installation de feux de circulation à l’intersection Fiset/Auber

La Ville de Sorel-Tracy a signé une entente de collaboration avec le ministère des Transports pour l’installation de feux de circulation sur le boulevard Fiset, à l’intersection de la rue Auber.

Il a été convenu que la gestion du projet soit confiée à la Ville de Sorel-Tracy, mais qu’il soit financé par le MTQ dans sa globalité. La Ville de Sorel-Tracy s’engage donc à prendre en charge la réalisation des plans de conception et la mise en œuvre du projet, et ce, aux frais du MTQ.

Recommandations du comité de circulation

Le conseil municipal a approuvé une dizaine de recommandations du comité de circulation dont certaines concernent la sécurité des enfants.

-Des corridors scolaires seront implantés sur les rues de Carignan, Tétreau, Brébeuf et De Ramezay, en bordure de l’école Saint-Gabriel-Lalemant.

-Deux panneaux d’arrêt seront installés sur la rue Monseigneur-Nadeau, à l’intersection de la rue Barthe.

-Des panneaux « Attention à nos enfants » seront installés sur les rues Ferland et Morgan, afin de sécuriser le quadrilatère formé des rues Ferland, Dumas, Morgan et Monseigneur-Nadeau.

Marché de Noël 2023 du Groupe GIB

Le Groupe GIB a reçu l’autorisation afin de tenir l’édition 2023 du marché de Noël au centre-ville de Sorel-Tracy sur trois fins de semaine consécutives, notamment les 2 et 3 décembre, les 9 et 10 décembre ainsi que les 16 et 17 décembre 2023. La parade du père Noël dans les rues de Sorel-Tracy a également été autorisée le dimanche 10 décembre à compter de 13 h. Le parcours devra être déterminé en prenant en considération l’avancement des travaux au centre-ville.

Refus d’un partenariat avec la MRC

Les conseillers ont décliné l’invitation de la MRC de Pierre-De Saurel pour que la Ville de Sorel-Tracy soit partenaire à une entente visant l’application et l’analyse des dossiers relatifs aux normes d’implantation des usages autorisés en zone agricole.

Après analyse de la demande, il a été décidé que la directrice du Service de l’urbanisme que la Ville de Sorel-Tracy n’a pas à participer à une telle entente, puisqu’elle dispose des ressources nécessaires pour procéder à l’analyse de tels dossiers.

 

Publicité

Publicité