Effectuez une recherche
Lundi 11 août, 2025
Belle réussite de la 2e édition de la Journée portes ouverte au Centre équestre Élixir de Saint-Robert
Des chevaux s’abreuvaient durant l’événement de samedi marquée par une canicule. Crédit : Crédit : Annie Bourque
(Annie Bourque) – La canicule de samedi n’a nullement empêché une centaine de personnes provenant de Montréal, Gatineau, l’Estrie et du Centre-du-Québec de participer à la 2e édition de la Journée Portes ouvertes du Centre équestre Élixir de Saint-Robert.
Cette année, un nouveau partenariat avec l’Association de la paralysie cérébrale du Québec vient d’être conclu. Le président de l’APCQ Joseph Khoury, présent à l’événement, nous apprend que 24 000 personnes sont aux prises avec la paralysie cérébrale au Québec.
Élie Péloquin, fondatrice et directrice du centre équestre Élixir et Eliane Trempe, consultante en équitation thérapeutique allient leurs connaissances et leur savoir-faire pour créer un établissement qui répond aux besoins particuliers de la clientèle. Crédit : Annie Bourque
Le cheval ne juge pas
Lors de la journée de samedi, de nombreux témoignages ont été entendus au sujet des bienfaits de l’équitation thérapeutique offerts par le Centre Élixir. « Nous avons une clientèle de différents âges avec une variété de diagnostics », précise Élie Péloquin, directrice et fondatrice du Centre équestre Élixir, depuis 2021.
Parmi les habitués, on compte des enfants de 3 à 6 ans dont certains souffrent d’anxiété. Certains, par exemple, craignent d’approcher l’animal. Un apprivoisement et un lien finissent par se créer en douceur. « Le cheval accueille la personne sans jugement et ce, quelle que soit la problématique de la santé de la personne », ajoute de son côté Éliane Trempe, consultante en équitation thérapeutique chez Élixir.
Les éducateurs vont par la suite établir des objectifs précis avec le cavalier ou la cavalière qui peut souffrir de différents handicaps affectant son développement physique et psychologique. « Nos objectifs sont en lien avec la socialisation, la parole, la confiance en soi, la persévérance; en fait un ensemble de choses qu’on peut faire en présence des chevaux», renchérit Mme Trempe.
Éliane Trempe, consultante en équitation thérapeutique au centre équestre Élixir et la directrice Élie Péloquin en compagnie de Joseph Khoury, directeur de l’Association de la paralysie cérébrale du Québec. Crédit : Annie Bourque
Le miracle de Kamille
En 2013, l’auteure de ces lignes a assisté à une séance d’équitation thérapeutique avec la petite Kamille, alors âgée de 6 ans. Souffrant d’un virus, l’arthrite systémique, la petite devait prendre 26 médicaments par jour dont des anti-douleurs puissants. « La présence de l’animal a permis de développer ses muscles, sa mobilité et son équilibre », nous racontait sa mère Magalie Nadeau, dans un reportage publié dans La Presse.
Hier, dimanche, on apprenait sur Facebook que Magalie, âgée de 20 ans vient de faire son entrée à l’Université de Laval en médecine!
Une levée de fonds cruciale
Depuis son ouverture en 2021, le centre équestre Élixir, accueille une clientèle référée par les professionnels du CLSC, du Centre Jeunesse et ou du Centre de Réadaptation Montérégien.
L’événement de samedi a ainsi permis de recueillir des fonds afin d’offrir des séances de thérapie équine à une clientèle défavorisée. De plus, la générosité des uns permettra la concrétisation de projets futurs liés avec l’hippothérapie et la zoothérapie.
Enfin, de nombreux partenaires et bénévoles de la région étaient présents à la Journée portes ouvertes. « Nous sommes profondément touchés de voir à quel point il y a encore des gens prêts à se serrer les coudes pour soutenir ceux qui en ont besoin», a conclu la directrice et fondatrice Élie Péloquin, jeune maman d’un bambin de 8 mois.
La présence de nombreux commanditaires et bénévoles est indispensable à la réussite de la Journée portes-ouvertes au centre équestre Élixir. « Nous sommes profondément touchés de voir à quel point il y a encore des gens prêts à se serrer les coudes pour soutenir ceux qui en ont besoin», a confié la directrice et fondatrice Élie Péloquin. Crédit : Annie Bourque