SorelTracy Magazine - Jeudi, 13 juin 2024

Mardi 24 octobre, 2023

Avec une victoire et une défaite, les Rebelles gardent le cap

Hugo Vezina-Fusey, Charles-Étienne Lamy et Mathis Desgagnés

(Jean Doyon) – Au hockey collégial, les Rebelles du Cegep de Sorel-Tracy poursuivent sur une bonne séquence depuis le début de la saison, grâce à une victoire sur la route de 7 à 4 le samedi 14 octobre dernier face aux Griffons du Cégep de l’Outaouais.

Dimanche dernier au Colisée Cardin, les Rebelles ont cependant encaissé un revers de 4 à 2 contre les puissants Filons du Cégep de Thetford qui trônent au sommet du classement avec 7 victoires et une défaite en bris d’égalité. Les Rebelles eux, se positionnent au 5e rang avec 5 victoires et quatre défaites.

7 à 4 sur les Griffons

Les Rebelles avaient remporté le premier duel en ouverture de la saison 3 à 2 en tir de barrage contre les Griffons. « On s’attendait donc à un autre duel serré entre les deux formations.», commentait Richard Farley. Au lieu de ça, le samedi 14 octobre dernier en Outaouais, les joueurs des Rebelles avaient pris soin de bien « tapé » leurs bâtons puisqu’ils ont effectué un total de 48 lancers en direction du gardien de l’Outaouais, Mathis Lafontaine qui a vue du « rubber » pendant tout le match. Le festival offensif s’est surtout déroulé en première période avec huit buts.

Hugo Vezina-Fusey (3) (Lamy), Donovan Côté (7) (St-Michel, Dumoulin), Charles-Étienne Lamy (3) (Desgagnes, Dumoulin), Mathieu Gosselin (1) (AN) (Lamy, Roux) et Mathis Desgagnes (2) (St-Michel, Prepszl), ont marqué pour les Rebelles, tandis que Noah Cousineau (2) (Martine), Maxime Dion (1) en avantage numérique (Fortin, Pearce-Lance) et Kaleb Pearce-Lance (1) (Dion, Fortin), ont pu déjouer le gardien Justin Roux pour faire 5 à 3 après 20 minutes de jeu.

Un seul but en 2e, le 8e de Donovan Côté (St-Michel, Prepszl), les Griffons répliquaient en 3e sur un jeu de puissance avec le 2e de Hugo Boucher (Gagnon, Cousineau), mais Charles-Étienne Lamy des Rebelles (4) marquait dans une cage déserte sans aide à 17:27, pour un score final de 7 à 4 Sorel-Tracy.

Au total, 48 tirs au but contre 25 en faveur des jeunes d’Éric Messier dans ce match.  La grande vedette de ce match Charles-Étienne Lamy avec 2 buts et 2 passes, tandis que Léo St-Michel a récolté 3 passes au total dans cette partie.

Un match serré contre les Filons

Les Rebelles avaient une opportunité de s’approcher du premier rang en affrontant les puissants Filons du Cégep de Thetford qui prônent au haut du classement dans une rencontre jouée à l’amphithéâtre de la rue Victoria.  Et on peut dire que les Rebelles étaient prêts, car le match était à égalité 2 à 2 après 40 minutes de jeu, même qu’un but refusé aux Rebelles a peut-être donné espoir aux Filons qui ont nivelé la marque en fin de 2e.

À l’inverse, les Filons ont marqué leur 3e but alors qu’il a d’abord été refusé. À l’arrêt de jeu suivant, les officiels se sont consultés pour finalement accorder le but.  Tous les espoirs étaient permis alors que les Rebelles profitaient d’un rare avantage numérique avec moins de 4 minutes à faire.  Un cafouillage en zone offensive aura permis au #24 Thomas Gauthier de s’échapper et marquer le but d’assurance aux Filons dans un filet désert à la toute fin de la rencontre pour une marque finale de 4 à 2 Thetford.

Les marqueurs pour les Filons Philippe Goulet (6) (Dufour), Raphael Boisvert (2) (Bizier, Boulet), Vincent Boulet (3) (Boisvert, Bizier) et Thomas Gauthier (1) dans un filet désert, tandis que Hugo Vezina-Fusey a marqué les deux buts des siens, ses 4e et 5e de la saison, alors que Mathis Desgagnes a récolté deux passes et Antoine Joseph une passe.

Les Rebelles joueront leurs deux prochains matchs au Complexe Sportif Thibault GM de Sherbrooke afin de faire la promotion ou offrir une vitrine à ce circuit collégial de hockey masculin. Les Sorelois affronteront les Lions du Cégep Champlain St Lawrence le samedi 28 octobre à 12h30, et recevront (toujours à Sherbrooke), les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, le dimanche 29 octobre à 15h40.

Publicité

Publicité