SorelTracy Magazine - Jeudi, 26 mai 2022

Samedi 23 avril, 2022

Bénévoler change la vie! : Semaine de l’action bénévole du 24 au 30 avril 2022

Montréal, le 13 avril 2022. – Portée par la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), la 48e édition de la Semaine de l’action bénévole se tiendra du 24 au 30 avril 2022. Ayant pour thème « bénévoler change la vie! », elle vise à saluer et à reconnaître les millions de bénévoles qui s’investissent chaque année dans leur communauté partout au Québec.

Pour cette 48e édition, la Fédération souhaite souligner l’impact considérable que peut avoir l’action bénévole sur l’ensemble de ses acteurs et à quel point cela peut changer leur vie. En effet, nous savons aujourd’hui que le simple fait de bénévoler peut avoir un impact positif sur le bien-être physique et psychologique des bénévoles eux-mêmes. L’action bénévole change aussi, et surtout, la vie de celles et ceux à qui on tend la main. Chaque geste, quel qu’il soit, a un impact bénéfique auprès de ces derniers. Enfin, bénévoler change la vie d’une société tout entière puisque cela lui offre l’opportunité de se développer dans un contexte de bienveillance, d’empathie et d’entraide, le tout basé sur la solidarité.

C’est dans cet esprit que la FCABQ remet chaque année une distinction honorifique à une personnalité québécoise qui devient par la suite ambassadrice de la Semaine de l’action bénévole. Les nouveaux visages de l’action bénévole pour cette année sont Véronique Cloutier et Louis Morissette. Ils recevront officiellement leur distinction honorifique le 27 avril prochain au Lion D’or, à Montréal. « Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir décerner la distinction honorifique à ces deux personnalités qui ont donné énormément de leur temps pour une cause qui leur tient à cœur. C’est l’essence même du bénévolat », explique Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la Fédération.

Pour cette 48e édition, Hydro-Québec s’associe à la Fédération afin de devenir le présentateur officiel de la Semaine de l’action bénévole 2022. Ce beau partenariat est gage d’un avenir prometteur entre les deux organisations où la promotion de l’action bénévole sera notre catalyseur.

La FCABQ tient à remercier chaleureusement les bénévoles pour leur grande générosité, et ce, malgré le contexte actuel. Nous désirons également mettre en lumière l’ensemble du travail et des efforts fournis par tous les Centres d’action bénévole du Québec, membres de la Fédération afin de répondre avec brio aux besoins de la communauté. « Les actions menées par l’ensemble des CAB sont phénoménales et essentielles. Celles-ci ne seraient rendues possibles sans la participation des bénévoles qui gravitent fidèlement dans le giron des CAB », mentionne Katherine Levasseur, présidente de la FCABQ et directrice générale du CAB de Sherbrooke.

Créée en 1972, la FCABQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe 114 centres d’action bénévole présents partout au Québec. Elle a pour mission de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

Publicité

Publicité