SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 juillet 2024

Vendredi 8 Décembre, 2023

Avec deux gros combats en prime

Bilodeau donne la victoire en 8e vague de fusillade

Le but de la victoire de Gabriel Bilodeau en 8e vague de tirs de barrage

(Jean Doyon) – On croyait être témoin d’un petit match du jeudi, ce soir au Colisée Cardin de Sorel-Tracy pour la rencontre entre le Cool Fm de St-Georges aux Éperviers.  Eh bien non.  Un match serré comme c’est coutume cette saison entre ces deux équipes, mais pas ennuyant, ça allait d’un côté comme de l’autre, une grosse performance des deux gardiens, Marc-Antoine Gélinas (Sorel) et Raphaël Girard (St-Georges) et deux gros combats en prime qui ont surpris les 848 spectateurs présents.

Au final et en bris d’égalité, ce sont les hommes de Christian Deschênes qui sont sortis gagnants de ce duel après 8 vagues de tirs de barrage au compte de 3 à 2.

Les deux derniers rendez-vous entre ces deux équipes ont terminé avec des pointages pratiquement similaires, soit 2 à 1 (SOR) à Sorel-Tracy et 3 à 2 (STG) en prolongation, la semaine suivante en Beauce. On s’attendait donc à un match de peu de buts.

Une première période d’action

Les Éperviers ouvrent le pointage à 1:59 en première période, au moment où l’arbitre avait le bras levé pour appeler une pénalité au COOL.  Mais avant d’entendre le sifflet de l’arbitre, David Bastien sortait du coin de patinoire avec la rondelle pour se diriger derrière le filet de Girard, en laissant le précieux à Guillaume Gauthier qui le croisait, et ce dernier la remettait à Olivier Hinse fin seul devant le filet de Girard et qui marquait facilement, son 6e.

Sur la mise au jeu suivante, Gaby Roch et Dave Hamel laissent tomber les gants dans un rare combat cette saison au Colisée Cardin.  Oh Boy !  C’était un furieux combat.  Hamel en a donné deux bons en partant, mais Roch a répliqué solide, et ce fut un échange assez ouvert pendant un bon 10 secondes.

Par la suite, lors d’un quatre contre quatre, Paquin-Boudreau joue dangereusement avec la rondelle autour du but de son gardien, et Maxime Lacroix du COOL FM est à sa poursuite.  Lacroix ne le lâche pas et va lui ravir la rondelle pour se retourner et déjouer Gélinas pour son 11e de la saison et niveler le pointage 1 à 1.  Paquin-Boudreau était furieux après lui et a fracassé son bâton.

Les Éperviers reprennent des devants à 16:24 en première, quand Alexandre Quesnel fait dévier accidentellement un tir/passe de Jeffrey Durocher dans le but de St-Georges.  Durocher venait d’entrer dans le territoire du Cool pour la passer du revers à Quesnel.  Le jeu a été révisé par les arbitres pour être certain que Quesnel n’avait pas fait de geste intentionnel. Mais non, le but était alors confirmé. Alexandre Quesnel (3) (Durocher, J. Malouin). Après 20 minutes de jeu c’est 2 à 1 Sorel.

St-Georges nivèle en 2e

En 2e, ce sont les deux gardiens qui se sont fait valoir à plusieurs reprises.  En milieu de période, les Éperviers étaient à court d’un homme.  Gélinas tente de dégager sa zone et tir le disque vers la rampe, mais Tifu fait dévier dans les estrades.  C’était clairement une rondelle déviée.  Mais les arbitres se consultent et donnent une pénalité à Gélinas (???) qui devenait un 5 contre 3.  Heureusement, aucun dégât pour les locaux.

St-Georges nivelle néanmoins à 18:34 min en 2e.  Lors d’une descente à trois, Allan Caron lance, Gélinas donne un long retour que Anthony Verret prendra pour effectuer deux lancers au but, dont le dernier qui lui permettra d’inscrire son 5e de la saison. Des passes à Allan Caron et Yanick Tifu. Après 40 minutes de jeux c’est 2 à 2.

Du jeu offensif en 3e

À la 6e minute en 3e, Dany Potvin et Danick Malouin s’accrochent dans la zone des Éperviers.  Potvin lâche les gants, Malouin hésite puis décide d’y aller, mais les arbitres interviennent.  Finalement, on les laissent aller et on assiste à un 2e gros combat ce soir, les deux gars ont tout donné et ca cognait solide, très solide même. Oufff !

Pour le reste de la période, le jeu a été plutôt ouvert en offensive, même si parfois c’était du homme à homme.  Sauf que les deux gardiens en postes ont fait un très bon travail.  Mais il faudra encore aller en bris d’égalité pour faire un maitre.

Les deux gardiens ont tellement été solides qu’il a fallu 8 vagues en tirs de barrage pour seulement trois buts en tout, et départager un gagnant. C’est Gabriel Bilodeau qui a été le dernier à marquer pour une victoire des Éperviers 3 à 2.

Le vétéran David Bastien félicite Gabriel Bilodeau pour son but de la victoire

Les lancers 42-32 en faveur du COOL FM, et le choix des Trois Étoiles: 1- Marc-Antoine Gélinas, 2- Olivier Hinse, 3- Raphael Girard.

Avec cette victoire Sorel-Tracy reste toujours au 2e rang, mais à deux points de la tête, toujours détenue par les Pétroliers de Laval. Sauf que les Éperviers ont encore deux matchs en main. Il faudra donc profiter des deux matchs de cette fin de semaine pour se rapprocher de la tête, du moins, autant que faire se peut.

Les Éperviers prendront l’autoroute 20 demain midi (vendredi) afin d’aller affronter les 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech à compter de 20h. Ce match sera disponible en télé web sur https://tvlnah.tv/.  Les 3L qui ont pris la place de l’Assurancia de Thetford au bas-fond du classement de la LNAH avec 4 victoires, 6 défaites et 4 défaites en bris d’égalité.

Marc-Antoine Gélinas a été impérial ce soir dans la victoire des Éperviers

Publicité

Publicité