SorelTracy Magazine - Lundi, 21 juillet 2025

Lundi 21 juillet, 2025

Bilan de la 47e édition du GibFest de Sorel-Tracy

(Annie Bourque ) – La 47e édition du GibFest de Sorel-Tracy se démarque par des changements tarifaires incitant la population à acheter le passeport de l’événement afin de profiter des nombreuses activités.

« En décembre, lors de la prévente, le coût du passeport revient à 50 $ pour 9 jours. Cela signifie 6 $ par show. Ce n’est vraiment pas cher », explique Jean-Pierre Groulx qui en est à sa 7e année comme organisateur du festival sorelois, tenu cette année du 10 au 19 juillet.

Une bonne affluence malgré tout

À prime abord, l’organisation souhaite rejoindre les groupes d’âge, de 7 à 77 ans.  Cette année, les Sorelois étaient au rendez-vous lors de la présentation des spectacles de Marjo, Rock Voisine et Marie-Mai qui ont offert d’excellentes performances sur la scène principale Nissan.

En entrevue avec le SorelTracy Magazine, Jean-Pierre Groulx note qu’il aurait aimé «remplir» la place qui contient 4500 personnes.  La foule atteignait au maximum 3500 spectateurs.

« Pourquoi Rock Voisine attire en moyenne 3500 personnes à Sorel et lorsqu’il va à Saint-Hyacinthe ou Drummondville, il attire tout près de 30 000 personnes ? », se demande-t-il à haute voix.

Faire face à la critique et au mécontentement

Cette année, les danses en ligne et le spectacle gratuit aux abords des 3 restaurants (Fougasse, Distingo et Le Cactus) ont changé de place pour s’installer dans la Zone Lemoine avec chapiteau.

Ces changements ont soulevé des commentaires négatifs de même que pour l’accès à la zone de jeux pour les enfants.  « Les gens viennent dans un lieu de rencontre au centre-ville et ils s’attendent à ce que tout soit gratuit. Malheureusement, nous ne sommes plus dans les années 80 ou 90. Nous sommes encore capables d’offrir de la gratuité, mais il faut que les gens adhérent en se procurant un passeport», fait-il valoir.

Annulation du spectacle de Guylaine Tanguay

Les organisateurs ont pris la décision sans gaîté de cœur d’annuler le spectacle de Guylaine Tanguay en raison de la mauvaise température.  « Les gens ne savent pas que nos artistes sont payés d’avance même si le spectacle est annulé », ajoute Jean-Pierre Groulx qui a pris cette décision pour des raisons de sécurité en raison de la mauvaise température.

Des cachets faramineux  

Jean-Pierre Groulx – (Photo: Stéphane Martin)

Ces artistes talentueux coûtent cher en matière de cachet.  Maintes fois, Jean-Pierre a expliqué cette semaine qu’un chanteur de la trempe de Rock Voisine ou Marie Mai ne coûte pas 2000 $. Aujourd’hui les cachets grimpent entre 35 000 $ et 45 000$ pour un spectacle de 1h30.  Cela ne comprend pas les frais d’éclairage, sonorisation et coût pour les agents de sécurité.

« Moi la critique, cela ne me dérange pas. Il faut que les gens sachent et réalisent qu’un tel événement coûte cher. S’ils en veulent d’autres GIBFEST, il faut mettre l’épaule à la roue et investir dans la région.»  

À l’avenir, Jean-Pierre Groulx souhaite que les gens achètent davantage le passeport de l’événement qui assure la survie de l’événement. « Cela devient essoufflant à la longue lorsqu’il y a à peine 10 % de la population de Sorel-Tracy qui se procure un passeport. Heureusement nous comptons sur nos partenaires, la Ville et la subvention de 100 000 $ ou encore des gens du secteur privé comme Richard Morrissette et le Groupe RM ou encore Vincent Lemoine ou Janie Dionne qui croient mordicus au festival. »

Note positive

Les organisateurs soulignent le succès remporté par les événements sportifs dont la course du Gib Fest qui a fracassé un record avec la participation de plus de 1575 coureurs. Puis, le critérium orchestré par l’habile Alain Levasseur a emmené la participation de 150 cyclistes professionnels.

Les premières parties des spectacles ont été réalisées par des talents de la région dont Marie-Pier Gamache qui a eu l’honneur de briser la glace avant Marjo ou encore Audâze de Saint-Roch-sur-Richelieu qui a précédé avec succès la talentueuse Marie-Mai.

Enfin, le directeur-général de la 47e édition du GibFest est fier de la région et de son équipe de 7 personnes qui livrent chaque année un événement rassembleur attirant des milliers de festivaliers heureux de se retrouver et de célébrer enfin l’été.

 

Publicité

Publicité

Publicité