SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Mardi 9 avril, 2024

Bonne ambiance et bonne bouffe à « La Cantine de Sorel-Tracy »

Les propriétaires Katia Perron et son époux Gabriel Gallardo, originaire de Guanajuato, au Mexique, sont agréablement surpris du succès remporté par leur restaurant. Crédit : Annie Bourque

(Annie Bourque) – De l’entrée au dessert, les critiques sont particulièrement élogieuses concernant le casse-croûte La Cantine qui propose un menu varié de cuisine mexicaine et de fast-food nord-américain.

Juste à côté du garage Shell sur le chemin Saint-Roch à Sorel-Tracy, le restaurant attire de nombreux clients depuis son ouverture, il y a moins de 6 mois.  « Parfaite cantine de quartier avec de la bouffe super bonne, écrit un Internaute. Leurs plats mexicains sont tout simplement un délice.»  Sur Google, la note des avis atteint 4,9 sur 5.

Ce jour-là, sourire aux lèvres, le proprio et cuisinier Gabriel Gallardo accueille les commandes des gens.  Plusieurs repartent avec les tacos ou desserts dont les fameux churros au chocolat. Quelques-uns mangent sur place au son de la musique mexicaine.

Une dame semble savourer son Quesadilla (un sandwich composé d’une tortilla de farine auquel on ajoute du bœuf ou poulet grillé ou autre garniture).

Tous les mets sont composés d’ingrédients frais provenant des environs. Dans la cuisine, Georges et Gabriel préparent les commandes. Crédit : Annie Bourque

Les raisons du succès

La co-propriétaire Kathya Perron est visiblement heureuse de la présence constante des clients dont la moitié est d’origine latino-américaine. « Tout est fait maison avec de la viande et des légumes de qualité. Il n’y a nulle part dans les environs de Sorel ou Contrecœur où l’on offre des mets typiquement mexicains », raconte-t-elle.

Les 3 mets les plus populaires sont : les burritos, quesedillas, tacos Al Pastor. Plusieurs menus contiennent de la salsa, coriandre, lime et guacamole. Sans compter les douceurs dont les bonbons mexicains.

Une équipe soudée dont Katia Perron, Fabiola Perez, Gabriel et Georges Camacho dans la cuisine du Casse Croute La Cantina. Crédit : Annie Bourque

Qui sont les proprios ?

Kathya Perron travaillait auparavant comme adjointe administrative, responsable des achats pour les cuisines des CHSLD ou hôpitaux. À leur arrivée dans la région, il y a 6 ans, son mari Gabriel a d’abord travaillé en quincaillerie avant de se mettre aux fourneaux de la Cantine.

Aujourd’hui, leur équipe est composée de gens passionnés comme eux dont le cuisinier Georges Camacho, Fabiola Perez et son époux Angel.  Chacun apporte leur touche mexicaine. Récemment, Gabriel a proposé au menu de Pâques, une soupe Pozole (faite de gros grains de maïs et de porc) ou encore ses tacos à la langue de porc. Un mets tendre et savoureux.

De son côté, Fabiola proposera bientôt des tamales, composés de farine de maïs cuits dans une feuille de bananier. À Véracruz, au Mexique, sa ville natale, on les appelle les «zacahuil.»

En entrevue avec le SorelTracy Magazine, Mme Perron confie avoir rencontré son mari Gabriel, il y a une vingtaine d’années…à Longueuil. Le couple s’est installé à Sorel-Tracy, il y a 6 ans et ont fait l’acquisition d’une maison.

Les Sorelois d’adoption sont tout simplement ravis de l’accueil chaleureux reçu jusqu’à maintenant. La relève est assurée puisqu’ils sont les parents de 3 enfants âgés de 14, 11 et 10 ans.

Enfin, longue vie à ce resto qui nous transporte culinairement au Mexique. À défaut de s’y rendre pour vrai.

Nota Bene : Le Resto Casse-Croute La Cantine sera fermé du 17 au 29 avril 2024 afin que les propriétaires et les précieux collaborateurs puissent prendre des vacances bien méritées.

Parmi les membres de l’équipe Fabiola Perez originaire de Veracruz au Mexique est un atout précieux ainsi que son mari Angel. Crédit : Annie Bourque

Publicité

Publicité