SorelTracy Magazine - Jeudi, 28 mars 2024

Mardi 10 janvier, 2023

Bonification importante des services à la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel à compter du 23 janvier 2023

La Société de transport collectif de Pierre-De Saurel (STC) est heureuse d’annoncer une optimisation et bonification globale de ses services à compter du 23 janvier 2023.

Taxibus régional
Dans la zone 1, ce sont 10 départs qui seront ajoutés du lundi au vendredi et 22 départs les fins de semaine et jours fériés. Pour les zones 2 à 4, ce sont 2 départs supplémentaires qui seront ajoutés du lundi au dimanche afin de permettre une amplitude de 5h15 à 1h15.

Le service de navette à ligne fixe, qui s’intitulera dorénavant Ligne 10, sera maintenu sur le territoire. La clientèle pourra l’utiliser pour se déplacer sans réservation sur le territoire de Sorel-Tracy et Saint-Joseph-de-Sorel. À compter du 23 janvier, la clientèle pourra bénéficier d’une desserte hors territoire vers la ville de Contrecœur. Les usagers auront accès à 16 départs du lundi au vendredi et 8 départs par direction les fins de semaine et jours fériés. Ce service sera offert sur réservation avec de petits minibus 12 passagers.

« Depuis le lancement de nos services au mois d’avril, nous avons reçu plusieurs demandes afin d’offrir une desserte vers la municipalité de Contrecœur. Nous sommes fiers de pouvoir répondre à la demande avec un service qui sera disponible sur réservation dès le 23 janvier. » précise Vincent Deguise, président de la STC et maire de Saint-Joseph-de-Sorel.

Simon Berthiaume

Ligne 750 – Sorel-Tracy/Longueuil
L’horaire de la ligne 750 express Sorel-Tracy/Longueuil a subi des modifications mineures afin de coordonner l’heure de passage de l’express dans les stationnements incitatifs avec un départ du taxibus régional.

« En considérant le nombre de véhicules disponibles et le peu de flexibilité qu’offre une ligne fixe, les navettes permettaient des correspondances avec seulement 50% de la grille horaire du service express. Quant au taxibus régional, il permettra une correspondance avec 100% de la grille horaire. Pour les usagers, cela signifie qu’ils pourront utiliser un arrêt à proximité leur lieu d’origine/destination partout sur le territoire de la MRC et celle-ci demeura gratuite pour les utilisateurs de la ligne 750. » confirme Simon Berthiaume, directeur général de la société.

Transport adapté
La STC procède à l’acquisition d’un nouveau minibus adapté qui sera livré au cours des prochaines semaines, permettant d’obtenir une moyenne d’âge de la flotte de moins de 2 ans. Depuis 2021, tous les véhicules acquis sont climatisés pour assurer un meilleur confort à la clientèle.

Dès 2023, la clientèle du transport adapté pourra bénéficier d’une desserte sur le territoire de la ville de Contrecœur.

Système informatique
La STC procède actuellement à un changement de technologie pour le taxibus régional et ultérieurement, pour le transport adapté. Ce nouveau logiciel permettra entre autres de compléter une inscription en ligne, de permettre l’acquisition des titres en ligne et de procéder aux réservations à partir de notre site internet. La clientèle aura également la possibilité de suivre l’arrivée de leur véhicule en temps réel afin d’optimiser leur temps d’attente à l’arrêt.

Simon Berthiaume explique que « Un des avantages indéniables de l’acquisition de ce système informatique est que la clientèle puisse réserver un départ 45 minutes à l’avance en tout temps, même après la fermeture des bureaux. Les usagers ne seront plus restreints aux heures d’ouverture de notre service à la clientèle. »

Refonte tarifaire
Toujours dans un but de simplification et d’accessibilité des services, la MRC de Pierre-De Saurel a entériné une nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023. Parmi les nouveautés se trouvent l’abolition des zones tarifaires et la diminution des prix pour une très forte majorité des titres de transport. À compter de 2023, un usager pourra utiliser le taxibus régional et la navette à l’aide d’un seul et même titre de transport. Un client admis au transport adapté et autonome à prendre le transport collectif régulier pourra également le faire avec un seul titre de transport. Un projet pilote verra le jour au cours du mois de janvier afin de permettre à la clientèle de payer leur titre de transport par carte bancaire plutôt qu’en argent comptant à bord des lignes 10 et 750.

« En plus de simplifier la grille tarifaire, nous avons réduit considérablement les prix de la ligne 750 afin de permettre à la clientèle de combiner nos titres de transport avec ceux de l’ARTM sans que ça ne coûte plus cher que le titre A-B-C-D de l’ARTM, que ce soit unitaire ou mensuel. » précise Simon Berthiaume.

« La STC et la MRC ont une vision commune d’assurer une mobilité régionale accessible. Par l’adoption de la grille tarifaire 2023 et tous les autres changements, la MRC démontre une fois de plus qu’il s’agit d’un projet fort et d’une réussite régionale. Le citoyen est au cœur de toutes les décisions prises par ces 2 organismes. » de rajouter Vincent Deguise

La Société de transport collectif de Pierre-De Saurel (STC) est mandatée par la MRC de Pierre-De Saurel pour organiser et exploiter le transport collectif sur son territoire. La STC a pour mission d’assurer une mobilité régionale accessible et sécuritaire tant sur le territoire de la MRC qu’à l’extérieur. Pour réaliser sa mission, la STC offre trois (3) volets de transport : adapté, taxibus régional et la ligne express Sorel-Tracy / Longueuil.

Publicité

Publicité