SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022

Lundi 29 août, 2022

Bel été de recherche scientifique au CTTÉI

Sorel-Tracy, le 29 août 2022 – Trois étudiants-stagiaires du Cégep de Sorel-Tracy partagent leur expérience de stage en recherche scientifique au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) durant l’été 2022.

Léa Chagnon, Victoria Lajoie et Alex Picard, étudiants en sciences naturelles au Cégep de Sorel-Tracy, ont passé un fructueux été en stage au CTTÉI. Encadrés par le personnel de laboratoire, de gestion de projets et de recherche, ils ont directement participé aux projets en cours au centre de recherche.

« L’avantage de faire un stage au Cttéi, c’est que c’est en lien direct avec ce que l’on apprend à l’école, en chimie et en biologie particulièrement. En plus d’être pratique, car le Centre est situé en face du Cégep, nous étions très autonomes. Cela a vraiment fait beaucoup de différence par rapport à une job d’été classique : ici, on nous faisait beaucoup confiance. On a découvert ce qu’est la recherche que ce soit dans les tâches de bureau ou de laboratoire », ont spécifié Léa et Victoria à la fin de leur stage.

En effet, les étudiants ont travaillé sur des « vrais » sujets de recherche appliquée : la biométhanisation, la valorisation de matières en pigment cimentaire, la purification de sulfate ferreux. Entre autres apprentissages, ils ont pu observer et participer à l’utilisation d’équipements pointus de laboratoire, découvrir le principe de l’oxydation hydrothermale, le conditionnement et le broyage de piles en vue d’en récupérer les minéraux critiques.

Une variété d’apprentissages et d’avantages

Léa, Victoria et Alex viennent de Contrecœur, Verchères et Varennes. « Nous avons choisi le Cégep de Sorel-Tracy parce que l’apprentissage y est personnalisé et humain. Les professeurs sont disponibles et le milieu valorise plus la collaboration que la compétition. Nous avons eu le même accueil au CTTÉI ».

Si cette expérience est précieuse pour les étudiants, elle l’est tout autant pour l’équipe de travail du CTTÉI.  « Nous sommes vraiment heureux d’avoir l’appui des étudiants durant l’été. Ils nous apportent leur curiosité et leur motivation, et nous leur montrons comment se déroule le travail rigoureux mais créatif d’un centre de recherche », explique Julie Gendron, directrice des laboratoires.

Rappelons que le CTTÉI, qui se spécialise dans la valorisation de matières résiduelles industrielles, le développement de procédés chimiques propres et la transition vers l’économie circulaire, reçoit chaque année des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, stagiaires ou employés, et ce, durant les sessions d’hiver, d’été et les congés scolaires.

Publicité

Publicité